Sierra Leone : le médecin chargé de diriger la lutte contre Ebola meurt du virus

Date:

Ebola continue à faire des ravages. Mardi, le médecin chargé de diriger la lutte contre l’épidémie de fièvre Ebola en Sierra Leone est mort du virus. Le docteur Sheik Umar Khan, un virologue de 39 ans que le ministère de la santé a salué comme un « héros national » avait été infecté quelques jours auparavant. Il avait été transféré dans un centre médical géré par l’ONG Médecins sans frontières (MSF) dans le nord du pays
En Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, 672 morts ont été imputées au virus Ebola depuis le début de l’épidémie en février, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’infection, qui se soigne, entraîne des vomissements, des crises de diarrhée et des saignements internes et externes.

LES COMPAGNIES AÉRIENNES SUSPENDENT LEURS VOLS

Pour réfléchir à la façon de limiter la propagation, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’OMS ont annoncé, mardi, qu’elles allaient se réunir d’urgence. La compagnie aérienne Asky, basée au Togo, a par ailleurs suspendu ses vols en Sierra Leone et au Liberia en raison de craintes concernant la propagation du virus. Les passagers au départ de Conakry, la capitale guinéenne, seront soumis à un contrôle sanitaire pour détecter d’éventuels symptômes, a précisé la compagnie.

La principale compagnie nigériane, Arik Air, a également suspendu tous ses vols au départ et à destination de la Sierra Leone et du Liberia à cause de l’épidémie.

Au Liberia, on tente également de s’organiser. La Fédération libérienne de football a en effet annoncé mardi la suspension « avec effet immédiat » de ses activités et le ministère des finances a, pour sa part, décidé de placer sous surveillance sanitaire ses agents ayant été en contact avec un de ses fonctionnaires décédé du virus en mission au Nigeria la semaine dernière.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...

Kolda : Un cycliste mortellement fauché par un camion

XALIMANEWS-Un cycliste a été mortellement percuté par un camion...