Serigne Assane Mbacké « Marème Faye est américaine et son époux possédait une green card »

Date:

Après l’indignation des leaders de l’Apr sur la double nationalité de Wade père et fils, c’est au tour de Serigne Assane Mbacké, qui dans un communiqué intitulé « ces étrangers qui gouvernent le Sénégal » prend la défense de Karim Wade et s’attaque directement au président de la République et à sa femme « «pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, le Sénégal a une première Dame de nationalité américaine. Maréme Faye est une américaine et son époux Macky Sall possédait une Green Carte. Il a prêté serment comme tous les citoyens américains. Le cas Abou Lô, ancien ministre de nationalité allemande ayant renoncé à sa nationalité sénégalaise plane toujours dans les esprits».
Le Marabout ne s’arrête pas là. Il poursuit s’en prend au ministre de la jeunesse «le ministre Mame Mbaye Niang devrait lui aussi nous éclairer sur sa nationalité véritable. Car nous savons qu’il est un sujet de Sa Majesté le Roi Mouhamed 6 de par sa maman».
Comme il n’y Jamais deux attaques sans trois, Serigne Assane poursuit son assaut. Cette fois-ci il se dresse contre des personnalités du régime « le premier chef du Gouvernement de Macky Sall, Abdoul Mbaye est un citoyen français. Le porte parole du Gouvernement Seydou Gueye détient un passeport français de même que Mor Ngom». Egalement «Le frère d’Aminata Touré, Assane Touré est un citoyen français. Il a d’ailleurs fait le service militaire français, de même que sa sœur Bébé Touré. Nous attendons de voir l’ancien Premier Ministre Aminata Touré renoncer à sa nationalité française», révèle le marabout.

senegal7.com

8 Commentaires

  1. Un faux débat!!!!! Laissez les binationaux en paix!!!! Ils ont l’expertise et sont de meilleurs senegalais car ils ne pensent qu’au Senegal!!!!!!! Quand ils deviennent riches, ils rapatrient leur richesse au Senegalais. Les politiciens senegalais, quand ils volent l’argent du Senegal, ils rapatrient leurs fonds à l’exterieur.

  2. je sais par expérience que tous les fils du Sénégal qui sont bi-nationaux et qui ont d’abord travaillé longtemps aux USA, en France ne sont pas sûrs à 100%. Ils sont souvent envoyés dans leurs pays d’origine pour renforcer les positions d’interet de leur nation d’adoption. L’histoire récente nous donne plusieurs exemples: le chef de ll’opposition à saddam Hussein veanit directement d’occident où il avait passé toute sa vie, beaucoup de eux qui dirigèrent la coalition anti-khaddafi venaient directement des services de l’Etat américain ou des banques outre-atlantiques, les présidents et les principaux ministres de la Géorgie et de l’Ukraine étaient aux USA ou ont travaillé dans les banques américaines, la plupart avaient la nationalité américaine et après avoir renversé les présidents pro-russes, ils ont livré leur ancienne patrie aux intérêts des affairistes de Washington et tout de suite, le démantèlement des de l’économie a commencé et la pauvreté a suivi (des ukrainiens en sont réduits à mendier, ce pays était le grenier à blé de l’URSS), l’actuelle ministre des finances de l’Ukraine a la nationalité américaine et travaillait dans une grande banque aux USA.
    Méfions nous de nos soi-disant cadres qui sont dans les instances financières européennes ou américaines, on loue leur expertise mais ils sont de purs produits de leurs employeurs et de leur pays d’adoption,ils défendront d’abord les intérêts de ceux qui leur ont accordé nationalité et travail.
    Je ne le souhaite pas mais le jour où les occidentaux voudront faire chuter un régime au Sénégal qui ne fait pas leur affaire, ils vont créer et financer des troubles, braquer leurs médias de désinformation sur le pays et ensuite nous ramener un de leurs « fils » bi-national et le présenter au peuple comme le sauveur.
    Il y a des gens qui ont acquis la nationalité française ou américaine par opportunisme simple (pouvoir aller et venir en sans tracas); ces gens ont appris, ont vécu et travaillent ici.
    Il y a maintenant ceux qui ont étudié, ont travaillé en occident et on la nationalité de ces pays, ceux-là, je les considère comme de potentiels chevaux de Troie des puissances occidentales, surtout ceux qui ont travaillé dans les grandes institutions financières. Ils ne sont que la voix de leurs maîtres souvent et viennent juste pour mettre leur pays en coupe réglée et ouvrir la porte à la recolonisation.
    On ne peut pas être fidèle à deux pays qui sont en concurrence, souvent, on trahit forcément un autre à l’heure du choix.
    Au risque de paraître xénophobe, je pense sincèrement que karim wade est l’exemple fini de ce type de bi-nationaux: il n’est pas de culture sénégalaise, il fait sa vie en Europe, il a travaillé dans la finance à Londres, il a acquis la nationalité sénégalaise en 2002.
    Que Dieu nous préserve de dirigeants émanant de la finance internationale, seul le profit les agrée.
    j’ai dit ma pensée, je peux me tromper.

  3. le cas du Bénin est à suivre, le cndidat le mieux placé pour remplacer Boni Yayi est un bi-national qui vient des instances internationales, il a le soutien de la France et vous verrez qu’il va renforcer la position de ce pays au Bénin et aussi pousser à l’adoption de lois libertaires comme celle du « mariage pour tous »

  4. Faux debat, foutez nous la paix mon vieux! Il y a beaucoup plus a dire… Par exemple la securite des Senegalais qui ne peuvent se payer un gardien ou un bodyguard!!! Avec cette nouvelle generation de senegalais qui pendent que Macky leur doit tout au lieu d’aller travailler et gagner honetement leur vie, et qui s’adonne a la drogue etl’agression. Tout ca cause de Wade qui a habituer les Senegalais a la MEDIOCRITE. PDS VOUS FAITES CHIER!!! Les Marabouts au DARAS OUST!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE