Sidy Lamine Niasse, au Président Macky parle sur le « Dioumbax Out »

Date:

Sidy Lamine Niasse, au Président Macky parle sur le « Dioumbax Out »

3 Commentaires

  1. Ce Sidi Lamigne est plein de contradictions, comment peut-il se permettre de donner des leçons sur l’habillement allant jusqu’à fustiger le Dioubax out, alors que sa propre télé fait l’apologie de la nudité pour ne pas dire de la perversité à travers les clips ?

  2. Et le président de la république, avec un nationalisme bien placé, lança la psychose nationale. Et qui disait que gouverner c’est prévoir ?
    En 1938, sur une radio américaine (CBS), le cinéaste Orson Welles lança une expérience qui connut une célébrité sous le nom de canular d’Orson Welles. La diffusion, à la radio, d’un mensonge sur une attaque d’extraterrestres sur l’Amérique, avait causé une panique générale et une psychose collective.
    http://www.anecdote-du-jour.com/la-diffusion-de-la-guerre-des-mondes-a-la-radio-fit-paniquer-des-auditeurs/
    http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/07/15/orson-welles-le-genie-mysticateur-par-michel-braudeau_672792_3208.html
    https://youtu.be/ClreKtEi4dM
    Le comportement de la population américaine d’alors dû à la diffusion de ce mensonge à la radio, n’était du au fait que c’est un peuple d’idiots ou d’incultes. Il s’agit d’un impact des médias sur la population.
    Les études sociologiques, psychologiques, psychanalytiques, qui se sont saisi de cet exemple, ont permis de jeter une lumière sur la large gamme de ce qui est possible de faire sur les peuples par les médias. Et surtout ces études ont jeté une lumière sur les risques et conséquences du discours public.

  3. Depuis que Macky est arrivé au pouvoir, 4 ans, faisons le bilan des thèmes lancés et qui, tout au moins, créent un débat au sein de l’Islam du Sénégal, c’est le moins qu’on puisse dire. Tout se passe comme s’il nous fallait l’arrivée d’un Macky Sall au pouvoir pour que nous nous rendions compte que nous vivions un Islam qu’il faut impérativement réformer pour notre bien. Et le chargé de cette réforme n’est personne d’autre que Macky Sall.
    Brusquement le sénégalais découvre que nos daaras sont obsolètes, à moderniser, avec, jusqu’au choix de l’enseignement qui y sera délivré (Ici le mot d’ordre est moderniser).
    La mendicité des talibés devient une « exploitation » rétrograde, à interdire (ici, il faut surtout éviter de choisir le thème de « ne faisant pas parti de nos traditions », ça ne marcherait pas.)
    Il nous apprend que nos chapelets ne développaient rien. Nous qui pensions que… Enfin, puisque c’est le hafiz-tafsir-mufti Macky Sall qui a sorti une fatwa.
    Nous apprenons que les marabouts ne sont que des citoyens ordinaires nous qui les voyions le plus souvent « s’ordinariser » , d’ailleurs.
    Il nous demande de dénoncer des prêcheurs venus de l’étranger, mais d’un étranger, pas n’importe lequel.
    Il nous apprend que nos femmes qui portent le voile intégral n’appliquent pas nos traditions, et qu’il faut l’interdire.
    Mais en fin de compte, Cheikh-Hafiz-tafsir-mufti Sall, il faut nous dire une bonne fois pour toute si vraiment nous étions musulmans avant votre arrivée au pouvoir. Apparemment il n’y avait rien de bon de ce que nous faisions. Et nous expliquer quel genre de musulmans nous serons quand vous aurez fini de « moderniser » et d’assurer notre « sécurité ».
    Et qui parlait d’un état laïc ? A moins que dans notre cas, un état laïc ne soit celui où le chef de l’état est le chargé de la liturgie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ziarra générale à Tivaouane : Un tremplin pour l’Union des cœurs en hommage à Serigne Babacar SY (Rta)

Dimanche 21 Avril 2024 Tivaouane, la pieuse, retrouvera l’ambiance...

136e Pèlerinage Marial de Popenguine : l’édition de cette année prévue du 18 au 20 mai 2024

XALIMANEWS-La 136e édition du Pèlerinage marial de Popenguine est prévue...

Pèlerinage Chrétien 2024 : les inscriptions débutent ce lundi

XALIMANEWS-Le Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC) annonce...