Si Déesse Major a été arrêtée, indexée et humiliée, c’est parce qu’elle est une femme. Par Hamidou Anne

Date:

cachez ce corps de Déesse Major que je ne saurais voir !

Au Sénégal, la jeune rappeuse Ramatoulaye Diallo, alias Déesse Major, a été placée en garde à vue, vendredi 17 juin, pour « attentat à la pudeur » et « atteinte aux bonnes mœurs ». L’interpellation intervient après la plainte d’un obscur Collectif pour la défense des valeurs morales contre la publication par l’intéressée d’une vidéo sexy sur le réseau social Snapchat. Le collectif des bigots avait déjà fustigé l’accoutrement de la jeune femme en octobre 2014 –accusée de s’être présentée en slip à un concert – et n’a fait que réactiver sa plainte.

Cette affaire me rappelle les mots de l’écrivain Kamel Daoud sur le rapport pathologique de l’islamisme au corps de la femme : « Le corps de la femme est le lieu où elle perd sa possession et son identité. Dans son corps, la femme erre en invitée, soumise à la loi qui la possède et la dépossède d’elle-même, gardienne des valeurs des autres que les autres ne veulent pas endosser [pour] leurs corps à eux. »

Si Déesse Major a été arrêtée, indexée et humiliée, c’est d’abord et surtout parce qu’elle est une femme. Son corps appartiendrait à une cohorte de mâles qui ne sauraient accepter qu’elle assume et exerce sa liberté dans un espace public encore fortement conservateur. Ces islamistes ont la télé chez eux, vont sur Internet, matent des vidéos de corps dénudés, mais refusent qu’une femme, leur compatriote, puisse être souveraine sur son mode de vie.

Cette bigoterie est le symptôme de sociétés malades et schizophrènes, partagées entre volonté de s’ouvrir à l’autre et l’exigence de préserver une « pureté » identitaire ou religieuse. Au-delà de la personne de la rappeuse incriminée, ces extrémistes musulmans veulent déshumaniser la femme en général. Et comme ils manquent de tout ce qui ressemble à du courage, ils expriment leurs pulsions machistes contre une jeune femme sans défense. Car, oui, qui défendra une jeune artiste, inconnue, venue de la province pour tenter sa chance dans le rap ?

En dépit du peu de talent musical et du peu de goût vestimentaire que je reconnais à la chanteuse, nous devons tous être Déesse Major. Il en va de l’intégrité des droits des femmes, qu’une société infestée d’hypocrites veut détruire.

Nouvelle victoire des censeurs

Néanmoins, l’affaire Déesse Major ne doit évidemment pas être vue comme une victoire isolée de ses censeurs. Elle s’inscrit dans une volonté de faire sauter petit à petit la digue qui préserve la République de la soumission à un quelconque culte religieux. Les épisodes se déroulent sous nos yeux. Retrait d’une caricature de Serigne Touba, figure tutélaire des mourides, en janvier ; interdiction du livre de Héla Ouardi sur la fin du prophète Mahomet fin mars ; arrestation d’une rappeuse en juin : le courant islamo-conservateur, ennemi jusque-là insidieux de la République, vient de faire une nouvelle victime, justifiant ainsi l’inquiétude croissante des forces progressistes.

En soi, que des individus aux idées rétrogrades, prétextant défendre une morale religieuse, pourfendent Déesse Major me choque peu. C’est l’empressement du gouvernement, garant de la laïcité, à exécuter le désir de ceux qui ne sont bénéficiaires d’aucun mandat public, qui fait peur.

Lire aussi : Au Sénégal, le « fanatisme mou » obtient la censure d’un livre sur Mahomet

En reculant, le 28 mars, devant la fatwa sur le livre de Mme Ouardi, Les Derniers Jours de Muhammad (Ed. Albin Michel), interdit dorénavant dans le pays, l’Etat sénégalais a donné aux extrémistes des gages pour persévérer. La question, dorénavant, est : « Qui sera le prochain sur leur funeste liste ? » Nous vivons ainsi ce que le philosophe et ancien ministre Vincent Peillon appelle un « moment d’abaissement national ». Cette période qu’inaugure la carence au sein des élites politiques et intellectuelles d’un pays de vrais républicains soucieux de la préservation des libertés individuelles.

Au Sénégal, ceux qui gouvernent, ainsi que l’écrasante majorité de la classe politique, à force de renoncements sur les principes, ne rassurent guère en ces temps d’offensive mondiale de l’extrémisme religieux.

Hamidou Anne

chroniqueur Le Monde Afrique

lemonde.fr/afrique

16 Commentaires

  1. Rien à ajouter,un texte Claire et intelligent! Cest ca la bigoterie et l’hypocrisie à la sénégalaise ! Je suis sûre que ce groupe de défenseurs des mœurs sont des coureurs de jupons,des buveurs d’alcool hors normes!le plus aberrant dans ca cest ce procureur de la république qui avec tout le travail serieux qu’il a,s’attardent à écouter ses gens malades,et ne parlons pas de la sûreté Urbaine,imaginer ces policiers qui devait entendre Déesse majeur puant d’alcool avec leurs poches remplis d’argent vole aux pauvres taximan et chauffeurs de camion,parler de morale et de bonnes mœurs ?cest le comble dans ce pays! Vous nous fatiguez avec votre maladie religieuse!

