Serigne Modou Boussou Dieng : Touba est toujours avec Wade

Date:

Touba ne va pas lâcher Abdoulaye Wade. C’est Serigne Modou Boussou Dieng qui le dit, dans les colonnes de Rewmi Quotidien. Le chef religieux estime que l’ancien Président a beaucoup fait pour la ville sainte.

Les relations  entre Abdoulaye Wade, ancien président de la République, restent intactes parce que Touba tient Abdoulaye Wade par des faits. Les mourides n’oublieront jamais ses réalisations dans cette ville. Grâce à lui, Touba est en chantier jusqu’à présent. Nous ne lâcherons jamais Abdoulaye Wade, pour de simples paroles qu’il a tenues », a dit Serigne Modou Bousso Dieng. Cependant, le marabout condamne les propos de l’ancien Président qui selon lui ont été gonflés par la presse qui est en faveur de Macky Sall. « Certes, nous condamnons cette sortie de Me Abdoulaye Wade, mais nous estimons aussi que la presse pro Macky a gonflé ses propos, pour ternir son image et le mettre en mal avec les Sénégalais. Même si c’est une erreur de communication exploitée par la presse présidentielle de Macky Sall, quelque part nous comprenons Wade « , a indiqué Serigne Modou Bousso Dieng.

Senego

15 Commentaires

  1. Me Wade reçoit tous azimuts

    Malgré le raz de marée provoqué par sa sortie malencontreuse, Me Wade a toujours la cote. La Tribune indique qu’hier, du matin au soir, il a enchaîné les audiences. En dehors des sections de Dakar, le journal renseigne que l’ancien président de la République a longuement reçu des marabouts de Touba. Comme pour dire, pensent nos confrères, que la ville sainte ne l’a pas lâché. Parmi les Mbacké-Mbacké, il y avait Cheikh Bara Dolly mais aussi Serigne Fallou Mbacké. Ces derniers ont totalement réfuté l’information selon laquelle le Khalife a tourné le dos à Wade. Pour preuve, ils révèlent que ce dernier est en retraite spirituelle. Outre les Mbacké-Mbacké, La Tribune indique que Me Wade a également reçu une quinzaine d’imams de la région de Dakar. Une autre audience particulière est celle que le pape du Sopi a accordée à Aliou Sow. L’ancien ministre en charge de la Jeunesse était allé soutenir, selon le journal, celui qu’il considère comme son guide.

  2. Tu es un faux religieux tu es un homme d’affaires Landing ne le démentira pas tu passes tout ton temps a parlé et a essayé d’obtenir de l’argent ou des avantages venant de L’ÉTAT.ETRE petits fils de serigne touba ou autres marabouts ne te donne pas le droit de tympaniser les gens.tais toi que que touba soit avec wade ou non nous intéresse pas.wade n’a qu’a essayé que DIEU soit avec lui c’est plus important .ferme ta gueule

    • SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG : «JAMAIS, KARIM WADE NE PEUT ETRE TALIBE MOURIDE»
      Contre Wade et son fils, il ne mâche pas ses mots. Dans cet entretien, le président du Cercle des jeunes chefs religieux du Sénégal, Serigne Modou Bousso Dieng, revient sur l’histoire de la franc-maçonnerie évoquée ces derniers jours par le chef de l’Etat, le projet de «Touba, ville du futur», la Case des tout-petits et la modernisation des daaras (écoles coraniques), mais aussi sur le mouridisme du Président Wade et de son fils Karim.

      SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG : «JAMAIS, KARIM WADE NE PEUT ETRE TALIBE MOURIDE»
      Quel commentaire vous inspire la déclaration de Abdoulaye Wade faisant référence à son passé de franc-maçon repenti ?

      A mon avis, je le considère toujours comme franc-maçon, parce que je n’ai jamais vu un franc-maçon se renier. D’ailleurs, est-ce qu’il est franc-maçon ? Là n’est pas la question. Ce qui importe, c’est de voir si Wade est bon ou mauvais musulman. Nous avons tous constaté que Abdoulaye Wade se réclame toujours et malheureusement du mouridisme, de notre confrérie, mais entre ce qu’il prétend être et ses actes, il y a un réel décalage. Quelqu’un qui se réclame de Serigne Touba doit être un vrai croyant. Mais, quelqu’un qui naît musulman et se réveille un beau jour pour dire qu’il était franc-maçon entre temps, cela mérite de s’interroger. Qu’est-ce qui motive cet individu à dire : «J’étais franc-maçon.» Est-ce qu’il ne va pas révéler autre chose ?

      Lors de son dernier séjour, il a présenté Karim au Khalife général et disait du bien sur son fils. Quel est votre avis là-dessus ?

      Il (Wade) nous dit qu’il (Karim) a les mains propres. Qu’est-ce qui nous dit que lui-même Abdoulaye Wade a les mains propres ? En tant que religieux, nous avons l’obligation de fouiller tout candidat à la Présidence de la Répu-blique, d’avoir des informations sur certains comportements. Nous n’accepterons pas qu’une personne comme Karim sur laquelle beaucoup de rumeurs disent… (Silence)

      Quelles sont ces rumeurs et que disent-telles ?

      L’essentiel, c’est qu’un jour viendra où chacun de nous va brandir ses preuves.

      Mais, Karim Wade a affirmé tout récemment qu’il est talibé mouride

      Karim Wade ne peut jamais être talibé mouride pour deux raisons. J’avais entendu de la bouche de Abdoulaye Wade, à Tivaoune, dire : «Mon fils est tidiane.» Donc, Karim était tidiane. Retenez une seule chose : que Karim soit mouride ou pas, il ne faut donner aucune crédibilité à la parole de Wade !

      Pourquoi, êtes-vous si dur avec Karim et son père, alors que Wade a beaucoup investi à Touba?

      Je n’ai aucun problème avec eux, ni un sentiment d’animosité envers eux. Je respecte même le choix de la société qu’ils incarnent. Abdoulaye Wade n’est pas mon ami et je ne peux pas être d’accord avec ce qu’il fait. Le système Wade ne me plaît pas et ne plaît à aucun vrai musulman. Ce qu’il avait promis à (le défunt Khalife général), Serigne Saliou, c’était d’investir chaque année 20 milliards dans Touba et que dans 5 ans, il va terminer les 100 milliards. C’était à la veille des élections présidentielles de 2007. Si c’était le cas, il aurait déjà investi 60 milliards, mais vous avez entendu ses services dirent qu’il n’a pas investi 7 milliards. Comme ce qu’il disait à Serigne Saliou ne s’est pas réalisé, je ne m’attends pas à ce qu’il fasse grand-chose avec El Hadji Bara. Depuis 2000, je disais qu’il faut faire attention à Abdoulaye Wade ; c’est un individu extrêmement malin. C’est quelqu’un qui ne croit qu’au pouvoir et à la politique. Wade ne peut rien faire pour moi. Je déteste le système Abdoulaye Wade.

      Quel est ce système et pourquoi, ne vous plaît-il pas ?

      Moi, je me réfère à Serigne Touba et à l’Islam. Je suis docteur en Sciences islamiques, mais le comportement de Abdoulaye Wade est en déphasage réel avec ce que recommande Serigne Touba. Je l’ai affronté, quand il voulait imposer le Code de la famille avec l’autorisation de l’autorité parentale, l’abolition de la peine de mort, la mise en place du programme de la Case des tout-petits et la modernisation des Daaras. On peut considérer qu’avec de tels actes, Wade est un véritable ennemi de l’Islam, parce que tous les projets qu’il a initiés sont des éléments pour détruire notre système religieux.

      Donc, vous êtes contre la modernisation des Daaras ?

