Serigne Mansour Sy Djamil à Bécaye Diop et à Wade: « Nous autres, nous n’avons que Tivaouane »

Date:

APRES LA SORTIE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR A TOUBA

Serigne Mansour Sy Djamil fait la leçon à Bécaye Diop et à son maître
NETTALI.NET – Le marabout Serigne Mansour Sy Djamil était, samedi, dans la zone de Grand Yoff où il a animé une conférence religieuse autour du thème : « Jeunesse et Islam ». Selon le quotidien Walf Grand-Place qui relate la conférence dans son édition de ce lundi, le marabout en a profité pour se prononcer sur la sortie du ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop lors de la cérémonie officielle du Magal de Touba.

« Ce que Bécaye Diop a soutenu à Touba ne doit surprendre personne parce que c’est son maître qui lui a indiqué la voie. Bécaye Diop peut avoir tous les vœux pour Touba -comme d’ailleurs je l’ai pour Tivaouane, mais il n’a pas le droit de le dire en tant que ministre, idem pour Me Wade en tant que chef d’Etat. » Ces propos ont été tenus, samedi, par le marabout tidiane Serigne Mansour Djamil qui fait ainsi allusion à la sortie du ministre de l’Intérieur à la cérémonie officielle du Magal de Touba. Bécaye Diop y avait soutenu que la voie du salut passe par Touba. Quelques semaines auparavant, le président Abdoulaye Wade a soutenu qu’il tenait son pouvoir de la bénédiction de Touba. C’était lors de la pose de la première pierre de la grande mosquée mouride à Dakar.

« Nous autres, nous n’avons que Tivaouane », a précisé Serigne Mansour Sy Djamil qui pense que Bécaye Diop et Me Abdoulaye Wade ont oublié qu’ils sont des élus et que « chaque Sénégalais bénéficie d’un pouvoir électif ». « Un homme responsable ne doit point entrer dans le jeu de la catégorisation des marabouts », a encore indiqué Serigne Mansour Sy Djamil, citant El hadji Malick Sy. Selon lui, le problème du président Abdoulaye Wade, c’est qu’il accepte difficilement la cohabitation avec l’autre. « Le problème de Me Wade, c’est la gestion de l’autre. C’est la gestion de l’existence de l’autre », dit-il. Avant de rappeler : « Nous vivons dans une société, mais il y en a d’autres. Il y a un certain ordre public et religieux noté, évident et sacré. Mais, il y a d’autres ordres religieux et sacrés. »

A en croire Serigne Mansour Sy Djamil, le problème de Wade, c’est ce complexe de supériorité qui fait que, pour lui, « tout, son appartenance, ce qui le concerne, que ça soit politique, économique, musicale, son café, son thé qu’il prend… est meilleur, supérieur ».

– Par Nettali –

2 Commentaires

  1. je pense que serigne Mansour Sy Diamil a parfaitement raison dans la mesure où on ne comprent plus nos gouvernants qui pensent étre en passe-droit de dire n’importe quoi, où et quand ils le pensent et il est temps que ça cesse. Qu’ils sachent que les foyers religieux au senegal doivent etre dans la meme lignée pour un état résponsable dan un pays laic et démocratique ^^on est un et indivisible^^ et en pensant pouvoir semer la zizzani entre ces foyers ces messieurs se trompent et a cela j’aimerais bien comprendre ce qu’il dira a tivavone… une haute autoritée n’a pas a se comporter de la sorte monsieur…. quand meme monsieur

  2. le président abdoulaye wade a ouvert le bal avec sa politi…chienne de division et de favoritisme,ben tout le monde fait comme lui.AVEC SENGHOR,JAMAIS EU CA,AVEC ABDOU DIOUF LE MEME CHOSE,wade est venu avec sa politi…CHIENNE est les problémes sont là et dans tous les domaines.QUE ALLAH LE TOUT PUISSANT ASSISTE LE SENEGAL ET NOUS SAUVE DE SATAN wade et de SA SUITE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du jeudi 25 avril 2024

La Une des quotidiens du jeudi 25 avril 2024

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...