    • JE NE SUIS NI « ISLAMISTE »,NI CONSERVATEUR,NI RETROGRADE.
      MAIS JE N’AIMERAIS PAS VOIR MA MERE,MA FEMME,MES FILLES OU SOEURS PORTER UN SIMPLE SLIP SUR SCENE POUR SE RECLAMER « ARTISTES » MODERNES,GENRE RIHANNA OU BEYONCE.
      SI HAMIDOU ANNE ESTIME ÊTRE SI EVOLUE POUR BALAYER CERTAINES VALEURS ET VERTUS,QU’IL OSE SE PROMENER LE CUL EN L’AIR DANS SON QUARTIER OU VILLAGE,AFIN DE « CIVILISER » SES CONGENERES.

      • Je pense que cest peine Perdue de vouloir discuter Avec des tètes bouchées,ici on prône pas et ne défendons ni cette Déesse que je ne connais pas,ou un style vestimentaire vulgaire..je ne pense pas qu’une personne ose monter sur scène avec un slip comme tu dis Myriam,mais il me semble que tu fais partie des hypocrites et bigote qui affluent notre pays..c’est le même cas de ce Thieyyalla qui parle de modernité importée ne sachant que cest sa religion qui est importée,mais hélas on nous a tellement lave le cerveau dans ce dernier siècle qu’on est devenu plus intégralité que vos amis arabes qui n’ont aucun respect pour l’homme noir..le fait qu’ils disent qu’on partage la même religion qu’eux et qu’ils n’ont aucun respect ou considération de nous ,devait nous faire réfléchir mais vous dire d’utiliser vos cerveaux est peine perdue car la religion vous l’interdit…en Afrique noir,spécialement chez nous au senegal on n’a rien à envier à vos maître musulmans arabes,ici on a toujours respecté nos femmes,nos mères et nos filles,pas comme en Arabie Saudite ou la femme n’a pas le droit de parler,de voter,de conduire une voiture ect…si cest ca la religion moi je dis non…quant à la Déesse je ne la défends pas mais j’ai pitié d’elle,elle est peu intelligente et est victime du modernisme en voulant singer les stars américaine en vivant au senegal,elle fera plus de buzz dans son art que d’exhiber ses formes,c’est le même cas de king Bizz cette autre folle,qui se vente d’avoir créer le style de couper une jambe de son jeans comme s’il avait ressui un test nucléaire …triste pays!

  2. Tu ne sais pas qu’un jour tu feras face à Allah comme si t’étais sa seule créature au monde (c’est valable aussi pour moi) et que tu répéteras tout ce que t’as dit ici et ce jour là peut être lointain tout aussi qu’il peut être imminent. La mort arrivant toujours par surprise merci de ne pas négliger cela et si vous êtres réellement croyant vous ne pouvez vous permettre de défendre certains comportement. D’un autre côté cette laicité importée ne nous empêchera pas de vivre notre religion comme il se doit n’en déplaise aux oiseax de mauvais augures

    • La laïcité n’empêche personne de vivre sa religion, bien au contraire. Si tu veux éviter de dire des bêtises, informe-toi. Nous sommes dans une république laïque, c’est à dire qu’aucune religion n’est privilégiée par rapport à une autre. C’est cent fois mieux que de voir une religion imposer sa loi aux autres, n’en déplaise à certains esprits totalitaires.

  3. Quelqu’un disait que l’hypocrisie est le compliment du vice à la vertu…cette affaire est grave pour ne pas manifester sa peine….si des personnes se permettent d’aller douiner dans les comptes personnels des personnes pour ensuite déposer des plaintes…pour atteinte aux mœurs il ya de quoi s’inquiéter…qui n’a pas assisté à la danse LEUMBEUL de nos belles femmes?on y voit tout le contraire de ce que défendent ces messieurs du COMITÉ POUR LA DEDENSE DES VALEURS MORALES….allez comprendre dès lors ce qui animent ces intégristes….au lieu d’aller travailler ils ne font que servir les pays du golfe à instaurer en Afrique toute la merde qu’ils ne veulent pas chez eux…les membres de ce comité sont tous des collabos financés par lea wahabites salifistes….

    • ARRÊTEZ DE MENTIR.PERSONNE N’A FOUINE DANS LE COMPTE PERSONNEL DE CETTE DAME.
      LA VIDEO A ETE POSTEE PARTOUT.
      MAIS PUISQUE VOUS JUGEZ QUE C’EST BANAL,HABILLEZ-VOUS COMME CETTE DAME,FESSES EN L’AIR,ET ALLEZ DEFILER DANS LA RUE POUR LUI MANIFESTER VOTRE SOUTIEN.

