Sénégal: Mensonge, médisance et trahison La pourriture d’une société

Date:

Sommes-nous dans une société du mensonge, de la médisance et de la trahison ? On peut le penser face à certains développements visibles jusqu’au sommet de l’Etat.

Il est courant d’entendre des personnes influentes confier aux journalistes que le président de la République est souvent induit en erreur par ses proches qui ne lui disent jamais la vérité. C’est tellement devenu de mode que la presse locale a tendance à user de l’expression «travailler l’oreille du président». L’expression rapportée à la sociologie sénégalaise pourrait signifier : médire de l’autre. Tout récemment, après son limogeage en Conseil des ministres, l’ex-directeur général de l’Onas (l’Office national de l’assainissement du Sénégal), M. Babacar Ndaw, est monté au créneau pour cracher son amertume et dire qu’il a été victime d’un complot au sommet de l’Etat.

Interrogé par nos confrères du quotidien l’Observateur, Pape Samba Mboup, chef de Cabinet de Me Abdoulaye Wade, avait affirmé qu’il y a des personnes qui passent tout leur temps à comploter et qui racontent des histoires au président de la République. Des personnes qui usent de tous les procédés pour faire partir des individus qui les gênent ou pour accéder à certains postes de responsabilité. C’est à cause de ces complots que le parti au pouvoir a perdu des personnalités de la trempe de Idrissa Seck ou Macky Sall.

Les bisbilles entre Awa Ndiaye et Aminata Tall ont d’ailleurs pour origine les ragots distillés par l’entourage de l’une ou de l’autre voire d’une tierce personne actionnée par une autre. Des personnes qui ne disent jamais du bien de l’une.

Le chef de l’Etat lui-même a avoué une fois qu’on lui aurait rapporté telle chose sur une personne avant de le sabrer. Et revenu sur sa méprise, il aurait décidé de réparer son erreur.

Et si on en arrive à déceler de telles pratiques au sommet de l’Etat, celles que distillent les gouvernés doivent être des peccadilles. Mensonges et médisances au sommet de l’Etat, la trahison se pratique à tous les niveaux de la société. La transhumance aux premières heures de l’alternance en constitue la face la plus visible. Des pratiques qui sont motivées pour la plupart par l’argent ou simplement la jalousie et l’envie. Ce qui fait que certains sont prêts à vendre leur âme au diable pour l’acquisition de richesse. Les entreprises ne sont pas également épargnées par ce phénomène. Il arrive que des personnes en qui vous placez une confiance aveugle vous trahissent ne pouvant résister à la puissance de l’argent. Notre société est ainsi faite.

Votre magazine de référence s’est intéressé à ce pernicieux phénomène.

Quand la société se vautre dans le mensonge et la trahison

Phénomènes de société ou réalités de tous les temps, les valeurs morales se dégradent et le quotidien des Sénégalais est rythmé par Fenn, Jëw et Wor. La notion d’amitié et de fraternité s’est brisée depuis longtemps et c’est bien loin l’époque où les liens de sang étaient sacrés et où encore, les secrets étaient bien gardés et résistaient merveilleusement à l’usure du temps. Bien révolue également l’époque où la parole était d’or et où l’homme n’avait que sa parole. Et quand il la donnait, c’était pour la vie.

De nos jours, le Sénégalais devient de plus en plus égoïste, de plus en plus matérialiste.

Quand Jean Paul Sartre disait que l’enfer, c’est les autres, il n’avait sûrement pas tort. Combien sommes-nous à adopter un mode de vie individualiste ?

En quête perpétuelle de c

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...