Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Dimanche 22 décembre, 2013

Serigne Modou Mbacké Sidi, dénonce la reprise du travail ce lundi « C’est une discrimination dans les textes du décret initial »

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

Le décret faisant du Magal un jour férié a été modifié par le gouvernement de Macky Sall, selon Serigne Modou Mbacké Sidi. L’homme s’est une fois de plus indigné de la décision de l’Etat de faire travailler le lendemain du Magal, car la fête religieuse tombe bien un dimanche, donc le lundi est férié, selon les textes. Ce cas de figure est selon le jeune marabout, non conforme aux textes du code du travail. Il a expliqué que ce règlement stipule que si un événement religieux se déroule un dimanche par exemple au Sénégal, le lundi doit être chômé et payé.
C’est pourquoi, il a tenu à rappeler qu’en prenant cette décision, Wade l’avait pourtant institué conformément aux textes du code du travail autrement dit, si le Magal se déroule un dimanche, le lundi devrait être jour de repos.
En le revoyant, le gouvernement de Macky Sall a « fait une discrimination religieuse car le déclarant jour non férié, imposant ainsi aux gens de travailler le lundi. Selon le marabout, les gens sont venus nombreux commémorer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba mais l’Etat du Sénégal les obligent à quitter le même jour pour pouvoir travailler le lundi.

« Il ne fait que les fatiguer, car les fidèles ne pourront pas tous rentrer aujourd’hui, jour du Magal. C’est une grande discrimination et nous allons la dénoncer partout à travers le monde. Nous en faisons notre propre combat, et le porterons au-delà de nos frontières », a averti le Serigne Modou Mbacké Sidi.

dakaractu.com

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

15 Commentaires
Participer au forum
  1. kha dit :

    ce gosse la ,ne comprent reien du tout.

  2. Deug mo nekh Yalla. Il a parfaitement raison.

  3. Doff dit :

    ENCORE CE MAÎTRE-CHANTEUR IMPOLI!

  4. ah dit :

    decidement ce gamin est trop bavard

  5. deb dit :

    son raisonnement met à nu son ignorance de ce qu’il appelle le code du trvail
    En realite un jour ferie reste un jour ferie quelque soi le jour de la semaine à lequel il correspond
    N’oublions pas que y’en a qui travail aussi le dimanche

  6. Maïmoune dit :

    J’ignore si c’est par un complexe de nos populations vis à vis de tout ce qui est ARABE, ou bien c’est par ignorance ! Tous les grands érudits du monde islamique qui sont honnêtes, reconnaissent que dans ses derniers prêches, quelques années seulement avant sa mort, le prophète MAHOMET disait ceci : Après moi, le continuateur de ma voie, la vraie voie vers DIEU sera issue du peuple noir, à l’extrême Ouest du continent des noirs. Avec lui, ma voie sera vivifiée pour toujours et son message fera le tour du monde »! Depuis que j’ai eu l’information selon laquelle, les SAOUDIENS détiendraient la preuve de ces propos, je ne regarde plus notre religion de la même manière. On dit que des OULEMAS ARABES du GOLF et du MAGHREB connaissent cette vérité qu’on leur cache depuis des siècles! Lisez : « Contribution sur les MOURTESCHIDINES journal LE MATIN JEUDI 14 OU 15 SEPTEMBRE 2008(SENEGAL)

  7. passant dit :

    Plus inculte que ce soit disant marabout qui ressemble à une chèvre tu meurs , il ignore comme c’est un inculte de première catégorie que le code travail prévoit la tabaski et la korité qui tombe un dimanche . tu veux te faire connaitre par macky en le dénigrant mais c’est peine perdu il connait même pas ton existence. YA NGI GNOUYE FATTE WAY OH.

  8. ce gah la soit disant marabout modo sidi ne comprend rien de ce qui ce opasse mais vraiment je demande aux journalistes et maison de présses de ne pas ce faire riducule s avec ce go0n la mais le pourquoi doit ton faire le Magale de Touba jour férier pour quelle raison alors il faut réspecter les sénégal et les Sénégalais. si les mourides veulent faire du Magal un jour férier alors que deviendra les autres événements musulman.vraiment ses mourides nous cassent les gouilles avec leur revandication bidon. alors c’est claire il y aura pas de jour de férier pour le Magal si non les autres vont aussi demandés a ce que leur aussi soit un férier. le Sénégal n’appartient pas au mouroide ni á aucun taRIKHA ALORS NOUS SOMMES TOUS DES MUSULMANS ET TOUS ÉGAUX EN VERS dIEU.LES FÊTES MUSULEMENS SONT TABASKI-KORITE-TAMKHARITE-MAOULOUD POINT BARE. ALORS .

  9. éMaimooune, ou sont tes sources. Propagande amoil ci Islam#

  10. ngagne dit :

    RECTIFICATIF

    Le Code du Travail n’a jamais prévu que si toutes les fêtes religieuses tombent un dimanche, le lundi qui suit est férié.

    Cette disposition n’est valable que pour la tabaski et la korité.

    Gardons nous de faire de commentaires qui peuvent saper l’unité nationale.

    Par son impact économique et social, le magal mérite d’être jour férié chômé payé mais de grâce restons dans les limites du raisonnable.

  11. mistergaga dit :

    Ces marabouts nous fatiguent de plus en plus. Vous nous coutez deja un jour sur l’année et ca ne vous suffit toujours pas!J’ai peur pour mon pays, un pays ou l’on ne fait maintenant que la promotion des plus bavards raison pour laquelle tout un chacun sort des balivernes.Je ne le souhaite pas mais si un jour le Sénégal explose, ne vous étonnez pas que ces gens la en soient les responsables.Attendons nous a ce que toutes les autres confréries demandent eux aussi leur jour férié. Plus que marre de ce système. Au moment ou les autres peuples tentent de se libérer de certaines pesanteurs, nous on s’enfonce de plus en plus dans les pactes d’allégeance.Je me demande des fois si le noir n’est pas venu sur terre rien que pour être « serviteur » ou « esclave ».

  12. mario dit :

    Je ne peux pas dire que j’aime ce gars las,mais ce qu’il dit est vrai,ou en tout cas c’est ce que j’ai toujours connu,QUAND UNE FETE RELIGIEUSE TOMBE UN DIMANCHE LE LUNDI EST FERIE,c’est la loi,discutons de ça,si non donnez moi un seul exemple de fete religieuse dont le lundi n’est pas férié

  13. Maïmoune dit :

    @ Mario,

    Je pense que vous avez raison, et je soupçonne d’ailleurs que le gouvernement ait voulu créer une ambiguïté à dessein. Il y a férié, férié chômé et payé. Il faut vérifier pour avoir des précisions sur le décret si décret spécifique il y a. En tout cas, il faut s’attendre maintenant à ce que le jour du GAMOU soit déclaré jour férié, et compte tenu que cette fête concernes toutes les confréries du Sénégal, les travailleurs vont encore bénéficier d’un autre jour férié.

  14. Je vous laisse le Coran et la Sounna. Ainsi parla sur le mont Arafhat lors de son dernier sermon le prophéte Mohammad Salalakhou alaikhy wassalam.

  15. Votre Nom... dit :

    C’EST UN FERIE COMMUNAUTAIRE PAS NATIONAL RELIGIEUSE ET SI C’ETAIT INTER OU NATIONAL CELA SERAIT FERIE ET RELIGIEUSE COMMUNAUTAIRE ET TARIKHAIRE

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Revue de la presse

Serigne Modou Mbacké Sidi, dénonce la reprise du travail ce lundi « C’est une discrimination dans les textes du décret initial »