      Je ne suis pas contre la modernisation des daaras, mais contre toute réforme du système de l’enseignement coranique. On ne peut pas y associer l’apprentissage d’un métier. Wade ne comprend pas l’Islam ; c’est quelqu’un qui le combat.

      Sur un autre registre, pour les besoins du magal, Wade aurait distribué des millions aux chefs religieux de Touba. Est-ce que vous faisiez partie de ces derniers ?

      Wade sait qu’il ne me recevra pas pour me donner cinq millions. Il connaît ceux qu’il appelle pour leur remettre une telle somme. Je suis désolé de voir des soi-disants chefs religieux prendre cinq millions. Ce que Serigne Touba fait pour eux est plus important que ces 5 millions qui ne servent absolument à rien.

      Alors qu’il y a une pauvreté galopante qui ne dit pas son nom à Touba, on réfectionne à coûts de milliards la Grande-mosquée. Ne pensez-vous pas que cet argent pouvait servir à créer des emplois ?

      Je ne peux pas faire un commentaire qui incrimine certaines de nos autorités.

      Avez-vous reçu votre quota de riz pour le magal ?

      Je l’avais dit à un ami : qu’on ne m’inscrive pas pour qu’on me donne du riz. Je lui ai dit : écoutez, il ne faut pas donner du riz au marabout et même au Khalife, des centaines de tonnes de riz. Ce n’est pas important. Il faut le donner aux catégories faibles qui reçoivent les talibés, à ceux qui accueillent les hôtes, mais pas aux autorités religieuses. Si on limite cette distribution aux autorités religieuses, cela risque d’être un grand problème pour les faibles. Je pense qu’à l’avenir, il faudra corriger et remettre le riz aux nécessiteux. Moi-même, j’ai distribué aujourd’hui (l’entretien a eu lieu jeudi dernier, quelques heures après la visite du Président Wade à Touba : Ndlr), plus de cinq cent kilogrammes de riz.

      Le Khalife a pris récemment une mesure courageuse en interdisant la politique à Touba. N’est-ce pas une bonne chose ?

      L’interdiction de la politique à Touba est favorable à Wade, même si le Khalife ne l’avait pas fait. Tout le monde est d’avis que si vous voulez compter les ennemis de Wade, il faut d’abord compter le peuple de Touba. Si le marabout permettait qu’on manifeste notre mécontentement à l’égard de cet homme, Wade n’entrerait plus à Touba. Son dernier voyage est la plus preuve la plus éloquente ; elle est passée inaperçue.

      Source: le Quotidien

      Lundi 16 Février 2009

  3. Les mourides sont reconnaissants et le talibe Abdoulaye WADE en fait partie depuis belle lurette. POUR HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN ABDOULAYE EST ET SERA TOUJOURS AVEC TOUBA. QU’ON L’AIME OU PAS WADE EST LA FIERTE DE TOUS LES POPULATIONS SENEGALAISE SURTOUT DE TOUBA. MEME NOTRE ACTUEL PRESIDENT EN EST CONSCIENT. ARRETEZ VOS MANIGANCES ET FAUSSES INFORMATIONS. WADE AVEC TOUBA ET TOUBA AVEC WADE POUR TOUJOURS ET TOUJOURS.

  4. ok dacore wade devrait etre pour tout le monde mais il est pour touba.
    cest pour ca qu’on veut quelqu’un qui sera pour le senegal en entier.
    etre pour touba ne signifie pas etre vainceur raison pour le quelle il est tombé si bas et ira encore et en bas.

  5. AU MOINS WADE IL RESPECTE LES CONSEILS DES MARABOUTS MAIS MACKY LUI S’EN FICHE DE CES DERNIERS.S’IL ACCEPTE SOUVENT C’EST QU’IL PENSE A 2017.ESPECE DE CRETIN DE PRESIDENT.IL N’ARRIVE MEME PAS AUX CHEVILLES DE WADE.

  6. Il faut pas mélanger il faut pas dire les mourides c seulement quelle que personnes comme vous et serigne modou bousso dieng qui parle cette bêtise et vouloirs impliqué tout les mourid c faut c lui qui reconnaît pas sa comme un mauvais sorti de wade c un conard tout simplement

    • SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG : «JAMAIS, KARIM WADE NE PEUT ETRE TALIBE MOURIDE»
      Contre Wade et son fils, il ne mâche pas ses mots. Dans cet entretien, le président du Cercle des jeunes chefs religieux du Sénégal, Serigne Modou Bousso Dieng, revient sur l’histoire de la franc-maçonnerie évoquée ces derniers jours par le chef de l’Etat, le projet de «Touba, ville du futur», la Case des tout-petits et la modernisation des daaras (écoles coraniques), mais aussi sur le mouridisme du Président Wade et de son fils Karim.

      SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG : «JAMAIS, KARIM WADE NE PEUT ETRE TALIBE MOURIDE»
      Quel commentaire vous inspire la déclaration de Abdoulaye Wade faisant référence à son passé de franc-maçon repenti ?

      A mon avis, je le considère toujours comme franc-maçon, parce que je n’ai jamais vu un franc-maçon se renier. D’ailleurs, est-ce qu’il est franc-maçon ? Là n’est pas la question. Ce qui importe, c’est de voir si Wade est bon ou mauvais musulman. Nous avons tous constaté que Abdoulaye Wade se réclame toujours et malheureusement du mouridisme, de notre confrérie, mais entre ce qu’il prétend être et ses actes, il y a un réel décalage. Quelqu’un qui se réclame de Serigne Touba doit être un vrai croyant. Mais, quelqu’un qui naît musulman et se réveille un beau jour pour dire qu’il était franc-maçon entre temps, cela mérite de s’interroger. Qu’est-ce qui motive cet individu à dire : «J’étais franc-maçon.» Est-ce qu’il ne va pas révéler autre chose ?

      Lors de son dernier séjour, il a présenté Karim au Khalife général et disait du bien sur son fils. Quel est votre avis là-dessus ?

      Il (Wade) nous dit qu’il (Karim) a les mains propres. Qu’est-ce qui nous dit que lui-même Abdoulaye Wade a les mains propres ? En tant que religieux, nous avons l’obligation de fouiller tout candidat à la Présidence de la Répu-blique, d’avoir des informations sur certains comportements. Nous n’accepterons pas qu’une personne comme Karim sur laquelle beaucoup de rumeurs disent… (Silence)

      Quelles sont ces rumeurs et que disent-telles ?

      L’essentiel, c’est qu’un jour viendra où chacun de nous va brandir ses preuves.

      Mais, Karim Wade a affirmé tout récemment qu’il est talibé mouride

      Karim Wade ne peut jamais être talibé mouride pour deux raisons. J’avais entendu de la bouche de Abdoulaye Wade, à Tivaoune, dire : «Mon fils est tidiane.» Donc, Karim était tidiane. Retenez une seule chose : que Karim soit mouride ou pas, il ne faut donner aucune crédibilité à la parole de Wade !

      Pourquoi, êtes-vous si dur avec Karim et son père, alors que Wade a beaucoup investi à Touba?

      Je n’ai aucun problème avec eux, ni un sentiment d’animosité envers eux. Je respecte même le choix de la société qu’ils incarnent. Abdoulaye Wade n’est pas mon ami et je ne peux pas être d’accord avec ce qu’il fait. Le système Wade ne me plaît pas et ne plaît à aucun vrai musulman. Ce qu’il avait promis à (le défunt Khalife général), Serigne Saliou, c’était d’investir chaque année 20 milliards dans Touba et que dans 5 ans, il va terminer les 100 milliards. C’était à la veille des élections présidentielles de 2007. Si c’était le cas, il aurait déjà investi 60 milliards, mais vous avez entendu ses services dirent qu’il n’a pas investi 7 milliards. Comme ce qu’il disait à Serigne Saliou ne s’est pas réalisé, je ne m’attends pas à ce qu’il fasse grand-chose avec El Hadji Bara. Depuis 2000, je disais qu’il faut faire attention à Abdoulaye Wade ; c’est un individu extrêmement malin. C’est quelqu’un qui ne croit qu’au pouvoir et à la politique. Wade ne peut rien faire pour moi. Je déteste le système Abdoulaye Wade.

