Sénégal – Macky Sall : « Avec moi, tout va changer »

Date:

Méthode, relations avec Abdoulaye Wade, ambitions, législatives, audits, crise malienne… Élu le 25 mars dernier, le nouveau chef de l’État se dévoile dans sa première grande interview accordée à Jeune Afrique. C’est à Kaolack, à moins de deux cents kilomètres de la capitale sénégalaise, mais à près de quatre heures de route, que Macky Sall a répondu aux questions de Marwane Ben Yahmed pour sa première grande interview de chef d’État. Après une série d’audiences et avant un conseil des ministres décentralisé…
Placide, affable et décontracté, l’homme n’a pas changé. Et c’est presque avec bonhomie qu’il règle quelques comptes avec son prédécesseur Abdoulaye Wade. Morceaux choisis : « Humilité, sobriété et rigueur doivent régir notre action politique. Je vous assure qu’il s’agit bien là d’une rupture, profonde, avec les pratiques en vigueur sous mon prédécesseur… » ; « Il est vrai que j’aurais préféré qu’il mette son expérience au service de notre pays plutôt que de son parti, ou plutôt de ce qu’il en reste… »

Déterminé à tourner la page du « sopi » (« changement »), le président sénégalais, en campagne pour les élections législatives du 1er juillet, revient aussi sur sa méthode caractérisée notamment par le lancement d’audits sur la gestion passée. « Les grands chantiers de Wade, comme entre autres l’aéroport Blaise-Diagne, ont englouti d’énormes ressources. Comment les contrats ont-ils été signés ?

Sur quelles bases ? Où en est l’exécution ? Comment l’argent public a-t-il été dépensé ? » Quant à la coalition qui l’entoure : « Si chacun a un rôle à jouer, (…) c’est moi qui décide, seul. »

Au volet international, le chef de l’État en appelle à une opération africaine au Mali : « La seule solution pour l’armée malienne est de coopérer avec la force d’intervention qui sera mise en place. » Sur le dossier Habré, là-aussi, la rupture est significative après les atermoiements de son prédécesseur. « Il n’y a aucune raison valable de ne pas le juger en Afrique, et je rappelle d’ailleurs que c’est l’Union africaine qui a donné mandat au Sénégal d’organiser ce procès. Habré sera jugé ici. »

Cette interview méritera certainement d’être relue dans quelques années, à l’aune de l’exercice du pouvoir exercé par un homme qui veut rester « normal ». « Je ferai tout pour rester le même et j’espère de tout cœur que mon environnement, familial, amical ou professionnel, m’y aidera… » Un appel à l’aide ?

ource:Jeune Afrique

3 Commentaires

  1. AVEC NOTRE PRESIDENT MACKY SALL TOUT VA CHANGER,EN EFFET DEPUIS L’INDEPENDANCE LE SENEGAL N’A JAMAIS CONNU UN CHEF D’ETAT DU GENRE.L’AVENEMENT DE L’HOMME DE FATICK VA ETRE MARQUE PAR UNE NOUVELLE VISION DE GOUVERNER,GRACE A SA DEXTERITE,SON PATRIOTISME,SA BRAVOURE ET SON SAVOIR FAIRE AJOUTE A CELUI DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT,IL VA RELANCER L’ECONOMIE NATIONALE ET REPONDRE RAPIDEMENT AUX ATTENTES DU PEUPLE EN BAISSANT LES PRIX DES DENREES DE PREMIERE NECESSITE,BOOSTANT L’EMPLOI ET RENDANT ACCESSIBLE ET MOINS CHERE LA SANTE.LES NOUVELLES AUTORITES,CONSCIENTES DE LA LOURDEUR DE LA CHARGE QU’ILS PORTENT SUR LEUR TETE,A SAVOIR L’ESPOIR DE TOUS LES CITOYENS,NE MENAGERONT AUCUN EFFORT POUR MENER LA BARQUE A BON PORT.LA MACKYSPORA ,PAR L’INTERMEDIAIRE DE SON PRESI CHEIKH GUEB SYLLA DE TAIF ,DE SON COTE ,EST DISPOSEE A TOUT METTRE EN OEUVRE POUR ACCOMPAGNER MR MACKY SALL DANS LA VOIE DU DEVELOPPEMENT.ELLE APPELLE L’ENSEMBLE DES SENEGALAIS EN GENERAL ET LA DIASPORA EN PARTICULIER A ALLER MASSIVEMENT AUX URNES LE 25 JUILLET PROCHAIN POUR ASSURER A MACKY SALL UNE MAJORITE ECRASANTE A L’ASSEMBLEE NATIONALE.UN NOMBRE DE DEPUTES TRES ELEVE A L’HEMICYCLE VA EFFICACEMENT AIDER L’EXECUTIF A FAIRE PASSER LES LOIS QUI DEVRONT ETRE VOTEES AFIN QUE LE PEUPLE VOIT SA DEMENDE SOCIALE SATISFAITE.

