Seydina fait son Dox Dadje avec Ousmane Sonko: Assises Nationales, Crei, Petrotim….

Date:

Seydina fait son Dox Dadje avec Ousmane Sonko: Assises Nationales, Crei, Petrotim….

9 Commentaires

  1. Petro-Tim, un piège (ou un appât) de Wade dans lequel le chef légionnaire est tombé avec sa famille ?
    Interrogeons nous sur les pièces du piège. Les dernières cartouches du premier ministre, mandataire pour la défense d’Aliou Sall, que sont « tous les contrats sur le pétrole » qu’il a publié, nous ont permis de nous faire une certitude sur certains points:
    – Ils n’ont qu’un décret écrit, sans numéro, sans cachet, sans date, évidement non publié dans le journal officiel. Ce serait bizarre que le pouvoir de Macky ait un décret digne de ce nom signé par Wade et qu’il amuse les sénégalais par la publication d’un non décret.
    – Le « décret écrit » l’est dans un papier de mauvaise qualité (comme si le Palais de Wade manquait de papier A4).
    – Le « décret écrit » a été imprimé depuis une imprimante qui manque d’encre (comme si la présidence de Wade n’avait pas 8 000 F pour se payer une cartouche d’encre).
    – Le « décret écrit » n’a pas été appliqué. C’est même trop évident, mais puisque la mode est au déni de l’évident… On ne peut donc pas parler, sur la seule base de ce « décret écrit » et du contrat auquel il est sensé donner effet, de période initiale exécutée pour nécessiter une extension.
    – Toute cette documentation incomplète, n’engageant en rien ceux qui l’auraient signé (il n’y a pas plus clair que l’article 35.5 du « contrat »), s’est retrouvée entre les mains de Macky Sall. Il y a à se demander si cette documentation n’a pas été guidée pour tomber entre les mains de Macky, ou d’un membre de son pouvoir. Il suffit de comprendre que cette documentation n’engage ni ceux dont les noms y figurent, ni l’état sénégalais. Il suffit de comprendre que cette documentation n’est même pas un début que le pouvoir suivant pouvait terminer. Il suffit de comprendre que cette documentation pouvait être détruite par le pouvoir sortant sans encombres. Et ce serait d’ailleurs une façon facile d’éviter que le pouvoir sortant soit accusé de quoi que ce soit par ceux qui n’auront pas compris et qui auraient profiter de l’ignorance des gens pour les salir.
    – La dernière trouvaille de l’armée mise à la disposition de la défense d’Aliou Sall, c’est de véhiculer que c’est le pouvoir sortant qui a introduit le mafieux Frank Timis au Sénégal. Mais cela ne fait que renforcer l’idée du piège (ou de l’appât). Parce que ceux qui l’ont introduit ne lui ont rien offert, rien signé de valable, dans le domaine du pétrole. Et pourquoi alors, ils l’ont introduit pour le faire attendre ?
    Le pouvoir sortant laisse donc bien arriver aux mains du pouvoir entrant des documents qui n’engagent en rien, des documents dont la valeur est nulle, des documents qui n’ont aucun pouvoir légal. Mais il lui laisse ces documents quand même. Pourquoi ?
    Pour construire un piège (ou appât) efficace, il faut connaitre les habitudes (alimentaires) de l’animal à piéger.
    Si la presse de Macky l’a présenté comme l’homme de la gestion vertueuse à cheval sur les valeurs républicaines, l’affaire Petro-Tim est la preuve que Wade n’y a pas cru un mot. Parce qu’il faut croire l’exact contraire pour laisser de pareils dossiers vides (sur le plan du droit), mais piégés, et attendre calmement que l’animal tombe dans le piège et que ce dernier se soit complètement refermé. Si l’idée de profiter d’une « signature » de Wade ne sous-tendait pas l’affaire Petro-Tim, elle n’existerait pas. Tout pouvoir, héritant d’un pareil dossier (document qui renvoie sa valeur sur l’existence d’un autre document, lequel n’est pas complètement né), l’aurait classé sans suite si l’idée d’un profit ne l’anime pas. Parce qu’un président de la république (nouvellement élu) peut constituer des dossiers complets pour le même objectif, et de bon droit. Mais c’est le fait de vouloir y associer le sortant, qui a laissé de l’incomplet, et pire, du piégé, qui a donné naissance à l’affaire Petro-Tim. C’est le fait de vouloir faire porter le chapeau à l’autre, sans éléments pour le faire, qui rend l’affaire flagrante.
    Et Wade a attendu que le piège soit complètement refermé pour lancer le cri qui va déclencher les tentatives de l’animal de se libérer. Ne pas oublier que c’est le 21 Octobre 2014 à la réunion du comité directeur de son parti que Wade a lancé son accusation sur Petro-Tim. Wade savait le délit déjà consommé. La première réaction d’Ali Ngouye Ndiaye fut de demander à Wade de fournir des preuves de ce qu’il déclare. La conférence de presse de Benno demanda à Macky de prendre au sérieux les déclarations de Wade, et de tout publier pour le démentir. Les multiples sorties d’Aliou Sall, ses menaces de plaintes, les sorties d’Ali Ngouye, Amadou Ba, Boun Dionne, etc n’ont fait à, chaque fois, que confirmer que Wade avait raison. Car, dans l’affolement, à chacune de leurs sorties, ils ont avoué ce qu’ils niaient la veille. Les Sonko, Baba Aidara, Adama Gaye, Birahime Seck, n’ont fait que, guidés par leurs réflexes d’intellectuels, vouloir jeter un coup d’œil sur ce que raconte le « vieux sénile », et être ébahis par ce qu’ils ont découvert.
    Wade avait choisi son moment. Il savait que le piège s’était bien refermé. Il savait surtout que plus l’animal va se débattre, plus le piège se fichera dans sa chair, mais jamais il ne se libérera. La preuve en est qu’à chaque tentative, la défense d’Aliou Sall aggrave son cas, jusqu’à la dernière suppression de son nom des archives de l’APIX alors que tout le monde avait vu son nom y trôner, jusqu’aux menaces contre toute personne qui en parlerait. Et le piège continue de se resserrer autour de sa proie.
    Et quelle sera la suite ? Il faut demander au propriétaire du piège, ou celui qui a mis l’appât au bout de l’hameçon.

  2. https://www.gofundme.com/Ousmane-Sonko/

    Bonjour,

    Pourquoi ce GoFundme Initiative:

    Mr. Ousmane Sonko, Inspecteur Principal des Impôts, et un patriote vient d’être radié par le Président de la République du Sénégal Macky Sall en date du 29 Aout 2016.

    Comme beaucoup de Sénégalais, je considère Mr. Sonko comme un éveilleur de conscience, un patriote, et l’exemple type du Sénégalais que l’on aspire à restaurer. Mr. Sonko aurait pu comme beaucoup d’autres dans sa position se taire et jouir de pots de vins, et des avantages indus liés à sa position. Mais il a préféré se battre pour la nation Sénégalaise, même en tenant compte de tous les risques. Un de ces risques vient de se réaliser avec sa radiation par le Président. Je considère que la décision de le radier est plus qu’injuste et constitue encore une fois un exemple dans la longue liste des abus de pouvoir du Président.

    L’objet de ce GoFundme est d’apporter à Mr. Sonko tout son manque à gagner salarial au moins pendant un an, lui donner les moyens d’ester en justice contre cet abus de pouvoir, et de subvenir aux besoins de sa famille pendant ce temps.

    SI VOUS ETES A L’ETRANGER (US, EUROPE, ASIA)

    GoFundme permet à toute personne disposant d’une carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express et autres) de faire une donation de manière explicite ou anonyme pour une cause publiée dans son site. Il n’y a pas de montant minimum pour ce compte, il n’y a pas non plus de maximum de fois ou une personne peut contribuer. Quiconque le veut, et là où il/elle se trouve (Europe, Amérique, Asie) peut contribuer à sa guise pour la cause qu’il/elle championne.

    SI VOUS ETES AU SENEGAL OU EN AFRIQUE

    Pour les personnes qui résident au Sénégal, nous avons mis en place un système ou elles peuvent contribuer via Wari, Joni-Joni, et Orange Money. Toute personne au Sénégal et dans certains pays africain, peuvent envoyer leur contribution à Mr. Guy Marius Sagna au numéro de téléphone suivant : 77 554 03 00

    Une fois, votre contribution est reçue, Mr. Sagna me fera parvenir le nom, et le montant de la contribution que je vais ajouter dans ce site pour plus de transparence. Les contributions reçues du Sénégal et d’autres pays africain seront versées directement à Mr. Sonko par Mr. Sagna.

    J’appelle tous les citoyens Sénégalais, et toute personne qui veut le développement du Sénégal à contribuer dans cet effort. Nous avons en face de nous des gens qui ne reculeront devant rien pour pérenniser leur pouvoir, mettre le peuple à genoux et faire taire toute velléité de transparence dans la gestion de nos deniers publics.

    Qui Suis-Je :

    Je m’appelle Alioune Gueye. Je suis un citoyen Sénégalais vivant à Columbus, Ohio aux Etats Unis. Je suis un expert-comptable (CPA) et j’ai mon propre cabinet. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais milité dans un parti, et peuvent témoigner de mon honnêteté. Je suis simplement écœuré par l’injustice qui se passe au pays de ma naissance, ou j’ai grandi, allé au Lycée (Limamoulaye) et obtenu ma maitrise à l’Université (Cheikh A Diop).

    Je ne connais pas encore Mr. Sonko. Au moment où j’écris ces lignes, je ne lui ai jamais parlé, et je ne l’ai pas encore rencontré. Cependant je me retrouve dans les valeurs qu’il défend et le combat qu’il a initié contre la gabegie, les détournements, et le népotisme qui caractérisent la gestion des deniers publics sous le Président Macky Sall.

    J’ai créé ce compte GoFundMe dans le seul but d’aider un compatriote (Mr. Sonko) à se défendre contre l’injustice, et a continuer un combat qui consacre la transparence, la justice, et le développement intégral de notre cher Sénégal.

    Mechanisme :

    Toute somme collectée dans ce compte GoFundme sera remise à Mr. Ousmane Sonko chaque mois. Je m’engage à publier ici et dans tous les journaux au Sénégal qui voudront bien, au moins à la fin de chaque mois, et sur demande de tout donateur la somme totale de l’argent contribué, et les transferts qui ont été faits au bénéfice de Mr. Sonko.

    Pour commencer, je propose un premier acompte dans le cadre de la Tabaski ou les sommes collectées d’ici le 9 Septembre 2016 seront versées a Mr. Sonko au plus tard le 10 Septembre 2016. Par la suite les sommes collectées seront virées à la fin de chaque mois a Mr. Sonko.

    Encore une fois, par souci de transparence, tout donateur peut me demander ici l’état des lieux, et ce serait avec plaisir que je m’exécuterais.

    Je remercie tous les donateurs mais aussi tous les Sénégalais qui bien qu’ils partagent ce combat, n’ont peut-être pas les moyens de contribuer à cet effort.

    A Mr. Sonko, je dis ayez de l’abnégation dans ce que vous faites, et endurez toute brimade qu’ils vous feront dans la dignité. Mais surtout sachez que vous n’êtes pas seul dans votre combat. Une majorité de Sénégalais vous supporte dans ce sur quoi vous avez dédié votre vie.

    Alioune Gueye

    Columbus, Ohio

  3. Tchad : le consortium pétrolier de Doba condamné à payer 68,1 milliards d’euros à l’État
    05 octobre 2016 à 16h24 — Mis à jour le 05 octobre 2016 à 18h24
    Par Nako Madjiasra – à N’Djamena
    Le Tribunal de grande instance de N’Djaména a condamné mercredi le consortium pétrolier de Doba qui était poursuivi par le ministère des Finances et du Budget pour des redevances pétrolières impayées. Le consortium est dirigé par l’américain ExxonMobil, qui exploite le bassin de Doba dans le sud du pays et payait depuis 2009 une redevance située en dessous du taux légal de 2% selon le ministère des Finances et du Budget.

    Mise à jour le mercredi 5 octobre 2016 : sollicité par Jeune Afrique, le siège d’ExxonMobil à Houston indique « être en désaccord avec la décision du Tchad et évaluer les prochaines étapes ».

    Les douanes tchadiennes lui réclamaient plus de 300 milliards de francs CFA d’arriérés d’impôts. Ce à quoi le tribunal s’est dit favorable mercredi matin condamnant le consortium au paiement de 483,6 milliards de F CFA de redevances, assorties de pénalités astronomiques de 44 294 milliards de F CFA de pénalités, soit un total de 44 700 milliards (68,1 milliards d’euros). Un appel a été déposé par le consortium à N’Djaména et un arbitrage introduit devant la Cour international d’arbitrage de Paris.

    Depuis 2009, la major pétrolière, qui s’appuie sur une convention signée avec l’État tchadien, paye une redevance à un taux de 0,2% alors que celle-ci est fixée à 2% par la loi. Les douanes estimaient le manque à gagner à 380 milliards de francs CFA (579 millions d’euros). Un pactole en ces temps de vaches maigres, et de comptes publics grevés par le cours du pétrole, qui représentait début 2014 environ 2/3 du PIB et plus de 70 % des recettes de l’État, selon les données de l’African Economic Outlook.

    Au siège du consortium à N’Djaména, on accusait le coup mercredi. «Nous sommes en désaccord avec ce verdict. Nous sommes entrain d’évaluer les étapes futures » a indiqué à JA un responsable du consortium. Apparemment, on attend des instructions de Houston (Texas) où se trouve le siège de la compagnie.

    Si la somme devait être réglée dans son intégralité, elle représenterait près de six fois le montant total perçu par l’État du Tchad depuis le démarrage de l’exploitation pétrolière. Le Tchad avait en effet perçu 12 milliards de dollars de revenus fin 2015, selon Exxon.