      Quel est ce système et pourquoi, ne vous plaît-il pas ?

      Moi, je me réfère à Serigne Touba et à l’Islam. Je suis docteur en Sciences islamiques, mais le comportement de Abdoulaye Wade est en déphasage réel avec ce que recommande Serigne Touba. Je l’ai affronté, quand il voulait imposer le Code de la famille avec l’autorisation de l’autorité parentale, l’abolition de la peine de mort, la mise en place du programme de la Case des tout-petits et la modernisation des Daaras. On peut considérer qu’avec de tels actes, Wade est un véritable ennemi de l’Islam, parce que tous les projets qu’il a initiés sont des éléments pour détruire notre système religieux.

      Donc, vous êtes contre la modernisation des Daaras ?

      Je ne suis pas contre la modernisation des daaras, mais contre toute réforme du système de l’enseignement coranique. On ne peut pas y associer l’apprentissage d’un métier. Wade ne comprend pas l’Islam ; c’est quelqu’un qui le combat.

      Sur un autre registre, pour les besoins du magal, Wade aurait distribué des millions aux chefs religieux de Touba. Est-ce que vous faisiez partie de ces derniers ?

      Wade sait qu’il ne me recevra pas pour me donner cinq millions. Il connaît ceux qu’il appelle pour leur remettre une telle somme. Je suis désolé de voir des soi-disants chefs religieux prendre cinq millions. Ce que Serigne Touba fait pour eux est plus important que ces 5 millions qui ne servent absolument à rien.

      Alors qu’il y a une pauvreté galopante qui ne dit pas son nom à Touba, on réfectionne à coûts de milliards la Grande-mosquée. Ne pensez-vous pas que cet argent pouvait servir à créer des emplois ?

      Je ne peux pas faire un commentaire qui incrimine certaines de nos autorités.

      Avez-vous reçu votre quota de riz pour le magal ?

      Je l’avais dit à un ami : qu’on ne m’inscrive pas pour qu’on me donne du riz. Je lui ai dit : écoutez, il ne faut pas donner du riz au marabout et même au Khalife, des centaines de tonnes de riz. Ce n’est pas important. Il faut le donner aux catégories faibles qui reçoivent les talibés, à ceux qui accueillent les hôtes, mais pas aux autorités religieuses. Si on limite cette distribution aux autorités religieuses, cela risque d’être un grand problème pour les faibles. Je pense qu’à l’avenir, il faudra corriger et remettre le riz aux nécessiteux. Moi-même, j’ai distribué aujourd’hui (l’entretien a eu lieu jeudi dernier, quelques heures après la visite du Président Wade à Touba : Ndlr), plus de cinq cent kilogrammes de riz.

      Le Khalife a pris récemment une mesure courageuse en interdisant la politique à Touba. N’est-ce pas une bonne chose ?

      L’interdiction de la politique à Touba est favorable à Wade, même si le Khalife ne l’avait pas fait. Tout le monde est d’avis que si vous voulez compter les ennemis de Wade, il faut d’abord compter le peuple de Touba. Si le marabout permettait qu’on manifeste notre mécontentement à l’égard de cet homme, Wade n’entrerait plus à Touba. Son dernier voyage est la plus preuve la plus éloquente ; elle est passée inaperçue.

      Source: le Quotidien

      Lundi 16 Février 2009

  7. il faut pas site le nom de srigne bi avec vous mauvais Coeur serigne bi na pa besoin de pouvoir de Wade ou qui que c soit arrêté vos bêtise clui qui défend Wade pour cette bêtise ne pas mourir ne même pas un vrai être humain arrêté vous êtes rien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....