Sidy Lamine Niasse : « Pourquoi Macky est aujourd’hui coincé… »

Date:

La coopération entre le Sénégal et le monde arabo-islamique est peu fructueuse depuis l’arrivée du nouveau régime. Analysant les raisons de cet échec, dans un entretien accordé à Walf, Sidy Lamine Niasse qui fût un grand facilitateur des relations sous Diouf comme Wade, soutient que « Macky préfère toujours passer par l’Occident. Au lieu d’y aller directement, il préfère passer par les Français. »
Extraits de l’entretien
« Wade avait, très tôt, rectifié le tir. Il avait même joué un rôle sur le dossier nucléaire iranien. S’il a réussi à avoir son sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), c’est parce qu’il est venu et leur a tenu un discours qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre. Il leur a ainsi dit : «Où est l’Islam ? Nous sommes pauvres et vous mettez votre argent ailleurs. Est-ce que l’Islam n’est que cultuel ?». Il a eu un discours très dur et le roi d’Arabie Saoudite l’a pris en aparté pour lui dire : «Tu auras ton Oci et on va investir». Et il avait par la suite beaucoup d’amis dans le monde arabe au point quand on parle de Karim, on pensait à ces pays plus que le monde occidental. Et même le monde occidental était frustré par cette diversification des partenaires du Sénégal. Car, tous passaient par l’Occident en général, la France en particulier. Il y avait une diplomatie tripartite : le monde arabe, l’Occident et l’Afrique. Cela, pour dire que Wade l’avait compris très tôt et a pu faire bénéficier au Sénégal de beaucoup de projets, surtout lors du sommet de l’Oci avec pas mal d’investissements
Macky a essayé, il a été dans les pays du Golfe et au Koweït, mais cela tarde à donner des résultats importants. A mon avis, Macky préfère toujours passer par l’Occident. Au lieu d’y aller directement, il préfère passer par les Français. Hier, Ousmane Tanor Dieng était en Iran. Et c’est par le biais de ses amitiés en France. Or, ce pays est très mal vu du côté de l’Iran. Mettre un élément des Français qu’on va présenter comme l’ami des socialistes français n’est pas une carte bénéfique. Le problème n’est pas seulement technique. L’Homme a souvent besoin d’être rassuré par un ami. Quand il va au Koweït ou ailleurs, il y a toujours l’Occident derrière. Or, avec Diouf comme avec Senghor, on passait par les amis. Les portes des pays du monde arabe sont diverses. Tout dépend comment vous êtes venu.

Je ne connais pas comment fonctionne tout le système de Macky avec le monde arabe, mais on tarde encore à voir des résultats alors que les machines étaient déjà déclenchées. Aujourd’hui, dans ce contexte de conflits en Moyen Orient, nos relations devraient être renforcées parce que la diplomatie se renforce en temps de crise, contrairement à ce que d’autres peuvent avancer. Pour les raisons que j’ai avancées plus haut, il sera difficile pour un Arabe de voir un Turc ou un Perse venir lui régler son problème ; il y a toujours des réserves. Avec l’Africain, ce problème ne se pose pas. Mais là aussi, il ne faudrait pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il y a aujourd’hui trois pays qui se battent pour contrôler le monde islamique : l’Arabie Saoudite, l’Iran et la Turquie. Et chacun d’eux trouve au Sénégal un prototype de pays de dialogue. Ainsi, notre pays gagnerait à avoir avec lui ces trois pôles. »
leral.net

2 Commentaires

  1. ENTIEREMENT EN PHASE AVEC SIDY LES FRANCAIS SONT LA PIRE ESPECE DE SANGSUE QUE L’HUMANITE AIT CONNU.SOUS PEU TOUTE L’ECONOMIE DU SENEGAL SERA A TERRE. ET APRES BONJOUR LES DEGATS S’EN SUIVRA LA REVOLUTION DU PEUPLE QUI NE SAURAIT TARDER.NOS PIETRES DIRIGEANTS QUE SONT MACKY EBOLA TANOR ET NIASSE NOUS ONT VENDU A L’OCCIDENT.