    Premier litige en 2014

    Exxon, qui a contesté la compétence du tribunal de grande instance de N’Djaména, avait ouvert parallèlement des négociations avec l’administration tchadienne. Le même contentieux avait été soulevé en mars 2014 mais N’Djaména avait fini par suspendre son action en justice après négociation.

    À LIRE AUSSI :Tchad : nouveau bras de fer entre Exxon et les douanes
    Oléoduc Doba-Kribi

    La construction de l’oléoduc Doba-Kribi (Cameroun), long de 1 076 km, a nécessité un investissement de 3,7 milliards de dollars (2000-2003), portés à 97% par un consortium pétrolier formé en 2000 et composé d’Esso Tchad (ExxonMobil, États-Unis), de l’américain Chevron (25 %) — dont les parts ont ultérieurement été revendues à l’État du Tchad — et de la compagnie malaisienne Petronas (35 %).

    Selon un rapport d’étape de mi-2010, édité par Esso Exploration and Production Chad Inc., opérateur du consortium pétrolier, 125 000 barils par jour étaient alors extraits à Doba.

    Capture du jugement rendu par le Tribunal de N’Djamena mercredi

    DR

  4. Merci Seydina,

    Tu as permis de démontrer la nullité de Sonko en lui posant la question sur les 90 milliards de soi-disant taxes précisément.
    J’avais clairement démontré que Sonko est un nullard car il a tout simplement calculé 30 % sur 300 milliards d’engagements, ce qui est une hérésie pour un fiscaliste. Sonko a bien dit et répété ce calcul stupide

    Voici la nouvelle version de Sonko suite à la question de Seydina Seck :

    1° Dans ces transactions il y’a une partie investissement, et une partie cash
    2° Le PM a dit que Kosmos va investir 250 Millions de USD (125 Milliards CFA)
    3° Mais Kosmos et Timis ont signé pour 400 Millions de USD de Farm-In agreement (200 Milliards)
    4° La différence de 150 Millions de USD ( 75 milliards) représente en principe le cash. Et ce cash doit payer forcément une taxe.
    5° Et c’est à partir de ce cash que j’ai fait la règle de 3

    Vous avez bien noté qu’il n’a plus conclus sa démonstration par 90 milliards, mais a vite fait du takhagne takhagne comme on dit. Voici ce qu’il ne voulait pas dire :
    – Si 75 Milliards ont été payés cash pour 60 % des parts de la licence
    – Donc si j’applique la règle de 3 pour revenir à la valeur cash des 90 % de départ de Petro-Tim Limited, cela donne 75 M / 60 x 90 => 112 Milliards
    – Si 112 milliards sont taxés à 30 %, cela donne un peu moins de 34 Milliards
    – Maintenant comment Sonko a pu trouver 90 milliards de taxes sur 112 milliards, à supposer bien sûr que tout son raisonnement stupide précédent n’est pas aux antipodes de la réalité ?

    Et voilà celui qui nous dit qu’il est un grand expert de la fiscalité, que les sénégalais doivent le croire sur parole car il a exercé pendant 15 ans, et patati, et patata. Il confond les concepts, il ne sait pas ce qui est taxable ou ne l’est pas, il ne sait pas qui est taxable ou ne l’est pas, il se plante sur toute la ligne, et n’a pas la grandeur de reconnaître qu’il a pu se tromper.

    Je présume que Seydina n’a pas voulu humilier son invité, c’est pour cela qu’il ne lui a pas demandé de terminer son raisonnement.

    D’ailleurs, même sur le principe de « cession d’actifs » dont parle Sonko, il y fait des confusions. Comment a-t-il pu évaluer la valeur de l’actif de départ pour considérer ensuite qu’il y’a plus value lorsque Petro-Tim Limited a cédé la licence à Timis Corporation ? Si la licence a été payée à Zéro franc par Petro-Tim Limited au Sénégal, pourquoi alors considérer que Petro-Tim en a tiré 112 milliards en la cédant à Timis Corporation, et non pas Zéro lui aussi puisqu’on est à l’étape « exploration, investissement, recherche de preneur de risques »

    Et je peux continuer loin encore pour démontrer au pseudo fiscaliste que même sur son terrain de la fiscalité, il ne vaut absolument rien, mais rien

    MARVEL
    [email protected]

  5. Laye Toure, je lis souvent les commentaires sur cette supposée affaire Petrotim et j’avoue très sincèrement que Marvel dépasse le lot par la qualité de ses analyses et des arguments.
    Franchement, j’ai du mal à accepter que Sonko soit un fiscaliste. Je fais entièrement mienne l’appréciation de Marvel sur Sonko. Sonko est un nullard.
    Marvel, continues à leur tenir tête et Dieu te garde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VILLE BALAFRÉE

Faire régner l’ordre. C’est un impératif pour quela rupture...

Visite en Mauritanie : Nouakchott réserve un bel accueil à Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie dans la sous région,...