XALIMANEWS : Serigne Mansour Sy Djamil s’est prononcé sur le débat autour d’un éventuel 3ème mandat de Macky Sall.

« Si aujourd’hui, Macky voulait un 3ème mandat, je ne vois pas ce qui peut l’en empêcher »

« Pour que le peuple puisse l’en empêcher, il lui faut être organisé. Qui sont ceux qui s’opposent ? On parle aujourd’hui du PDS et le lendemain de retrouvailles. N’y a-t-il pas un deal derrière ? Ne sont-ils pas en train de recréer la grande famille libérale ? Ils l’ont déjà annoncé, il y a 10 ans. Ils avaient dit qu’ils allaient régner ici pendant 50 ans. Devant ça, qui est-ce qui peut s’opposer à Macky Sall ? J’espère qu’on ne m’exclura pas de l’Assemblée nationale, puisque qui en parle se voit limoger (rires). Je suis persuadé que le Conseil constitutionnel est contre, mais on a vu ce qui s’est passé avec Me Abdoulaye Wade. C’est le Conseil constitutionnel qui avait validé sa candidature (pour un troisième mandat : ndlr).
Le rapport de force n’existe pas aujourd’hui. Je veux me tromper et je souhaite me tromper. Mais, mon analyse, mon fair play politique, mon vécu, me disent qu’il y a rien qui ne peut l’en empêcher », a dit le marabout.

3 Commentaires

  1. Je suis surprise d’entendre des journalistes, des intellectuels ou qui pensent l’être, ainsi que des hommes politiques tel Serigne Mansour Sy Djiamil contre avoir un troisième mandat et avoir droit de se présenter pour avoir un troisième mandat dont seul le peuple souverain est dépositaire !!!! Disons les choses comme elle doivent être dites c’ est mieux. Les différentes interprétations vont certainement être arbitrées par le Conseil Constitutionnel, au moment choisi par le président, et on devine aisément le sens de cet avis. Au peuple de mettre la pression sur l’exécutif pour que tout soit redéfini dans les mois à venir ,afin d’éviter des troubles, au cas où les choses iraient à l’encontre de ce que peuple attendrait, majoritairement(?).

  2. Ce Mansour Sy Djamil n’a aucune crédibilité ! Tu ne peux pas avouer publiquement devant tous les médias « je ne crois ni à la Constitution du pays ni aux lois ni aux règlements, mais au rapport de force », puis venir ici nous tympaniser avec tes théories à la con ! Tu as perdu toute légitimité pour dire quoi que ce soit sur la marche du pays…

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here