Sheikh Alassane Sène dit être outré par la détention arbitraire de Guy Marius Sagna, écrit à Emmanuel Macron

Date:

Mr le Président de la République,

Il y a quelques jours lors de votre passage au salon de l’agriculture, un activiste camerounais vous interpellait sur la situation catastrophique dans son pays. Et vous aviez réagi en disant même avoir fait pression sur Paul Biya pour la libération de Maurice Kamto. Et que vous comptiez encore l’appeler la semaine prochaine pour échanger avec lui sur la situation du Cameroun et sur la libération sans délai d’autres détenus politiques. La France est une sœur de l’Afrique, un partenaire et non son commandant. Et c’est tout heureux que vous vous essayez au jeu de l’équilibre et du respect de la souveraineté des pays africains.

Guy, des relents de kidnapping

À travers cette lettre, j’ai décidé d’attirer votre attention sur une autre affaire plus urgente cette fois-ci et qui a des relents de kidnapping. Celle de l’activiste sénégalais Guy Maruis Sagna. Son seul tord est d’avoir choisi librement de porter l’écharpe de défenseur de son peuple. Un rôle qu’il tient avec courage et dignité, avec foi et détermination. Vous êtes de la même génération que lui. La France, terre de liberté vous a aussi donné la chance d’habiter au 55-57 rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Et depuis quelques mois, nul ne l’ignore, vous faites face à une grave crise sans précédent. Les gilets jaunes vous ont montré de toutes les couleurs les graines de leur colère avec une si puissante détermination et parfois avec une telle violence qui vous a obligé de sortir de votre silence, d’aller vers les populations et de leur parler, de prendre des décisions autant importantes pour l’intérêt de la République française jusqu’à même vous faire violence.

Ramener votre ami Macky Sall à la raison

Vous côtoyez aussi Macky Sall, qui, vous l’aviez dit, est un bon ami de la France et de vous-même. Cet ami mérite aussi que vous lui parlez. Vous devez rappeler à son endroit les bienfaits de la démocratie qui se nourrit d’idées contraires et contradictoires. En ce sens un de ses symboles, sous le beau ciel de la teranga, en l’occurrence, Guy Maruis Sagna mérite de humer l’air frais de la liberté et sans délai.

GMS n’est point un ennemi de la France, ni celui de Macky Sall mais un inconditionnel fou amoureux de son pays le Sénégal. Un citoyen exemplaire et un patriote engagé dont les qualités convoquent sans conteste l’article premier de notre constitution.

Guy doit fêter Pâques aux côtés de sa famille

Vous avez le devoir moral de ramener votre ami Macky Sall à la raison. Faites lui voir l’intérêt de laisser triompher la démocratie ainsi que la liberté d’expression comme avec Paul Biya.

La fête de Pâques approche, Guy Maruis Sagna doit la passer aux côtés de sa famille et des siens. Vous l’avez fait pour Kamto, alors faites le aussi pour ce valeureux sénégalais. Et cela confortera chez les populations sénégalaises, africaines en général, la nouvelle idée que vous avez du partenariat France-Afrique. Ingérence et pression dans la conscience de nos leaders et grand respect au peuple africain.

Respectueusement

6 Commentaires

  1. Cette tendance à toujours minimiser la faute grave d’un récidiviste invétéré. A toujours mentir et nier l’évidence, on finit par croire à ses propres balivernes mais pas l’homme de bon sens et de raison.

    • Mandela et bcp d autres activistes de l ANC avaient été traite de terroristes et jusqu a sa mort il était encore sur la liste des personnes dangereuses aux USA!S il ne dépendait que des réactionnaires l humanitre ne connaitrait aucune avancee significative !Ce se sont des gars comme Guy Marius Sagnan qui font bouger les lignes.Les réactionnaires malheureusement font foison au Senegal,véritables parasites ,ils profitent des conquêtes acquises de haute lutte et paradoxalement ce sont eux qui s en prennent a leurs bienfaiteurs!!!!!

      • Une généralisation abusive et erronée de croire que la vérité est du coté des profiteurs et opportunistes.Il y a des braves citoyens désintéressés et guidés par le seul amour de l’ordre et de la discipline citoyenne. Nelson Mandela a évolué dans sa manière de combattre l’apartheid. la souffrance et l’adversité ont fait de lui un nouvel homme, universel. Et voila pourquoi il a fini par triompher et rallier le monde entier

        • Est-il besoin de vous dire que rien ne s obtient sans lutte.Du confort de votre salon personne ne vous apportera le moindre kopeck,c est ce que Guy M Sagnan a compris .Nous sommes gères par un système qui nous ment,vole, et vous voulez que l on croise les bras jusque a ce qu il estime nous accorder ce qui nous revient de droit?Vous etes sans doute le dernier naif a croire au père Noel ,meme les bébés savent qu ils doivent crier pour obtenir gain de cause!Pour comprendre le sens de la lutte de Guy M. Sagnan, je vous prie d aller sur Xalaat Tv a propos de Mohamed Boune Dione!!!!!

          • C’est seulement dans l’effort,la discipline citoyenne et l’organisation que le progrès s’accomplit et non dans le vacarme,les cris et les jets de pierre,En démocratie que celui qui son projet de société l’expose et laisser le soin au peuple de trancher. Non à l’agitation et à l’anarchie !

  2. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on a à écrire, voire même implorer Macron pour tirer les oreilles à ce vaurien de Macky Sall. Pour l’histoire on attire pas l’attention des ignares par la plume, les Sénégalais doivent descendre dans les rues pour faire liberer Sagna et tous les détenus politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...