Shopping intempestif de l’Epouse du PR par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 15 janvier 2015
Madame Marième Faye Sall
Epouse du Président de la République
Dakar – SENEGAL
 
Objet : nous pouvons vous pardonner vos ignorances
Madame l’Epouse du Président de la République,
En septembre 2013, vous étiez photographiée à New-York achetant un sac à main de marque « Christian Dior » à 2 millions FCFA ($4.000) ; lors du sommet de la Francophonie, un autre cliché vous montre avec un autre sac à main « Hermès » à 12 millions FCFA (19.000 euros).
Par tous les standards, le Sénégal est considéré comme un pays pauvre, très pauvre même, classé Pays pauvre très endetté (PPTE) depuis 2006. Notre dette publique est 3.738 milliards FCFA, deux fois notre budget national et plus de 40% de notre PIB ; notre taux de chômage officiel est de 25% ; 6.700.000 Sénégalais sur les 13 millions de notre population vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de mille FCFA par jour, incapables de vivre décemment ; 58% des adultes sénégalais sont analphabètes,  nous avons une des plus faibles espérances de vie au monde (63 ans contre 88 ans au Japon) et l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés (52 pour mille, 26 fois plus élevé que la Norvège). Cinq femmes meurent tous les jours chez nous des suites d’une grossesse ou d’un accouchement. Vous devez sans doute ignorer ces statistiques glaçantes.
Vous devez aussi ignorer que la majorité des Sénégalais n’ont ni eau courante, ni électricité, ni infrastructures sanitaires, éducatives, culturelles, sportives de base. L’hôpital de Pikine, le quartier le plus peuplé du Sénégal, n’a que 8 lits pour 500 accouchements par an. Il y a 6.763 écoles logées dans des « abris provisoires » depuis 2002.
Vous devez ignorer aussi que les 14 millions FCFA que valent vos deux sacs à main pourraient payer les salaires de 293 Sénégalais rémunérés à notre SMIG de 47.700 CFA ou tout simplement nourrir 14.000 pauvres pendant une journée entière. Vous devez très certainement ignorer tout ce que les prix de vos sacs peuvent faire dans notre pays en termes de valorisation et de promotion du Sénégal et du Sénégalais.
Vous devez ignorer, en outre, que nos cordonniers peuvent vous faire de plus beaux sacs. Vous participeriez ainsi à la valorisation de l’artisanat local et à l’Emergence qu’appelle votre mari de ses vœux.
Vous devez ignorer, enfin, que le pouvoir, chevauché d’une certaine manière, est un monstre effroyable et impitoyable qui finit toujours par dévorer ceux qui entretiennent des rapports jouissifs avec lui.
Nous pouvons vous pardonner toutes ces ignorances. Par contre, la seule chose que nous ne pourrions jamais vous pardonner est que ces shoppings délirants et injustifiables, au vu de notre pauvre situation, soient payés avec notre argent.
Veuillez agréer, Madame l’Epouse du Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
                                                            
                        Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

12 Commentaires

  1. M. Tounkara, votre action est louable en ce qu’elle permet à cette arriviste de se rendre compte du fossé qui nous sépare des pays où elle fait ses shopping extravagantes et tapageuse. Car elle aurait pu se faire discrète quand elle fait les boutiques en Amérique et personne ne l’aurait remarquée.
    Ensuite pour ces statistiques économiques et sociales que vous lui fournissez, par rapport au coût exorbitant di matériel qu’elle se paye. elle n’en a cure, puisqu’elle a obtenu le soutien de son mari-President, lequel est nanti de tous les pouvoirs mornarchiques de notre Repubique fantôme, et qui lui permettent lui aussi de dépenser sans compter par le biais des soit-disants fonds politiques, sans avoir à rendre compte compte à qui de droit., comme une république bananière.

  2. a vrai dire nak yen vous etes mechants .gniite dey gueume yalla tee mandouu tounkara je vpus estimais mais maintenant je vois que tu critique pour critiquer .nguirr yalla bayillenn femm bi parmi toutes les premieres dames que je connaisse elle est la seule qui s,habille avec simplicite.mais yenn senegal wahh rekk .di nguene wahh ba tall sen senegal.la femme qui represente une nation vous voulez qu,elle shabille comme vos femmes arreter s,il vous plait

  3. Je ne vous comprends plus Mr Tounkara, vous êtes pourtant le premier à critiquer son comportement vestimentaire lorsqu elle est mal fagotée.Avec tous les maux de notre société vous vous attardez trop voire acharner sur cette dame.Pour quelle raison? That´s the question,,,

  4. Ce n’est pas ce type qui criait partout pour dire que Marième Faye s’habille mal et que même la presse américaine l’aurait confirmé. Maintenant c’est lui qui revient pour critiquer le shopping de Madame Sall? C’est vraiment triste pour un enseignant… Je crois que ce monsieur doit avoir des conseillers, Ces soit-disants contributions ou lettres sont des torchons pour un docteur. C’est triste!

  5. S’habiller bien ne signifie pas s’habiller cher.On peut etre riche et s’habiller très mal,c’est le cas de Marième Faye.Etre moins nanti et s’habiller bien,c’est une question de feeling et de gout et Marième n’en a pas.Quand on est très versé dans les fétiches,on ne s’habille pas bien,ça ne rime pas ensemble.

  6. Je ne vous comprends plus Mr Tounkara, vous êtes pourtant le premier à critiquer son comportement vestimentaire lorsqu elle est mal fagotée.Avec tous les maux de notre société vous vous attardez trop voire acharnez sur cette dame.Pour quelle raison? That´s the question,,,

  7. tounkara ,toi tu est un aigri qui pense par sa queue , un moins que rien qui n’a de respect que son égo,tu devrais avoir honte de te dévoiler de cette façon ,c’est pas parceque tu est tellement nul que le bureau du président n’a pas voulu de toi que tu t’acharne la premiere dame , tu n’est qu’ opportuniste doubl’ d’un démagogue qui se croit interréssant ,alors que meme sur un plateau de télé ,tout tes collégues savent tu n’est rien et que tu n’as que l’insulte à la bouche , tu devrait aller te faire voir ailleurs espece de con

  8. Vraiment qui t’a dit que le sac etait un vrai. Est ce que tous les sacs dHermes coutent 12millions. Ou est ce que tu as vu la facture de ses sacs.
    Et puis 14millions c koi? Il y a des senegalais qui ont des voitures a 100 voire 200millions, des montres a 100millions. Vouloir trop donner de lecons on devient ridicule. Je suis sur que ta femme achete des sacs a 100 voire 200mil alors que toi tu te contente de sacs a 10mil francs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...