  4. @thieyyalla,pense a ta mort et nous ne tympanise pas avec vos idées de faux religieux,vous ne croyez en rien,moi j’ai pas peure de la mort car je suis mon « droit chemin » et ne je ne fais de raquette sur personne ! Si Dieu existe il t’a donné un cerveau pour réfléchir mais si tu le mets à part et suis ses arabes degueulasses qui nous haient et n’ont aucun respect pour l’homme noir cest ton problème ..tu ne sais même pas ce qui est importé ou pas..moi je crois en nos valeurs ancestrales ,d’homme africain noir avant tout,le respect pour la femme et surtout pour l’être humain..le malheur du senegal est qu’on suit des versets importés à l’aveugle ..mais vous êtes incohérent car chez vos maîtres de l’Arabie saoudite ,la femme,na pas le droit de vote,le droit de conduire une voiture,le droit de parler ect…ici on respecte nos femmes,nos filles ,et je ne défends pas cette déesse que je jure avoir connu après son arrestation,et ne pouvant pas juger sur dont elle est accusée je peux seulement la conseiller en tant que frère de savoir que son talent n’a rien à voir avec son physique,qu’elle doit pouvoir faire du beuz avec son talent et non pas avec son corps! Ce sont des filles victimes de leur temps,la recherche effrénée du succès et vouloir copier les stars américaines en vivant à ndoumbelane! On doit seulement avoir pitié d’elles ,c’est le même cas de king bizz que j’ai vu dans une récente emition se vanter d’avoir créer ce look de couper une jambe de son jeans,elle était aussi fière quand un de ses amis l’a appelé pour l’informer qu’une star nigériane l’avait singe dans un clic,comme si elle venait de faire une invention tél qu une voiture électrique ! Pauvres filles ayons pitié d’elles ….

  5. Qu’Allah nous vienne en secours pour empêcher notre chavirement! Le bateau social et moral du Sénégal est en train de tanguer gravement au milieu d’une tempêtes de polémiques de mœurs, de valeurs, de références culturelles et religieuses. Qui l’aurait cru qu’un jour cela se passerait au Sénégal?

  6. tout le monde est d’accord k’au Sénégal on assiste à une crise des valeurs.il y’a une indiscipline généralisée, des comportements inciviques,un mode vestimentaire extravagant bref la liste est très longue.pour guérir la société de tous ces maux il faut agir et très rapidement.il est tant d’agir.il faut impérativement éduquer les gens pas seulement les enfants mais les adultes aussi.mais il faut aussi sanctionner et sévèrement.il faut commencer par kelke chose.c dommage ke ça tombe sur une femme mais n’oublions pas ke chacun de nous est responsable de ces actes dans la société.il ne sert à rien de dénoncer et de ne rien faire.

  7. A hamidou anne, il ne sert à rien de reprendre textuellement mot à mot le discours des pseudos intellectuels et des personnnes ki ont apparemment rien compris.tu n’a rien apporté de nouveau comme contribution.ce n’est ke du copier coller.il faut objectif sincère et objectif et non des faire-valoire des extrémistes de l’occident.sois digne et ne cherche pas à coûte ke coûte faire paisir aux autres.

  8. Visiblement certains ne comprennent rien….à cette dame qui dit que personne n’a fouiné dans le privé de déesse…a t elle compris le sens du mot???qui n’a pas un compte Facebook?combien de filles ont posté des photos en bikini en slip dans les réseaux sociaux?la foi est personnelle accepter l’autre c’est se respecter .quel est l’idiot qui parle de nos mœurs en s’inspirant de la religion?soyons sérieux jusqu’à hier ce discours hypocrite n’était pas de notre pays….la liberté est sacrée …DOLY MBACKE pour citer 3 exemples a fait pire..bethio avait une femme qui fumait du chanvre buvait de l’alcool…Cissé lo on l’a entendu taxer un grand marabout de coureur de jupon de Soulard disait il faux?arretons cette hypocrisie que ceux qui veulent se servir de DIEU pour ne pas aller faire 8 heures de travail par jour se tiennent à carreau ils sont entretenus de la naissance jusqu’à leur décès par nous pauvres gorgorlu….ils deviennent gourmands …la vérité c’est qu’ils veulent le pouvoir…je le dis je le répète déesse n’a fait aucun mal….elle n’a pas des fans prêts à réagir comme les talibés de bethio de assane MBACKE de kara mbacke….ont fait quand leur gourou se trouvait en difficulté ….ce qui explique qu’on l’air retenu de vendredi à lundi sans aucune charge …..incroyable!!!reveillez vous!!!c’est inadmissible!!!ecrouer une personne sans raison ensuite la libérer c’est un ABUS…..comme la loi ne reproche rien à DÉESSE il n’y a rien à dire !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce matin pour une visite officielle en Mauritanie

Le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye,a...

LES ECURIES D’AUGIAS

Tremblez messieurs et dames ! A la lecture ducommuniqué...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...