XALIMANEWS: « Sur des vidéos partagées dernièrement sur les réseaux sociaux, on peut voir une sorte de secte dirigée par une femme, qui se réclame «Seyda Zamâne » (Maîtresse de cette Époque), utiliser à tort des chants religieux propres à la communauté Ahloulahi lors de leur cérémonie. Cela constitue une violation grave à l’honorabilité et une atteinte à la moralité de la communauté Layène, reconnue pour la sainteté de ses pratiques religieuses », avait déclaré la communiqué dans un communiqué rendu public.
Dame Seydi Laye a profité de la 8e édition 66 Kamil 66 Yacine, le samedi dernier à Ngor Almadies Extensions, pour apporter des éclaircissements sur la polémique de cette fameuse secte créée par Seyda Zamane.
« La vie c’est un match de football. Soit tu es avec Dieu, soit tu es avec Santan », a-t-il tonné avant de préciser que: «  Zamane n’est pas Layéne. C’est sa mère qui est Layéne et talibé de Cherif Ousseynou Laye. Sa mère et une bonne femme. Ceux qui étaient aller à la cérémonie de cette dame ont déclaré publique qu’ils ont juste déféré à la convocation d’une personne qui s’était dite musulmane».
« Layéne dou dokh si thiahane », a-t-il conclu

1 Commentaire

  1. « Zamane n’est pas Layéne. C’est sa mère qui est Layéne et talibé de Cherif Ousseynou Laye.  »

    Si j’ai bien compris, cette dame devrait créer ses propres chants religieux tout en se référant au coran pour être dans les règles ! C’est vrai qu’elle ne peut pas emprunter des chants et des psalmodies à la communauté Layène sans provoquer l’ire des Layènes ! D’autre part, le Sénégal est un pays laïc, comme il est bien inscrit dans notre constitution, tout citoyen est libre de croire ou de ne pas croire aux différentes croyances, même à celles des animistes ! Je viens d’apprendre de la bouche de Mame Mactar Guèye de Diamra qu’il y aurait quatre-vingt-trois sectes au Sénégal légalement constituées et reconnues donc par l’état du Sénégal. Sous ce rapport, pourquoi cette dame, dont le prénom « Mame N’diaré rime bien avec celui du génie des Lébous de Yoff et d’autres familles de l’ex Cap-Vert, n’aurait-elle pas le droit de faire comme ceux-là qui ont créé ces sectes ? Allons donc !

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here