  2. AVEC NOTRE PRESIDENT MACKY SALL TOUT VA CHANGER,EN EFFET DEPUIS L’INDEPENDANCE LE SENEGAL N’A JAMAIS CONNU UN CHEF D’ETAT DU GENRE.L’AVENEMENT DE L’HOMME DE FATICK VA ETRE MARQUE PAR UNE NOUVELLE VISION DE GOUVERNER,GRACE A SA DEXTERITE,SON PATRIOTISME,SA BRAVOURE ET SON SAVOIR FAIRE AJOUTE A CELUI DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT,IL VA RELANCER L’ECONOMIE NATIONALE ET REPONDRE RAPIDEMENT AUX ATTENTES DU PEUPLE EN BAISSANT LES PRIX DES DENREES DE PREMIERE NECESSITE,BOOSTANT L’EMPLOI ET RENDANT ACCESSIBLE ET MOINS CHERE LA SANTE.LES NOUVELLES AUTORITES,CONSCIENTES DE LA LOURDEUR DE LA CHARGE QU’ILS PORTENT SUR LEUR TETE,A SAVOIR L’ESPOIR DE TOUS LES CITOYENS,NE MENAGERONT AUCUN EFFORT POUR MENER LA BARQUE A BON PORT.LA MACKYSPORA ,PAR L’INTERMEDIAIRE DE SON PRESI CHEIKH GUEB SYLLA DE TAIF ,DE SON COTE ,EST DISPOSEE A TOUT METTRE EN OEUVRE POUR ACCOMPAGNER MR MACKY SALL DANS LA VOIE DU DEVELOPPEMENT.ELLE APPELLE L’ENSEMBLE DES SENEGALAIS EN GENERAL ET LA DIASPORA EN PARTICULIER A ALLER MASSIVEMENT AUX URNES LE 25 JUILLET PROCHAIN POUR ASSURER A MACKY SALL UNE MAJORITE ECRASANTE A L’ASSEMBLEE NATIONALE.UN NOMBRE DE DEPUTES TRES ELEVE A L’HEMICYCLE VA EFFICACEMENT AIDER L’EXECUTIF A FAIRE PASSER LES LOIS QUI DEVRONT ETRE VOTEES AFIN QUE LE PEUPLE VOIE SA DEMENDE SOCIALE SATISFAITE.

  3. J’attire l¡attention de mon frere Macky sur les potentiels dangers que peuvent engendrer tous ces audits qui ressemblent a une chasse aux sorcieres ou qui peuvent etre interpretes comme telle. A la place de mon frere macky, je m’atellerais au travail pour lequel j’ai ete elu et laisse le soin au peuple souverain la latitude de nous juger Abdoulaye wade et moi sur la noble mission de developper
    le pays qui nous avait ete confiee. Tot ou tard Macky quittera et il lui sera desagrable que son remplacant le traite de la meme facon, ce qui nous conduirait a un reglement de compte qui nous deviera de notre vrai objectif qui est le developpement du senegal. Je te souhaite bonne chance mon frere et je crois que tu es assez intelligent pour discerner le bon du mauvais chemin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE