Serigne Cheikh Maty Léye sur le point de faire faux bond au M23 ? (Par Cheikh Yérim Seck).

Date:

 

Serigne Cheikh Maty Léye sur le point de faire faux bond au M23 ? (Par Cheikh Yérim Seck).
 DAKARACTU.COM – Une information de dernière minute est parvenue à dakaractu.com tard dans la nuit du 4 au 5 août. Nous la prenons avec des pincettes mais tenons à la porter à la connaissance de nos lecteurs. A entendre certaines indiscrétions de l’entourage du khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, ce dernier ne va plus recevoir le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) ce 6 août comme prévu. Il aurait décidé de repousser cette rencontre jusqu’à la fin du Ramadan, pour consacrer ce mois béni à l’adoration de Dieu, à la lecture du Coran et à la discussion avec les aînés des différentes branches de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, sur les questions relatives à la bonne marche de la confrérie. Voila pour l’explication officielle. Celle-ci diffère comme toujours de la raison profonde des choses.
Si l’information se confirme, le désistement du marabout est assurément à mettre sur le compte des multiples manœuvres initiées depuis plusieurs jours par des membres de l’entourage présidentiel. Dakaractu.com est en mesure de révéler que le ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, missi dominici du chef de l’Etat auprès de la famille maraboutique de Touba, s’est impliqué à fond pour obtenir l’annulation de la rencontre. Cet homme influent dans la ville sainte n’a pas pu supporter que le M23 dispute la vedette à Abdoulaye Wade, qui a eu engrangé du succès et un accueil populaire lors de son passage à Touba, les 29 et 30 juillet. Le chef de la diplomatie sénégalaise a été aidé dans son offensive par d’autres personnalités, à l’image de l’homme d’affaires Cheikh Amar, qui ont leurs entrées dans les cercles d’influence du mouridisme.
D’autres ont œuvré pour ridiculiser le M23 en cette période de tension où tous les coups sont permis et où tous les points comptent. Le pouvoir dispose d’hommes sûrs qui, à l’image de Serigne Cheikh Thioro Mbacké, fils du khalife, ont l’oreille de ce dernier. Serigne Bara Maty Léye, un autre fils de Serigne Cheikh Maty Léye, très proche de Madické Niang, a lui aussi contribué à forger la décision de son père de renoncer à recevoir le M23.
Le report sine die de la rencontre, qui n’est en réalité qu’une annulation pure et simple, serait, s’il se confirmait, un sérieux revers pour les adversaires du régime. Ce serait également une victoire symbolique importante pour Abdoulaye Wade. Mais aussi et surtout une énorme déception pour le M23 qui se préparait à fond pour la rencontre. Et avait même consacré sa réunion du 4 août à son organisation.
Tous les leaders des partis politiques et des mouvements de la société civile membres du M23 s’étaient donné rendez-vous le 6 juillet à 7h au siège de la RADDHO pour s’ébranler ensemble, sur une file la plus longue possible, vers Touba. Après des tentatives de sabotage de leur séjour par le camp présidentiel, ils étaient assurés, au moment de se quitter après leur réunion, qu’ils étaient attendus et qu’ils seraient accueillis dans d’excellentes conditions dans la ville sainte. Le M23 n’a voulu rien laisser au hasard. Le rôle de porte-parole avait été pour la circonstance dévolu à Alioune Tine, qui a rencontré à plusieurs reprises le khalife général des mourides et semble savoir comment communiquer avec lui. Cela n’interdisait toutefois pas à certains leaders qui le souhaiteraient d’intervenir après Tine. Mais de façon ramassée. Au cours de la réunion préparatoire du 4 août, l’accent avait été mis sur la nécessité pour tous d’être brefs, compte tenu de la psychologie du marabout, un soufi réfractaire à perdre du temps dans de longues discussions.
Le M23 avait d’ailleurs prévu de lui laisser un document écrit. Serigne Mansour Sy Djamil, leader d’un mouvement citoyen et membre actif du M23, a fait de la plateforme du M23 une traduction en arabe destinée à être remise à Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké. Last but not least, le M23 s’était promis de parler en responsable en se gardant de toute attaque excessive contre Wade susceptible de déformer son image aux yeux du khalife.
Tout ce plan de communication et de conquête de Touba semble aujourd’hui à l’eau. Si notre information se confirme, Touba apparaîtra comme ayant clairement choisi le camp présidentiel au détriment de celui de ses adversaires. A moins que par un retournement de situation les choses reviennent en l’état et que le M23 réussisse à se faire recevoir ce 6 août par le guide des mourides.
PS : Pour une raison évidente de prudence, comprenez que dakaractu n’ait pas pu être catégorique sur cette affaire et sur une information si inattendue.

4 Commentaires

  1. Il n’ya que le bon Dieu qui compte. Nous ne sommes que des pecheurs et la verite eclatera tot ou tard ici bas ou dans l’au dela. Au jour du jugement dernier, nous serons tous sur le meme piedestal marabouts, disciples et autres incroyants et nous rendrons compte de nos egarements. God bless you

  2. Si cette information arrivait à se vérifier, j’aurai une grande Honte pour Touba et le symbole cette ville représente. Celà signifierai que les malettes de WADE bourrées d’argent ont eu raison de la Sagesse et du Soufisme des autorités de Touba. Sinon, comment expliquer qu’une autorité religieuse puisse refuser de recevoir une délégation constituée de femmes et d’homme citoyens de ce pays, Montheistes pratiquants (musulmans ou catholiques) qui viennent parler de l’avenir du pays.

  3. Gardez vs de réagir,y’a trot de menteurs ds ce pays,surtout du coté des journalistes.meme si cela est avéré,vs ne maitrisez pas les tenants et les aboutississants de ce report ou refus.

  4. QUEL MENTEUR ce KARIM WADE qui déclare que le pétrole coûte 150$. Le prix du pétrole n’a jamais atteint 150$. Son niveau le plus élevé es 146$ en 2008 pendant la crise mondiale. Actuellement il es a 86.97. pour vérifier http://prixdubaril.com/ . Le pétrole est resté en dessous de 100$ presque depuis un an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...