Serigne Assane Mbacké clashe la Première dame: « Marième Faye Sall est la mère des voleurs… »

Date:

Serigne Assane Mbacké clashe la Première dame: « Marième Faye Sall est la mère des voleurs… »

8 Commentaires

  1. De quoi aurait peur monsieur le Procureur ? Ce monsieur traite une citoyenne Sénégalaise, de surcroît épouse du Président de la République de grande voleuse en violation flagrante de la loi. Je suis une Wadiste pur jus, si ce vocable a toujours un sens, mais jamais cette offense ne me réjouie ! Une auto-saisine doit être intervenir pour mettre dans le droit chemin ce marabout récidiviste !

    • Quel procureur? Maimoune, vous oubliez que les marabouts, depuis que le deuxième mandat, et rien d’autre, a commencé à hanter le sommeil du Président, ont cessé d’être des « citoyens ordinaires » pour devenir encore plus des grands-électeurs? Et puis: Est-ce que le « blasphémeur » du jour est un potentiel candidat, donc adversaire de son Excellence?
      Plus sérieusement : Par rapport aux principes et valeurs intrinsèques, être wadiste pur jus, ça a plus que jamais un sens, aujourd’hui. D’autant plus, maintenant, que la distance rend plus visibles les erreurs conjoncturelles du père de Karim, mais a aussi mis à nu l’escroquerie, la supercherie à l’emballage que constitue Brutus III, en tout cas ses atavismes et son incompétence.
      Pour moi, c’est être, d’abord, un vrai Sénégalais et incarner le génie de notre peuple, c-à-d être intelligent, cultivé et brillant à tous égards, mais généreux de cœur et sociable, pas hypocrite ni revanchard et rancunier. C’est, et face à ses intérêts et instincts animaux et ceux de ses accointances du moment, forcément égoïstes et opportunistes, être et rester courageux et digne, en toutes circonstances, et s’assumer sans se cacher derrière des sous-fifres et subterfuges.
      Mais c’est aussi être ouvert envers tous les autres, un panafricaniste et humaniste décomplexé qui aime et met son pays et l’Afrique au-dessus de tout et en est fier et intransigeant. C’est, quoi qu’il en coûte, refuser de n’être une vulgaire … poupée, achetée et manipulée par des profiteurs et prédateurs, intérieurs et extérieurs, d’hier et d’aujourd’hui, dont on est craintivement attelé à la volonté, mais qui n’ont que mépris pour nous et peaufinent déjà un plan B.
      En résumé, l’un dans l’autre : être wadiste, c’est ne pas prospérer avec la sournoiserie et lâcheté, le mensonge et la trahison, pour les uns, avec l’esclave et zélée subordination et les petits calculs poltrons, pour les autres. Même si, de temps à autre, on se trompera sur les personnes et les choses, étant un être humain avec ses contingences, le chemin-là, c’est le bon pour les peuples africains, les individus passant – en bien ou en mal.

  2. De quoi aurait peur monsieur le Procureur ? Ce monsieur traite une citoyenne Sénégalaise, de surcroît épouse du Président de la République de grande voleuse en violation flagrante de la loi. Je suis une Wadiste pur jus, si ce vocable a toujours un sens, mais jamais cette offense ne me réjouie ! Une auto-saisine doit être intervenir pour mettre dans le droit chemin ce marabout récidiviste !

  3. @Maimoune laisse tomber ,aujourdhui est la journee dédiée aux femmes sinon je t’aurai dit plus,je ne suis pas wadiste mais te voir ici défendre la femme de l’homme qui a mis le fils de ton gourou en tôle après un procès digne d’une comédie ! Vue la démarche sélective de la justice au senegal,nous pouvons parler maintenant d’une démocratie suspendue! J’aime pas ce jeune Mara mais il a du courage et son appel doit être suivi par tout ceux qui soutiennent les voleurs arrêtés par d’autres voleurs! Macky vous a déclaré la guerre,il faut donc répondre à l’appel ….wassalam

  4. Je trouvet les injures et les diffamations du Marabout injustes! Apparemment d’aucuns ici trouvent anormal qu’une « Wadiste » puisse dire du bien de Mme Faye Sall et/ou la défendre ! Mais bon, bonne fête à toutes mes consœurs de Xalima !

    • Vous manquez tout simplement de cohérence et cela s’apparente très souvent à de l’hypocrisie. Vous ne pouvez pas être Wadiste pur jus et défendre la famille qui a mis son fils unique en prison. C’est une contradiction qui aboutit à l’absurde synonyme en sciences sociales à de l’hypocrisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...