Serigne Habib Sy Dabakh:  » L’alcoolisme des jeunes »

Date:

Serigne Habib Sy ibn Dabakh, dans une interview accordée au quotidien l’Enquete a déploré le phenomene de l’alcoolisme chez les jeunes.
 » C’est un phénomène qui nous interpelle tous. L’alcool qui est vendu en dosettes fait des ravages chez les lycéens et les collégiens particulièrement à Thiès. Nous implorons l’État de nous débarrasser de cette boisson au plus vite. Cela aidera les parents et les familles désarçonnés par ce qui constitue un vrai fléau pour la jeunesse » a dit le Chef religieux.
Trés préocupé par la situation de la jeunesse, Serigne Habib Sy a rappelé , qu’en tant que père et qu’en tant que citoyen, il a un role à jouer pour aider à construire son pays.
 »Je me dois de participer à la construction d’une jeunesse saine dans mon pays. J’ai été jeune et je sais les dangers qui guette cette population si elle est laissée à elle-même. L’éducation et la formation de cette jeunesse doivent être l’affaire de tout le monde. L’État au premier rang. Les jeunes sont les adultes de demain, par conséquent, l’État mais aussi la société, doivent veiller à leur éducation. Si les jeunes sombrent dans des dérives comme l’alcoolisme par exemple, ils ne pourront pas devenir des adultes responsables et utiles à leur pays » a rappelé l’homme de Aynoumadi.

6 Commentaires

  1. Nous implorons l’Etat !!!!
    Quelle honte !!!
    Ce Monsieur ne trouve rien d’autre à dire et à faire que d’implorer l’Etat !!!!
    Ce phénomène malheureux et déplorable dure depuis des années et nous savons tous que l’Etat du Sénégal l’encourage !!!
    Sène Djoulité Dess Na Lou Bari !!!

  2. Abdou, le marabout dénonce et demande avec décence. Certes, c’est un phénomène qui dure le  »jakarta ».
    Horma dafa bakh, parfois tu peux avoir raison réwandé yakh ko. Et puis évitons de juger de quel droit tu proclames :  »Sène Djoulité Dess Na Lou Bari » ? lol

  3. Amadou, comme vous dites la Horma est bien et est recommandée mais de grâce évitons de la donner à qui ne la mérite pas !!! Et plus de 90 % de soit disant Marabouts au Sénégal ne la mérite pas car ils ne font que raccoler !!!
    D’autre part, sur ce que j’ai dis, je ne vois aucune incorrection,
    De grâce, arrêtons cette hypocrisie malsaine et ce manque de courage au Sénégal,
    Vous rendez-vous compte : pendant des années il a été permis la vente (au vu et au su de tout le monde) de micro-dosettes d’alcool à des jeunes enfants !!!
    Combien en sont maintenant devenus adultes et accro à l’alcool !!!
    Da ma né, Lou Bon Lii ci Sénégal Kou Mou Métiwoul Sa Djoulité Dess Na !!!
    Lou Bon Lii ci Sénégal Kou Tchi Mën Dara Défouloo Ko Tchi, Wakhouloo Ko Tchi Doo Joulite,
    Dites moi où existe-t-il de Musulman qui consomme de l’alcool ??? De Musulman qui vend de l’alcool ???
    Je crains qu’en restant les bras ballant et en demandant gentiment à l’Etat d’intervenir, ce problème ne fasse que s’aggraver et prendre de l’ampleur !!!
    Après nous entendrons des Naafékhs dire que Deuk-Bi Deukkou Islam La !!!

  4. Abdou, vous avez raison , mais croyez-moi, je ne le donne pas( horma) à tout le monde. Justement les 10% de marabouts qui reste ont toujours parlé, toujours dénoncé , mais ne sont pas au pouvoir et sont dominés par une laïcité qui nous plombe.

  5. Ce marabout il faut seulement le remercier d’avoir dit tout haut ce que d’autres savent depuis longtemps et ne disent. L’essentiel est que ce soit dit.
    Oui l’ État est à implorer pour arrêter cela. Qui a le droit de fermer une usine? Qui a les capacités de faire le tour des écoles et contrôler? Seul l’Etat peut le faire. Alors oui! Nous implorons l’état de nous débarrasser de ce fléau qui touche nos enfants.
    Je ne sais pas des 90% de marabout dont vous parler, mais je lis ce que celui ci à dit maintenant et je ne peux dire que Macha Allah. Qu’Allah l’agrée et exauce sa demande. Amiiiiiiine.

  6. Il est clair et évident que seul l’Etat du Sénégal a le droit mais aussi et surtout l’obligation de fermer toute entité économique qui commercialise des produits dangereux et nocifs pour la santé des Sénégalais. De même l’Etat du Sénégal a l’obligation de contrôler ce qui se passe dans et aux alentours de tous les établissements scolaires et universitaires.
    Et les Sénégalais se doivent, s’ils sont conscients et responsables, de sanctionner en le démettant le plus rapidement possible, tout Pouvoir défaillant en ces domaines cruciaux et capitaux,
    Si nous raisonnons d’un point de vue strictement humain, certains diraient laïc (sans comprendre ce qui se cache de sournois derrière ce terme) il faut être vraiment irresponsable et criminel pour laisser sa jeunesse consommer un produit aussi dangereux, dégradant et avilissant que l’alcool. Donc Carton Rouge à l’Etat du Sénégal.
    Nous pouvons en dire de même pour le tabac…
    D’un point de vue religieux, l’Islam interdit clairement et fort justement toute consommation de ce genres de produits dangereux pour la bonne santé de l’Homme,
    Et le paradoxe incroyable du Sénégal est justement l’utilisation de plus en plus importante, au vu et au su de tout le monde, de ces produits interdits sans entendre de manière claire et significative la voix des Dignitaires de la Religion Musulmane si prompts à donner des consignes des votes ou à prier  »pour la réussite du Président de la République » !!!
    Il y a quelques années, nous avons vu la marche de protestation des Imams de Guédiawaye contre la cherté des factures de la Sénélec !!!!…
    Il est grand temps pour nos Dignitaires religieux, si prompts à recevoir en grande pompe le Président de la République où les Ministres du Gouvernement, de revenir sur terre en étant plus logiques avec eux-même en défendant plus et mieux l’Islam et ses nobles idéaux pour lequel les Sénégalais les aiment et les suivent.
    Il est grand temps que les Dignitaires religieux s’unissent et se mobilisent pour demander de manière résolue à l’Etat du Sénégal de jouer son véritable rôle de Défenseur des Sénégalais et de faire arrêter certains comportements et certaines pratiques qui sont la cause directe du sous-développent chronique que nous vivons …
    Il est clair que si les Dignitaires religieux faisaient résolument une telle démarche, il obtiendraient total gain de cause et beaucoup de choses changeraient positivement dans ce pays car aucun Pouvoir ne peut survivre au Sénégal sans satisfaire les exigences clairement formulées des Dignitaires religieux unis, mobilisés et décidés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...

Fatick : Décès de l’infirmière Aida Sow en pleine mission pour la Coalition Diomaye Président

XALIMANEWS-Selon les informations de PressAfrik, Aida Sow, infirmière de...