  2. Le président Macky Sall s’est enfermé dans le piège que des hommes d’affaire (en grande partie français) lui avaient confectionné. Mais ce piège, il l’avait voulu, parce qu’il a été facilité par son fort désir d’avoir des soutiens pour accéder au pouvoir (pour les fanatisés qui auraient envie de me lancer des insultes, je les renvois aux déclarations d’Ibrahima Sène du PIT).
    Les sénégalais noteront que dés les premiers jours de pouvoir, Macky était pressé de régler rapidement les choses que voici:
    – ramener l’armée française, lui remettre plus que ce qu’elle avait, signer des accords qui ne seront jamais publiés comme il l’avait promis.
    – supprimer la taxation des appels qui baissaient les intérêts de France Télécom.
    – Ramener Bolloré au Port et y ajouter Necotrans.
    Mais il n’y a pas eu que ça. Parallèlement Macky menait une politique médiatique de diabolisation de tous les intérêts non occidentaux que la multiplication des partenaires de Wade avait ramené au Sénégal. La traque dite des biens mal acquis n’a cherché qu’à diaboliser des adversaires politiques en les liguant avec des intérêts non occidentaux.
    – Nous avons vécu la diabolisation de Sudatel (des intérêts soudanais) traitée de corruptrice de TOS avec les fameux 20 milliards. Et pourtant, suprême injustice et gros abêtissement de presse, Sudatel (la corruptrice) a versé 89 milliards au Sénégal, une première, là où Orange n’a versé que 0 F et TIGO 50 millions.
    – Nous avons vécu la diabolisation de DPW, accusée de s’être abaissée jusqu’à offrir des actions à Karim. J’ai dit que c’est comme si on accusait Sérigne Mboup d’avoir accepté qu’un gosse, fils d’un chef de quartier, vole 1000 F de la caisse de son père, pour les intégrer dans sa fortune et devenir partenaire. Mais quand la presse s’y met, impossible que le fanatisé puisse réfléchir. Alors qu’en réalité, il n’existe pas d’endroit sur la planète terre où Bolloré peut gagner honnêtement un appel d’offre devant DPW.
    – Nous avons vécu la diabolisation de la BMCE. Même si dans ce cas la stratégie marocaine a été le silence. Ils ont attendu l’arrivée de Macky au Maroc pour traiter les choses au plus haut sommet. Et il est revenu nous annoncer des promesses d’investissements de la BMCE. Un coup d’éponge sur les actions de Karim.
    – Et la plus grosse bourde a été celle de Me Moussa Félix Sow qui parlait de 430 milliards volés et gardés dans les banques arabes. Là ce sont tous les pays arabes qui sont mis dans le même sac.
    Nous avons noté la réaction de beaucoup de sénégalais lorsque le président guinéen a affiché son mécontentement de la fermeture des frontières. Qu’en serait il si la Guinée annonçait qu’un opposant a volé des milliards qu’il a gardé au Sénégal ?
    Lorsque le Sénégal (par sa presse) diabolise DPW, il impacte sur la valeur de ses actions dans les différentes bourses du monde. C’est valable pour la BMCE. Le Sénégal fait chuter leurs affaires par ses enfantillages. Les déclarations qui accusent sont faites par des officiels sénégalais. Si ces officiels pensent que leurs déclarations ne sont pas aussi graves, il faut alors penser à les démettre. Parce qu’un dirigeant qui n’est pas capable de comprendre à cette époque de mondialisation, que ces discours jouent en bourse, ne mérite pas d’être dirigeant. Il peut créer des incendies par ignorance. Il faut se demander ce que nous, sénégalais, voulons. Faut-il qu’on nous respecte et que nous ne soyons pas obligés de respecter les autres ? Le sénégalais ne doit respecter que l’occidental ? Et après cela, nous attendons de faire aux pays arabes des demandes de financement et qu’ils s’empressent de les honorer ?
    La vérité c’est que Macky n’a pas su circonscrire la diabolisation de ses adversaires. Il n’a pas su éviter aux partenaires économiques des coups. il n’a pas pris en compte ce que le Sénégal pouvait gagner d’eux. Ne soyons donc pas surpris des conséquences.
    Et surtout qu’on ne me parle pas de liberté de presse. Nous avons tous vu ce qui s’est passé lorsqu’un journaliste a parlé de cas d’ébola au Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE