Seydou Guèye : « Il pourrait arriver que le Sénégal refuse d’exécuter ou de faire exécuter une décision d’une juridiction française »

Date:

Le porte-parole du gouvernement et du parti présidentiel a commenté, hier, le verdict du tribunal de grande instance de Paris qui a débouté l’Etat du Sénégal dans l’affaire des appartements de Karim Wade et Bibo Bourgi. « Nous sommes devant le cas de souveraineté judiciaire des Etats », a indiqué Seydou Guèye, qui s’est confié au Populaire, sur la décision du tribunal de grande instance de Paris en déboutant l’Etat du Sénégal sur l’affaire des appartements de Karim Wade et Bibo Bourgi. Il ne sait pas, dit-il, « dans quelle mesure la France n’est pas liée par la convention de Melida. Les avocats de l’Etat devront voir toutes les possibilités de recours, puisque dans les conventions nationales relatives à la lutte contre la corruption, la France est partie prenante. Les avocats verront les voies de recours qui pourront être ouvertes ». Mais, ce qui est clair, c’est que la justice française ne s’est pas prononcée sur la décision qui a condamné Karim Wade, ni sur la culpabilité. La demande a été déclarée recevable. C’est ce que le tribunal a dit, mais il l’a déclaré non fondée au fond, car il n’existe pas en droit français de délit d’enrichissement illicite, et là nous sommes devant le cas de la souveraineté judiciaire des Etats.

Le porte-parole du gouvernement avise, à cet effet. « Il pourrait arriver demain que le Sénégal refuse d’exécuter ou de faire exécuter une décision rendue par une juridiction française, parce que le Sénégal a la même souveraineté. Donc, de façon claire, sur la condamnation de Karim Wade. Il s’est prononcé sur l’impossibilité d’exécuter une décision le concernant, parce que le délit pour lequel il a été condamné, n’existe pas dans le Code pénal général ou le Code pénal spécial. Il n’y a pas de quoi jubiler ».

3 Commentaires

  1. Quel malhonnête ! Quel manipulateur ! Mais la décision de la CREI n’est une décision d’une juridiction du Sénégal. La CREI n’est pas une juridiction du Sénégal, c’est une juridiction de Macky Sall. Les juridictions du Sénégal sont listées dans une loi, c’est la loi 84-19. Même la dernière juridiction, d’exception, née au Sénégal pour juger Habré a nécessité, pour devenir une juridiction du Sénégal, une modification de cette loi 84-19. En fait de modification, il s’agissait juste d’ajouter les CAE (pour juger Habré) dans cette liste. Cette modification est la preuve que tout ce qui n’est pas listé dans cette loi n’est pas une juridiction du Sénégal. La CREI ne figure pas dans cette liste, elle n’est pas une juridiction du Sénégal. Si le manipulateur Seydou Gueye feint de l’ignorer, les juges français eux le savent. Quand une décision de la CREI leur est soumise pour application, ils ne peuvent pas l’appliquer, parce que ce n’est pas une décision d’une juridiction d’un état. C’est une décision d’une juridiction d’une personne, celle de Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE