SMS parraine Sidiki Kaba à la Cpi qui se fixe 4 défis à relever

Date:

Le ministre sunugaalien de la Justice postule à la Présidence de la Cour pénale internationale (Cpi). Et comme il l’avait fait pour Mamadou Diagna Ndiaye au Cio, c’est SMS himself qui parraine la candidature de Me Sidiki Kaba. Selon la chancellerie, la candidature de l’ancien président de la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh), qui a été sur tous les fronts de défense et de protection des droits humains, a déjà reçu le soutien de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Dans sa profession de foi, le Garde des Sceaux dit «(son) ambition pour la Cpi : une stratégie fondée sur quatre défis majeurs à relever». Le premier, c’est «réconcilier toutes les régions avec la Cpi, notamment l’Afrique et l’Union africaine». Il rappelle d’ailleurs que le Sunugaal a été «le premier Etat au monde à avoir ratifié, en 1999, le Statut de Rome portant création de la Cpi». Visez la suite…

Sidiki Kaba souligne également qu’«aujourd’hui, le continent africain compte le plus grand nombre d’Etats-Parties au Statut de Rome (34)». Mieux, dit-il, «4 juges africains siègent à ce jour à la Cpi et le poste de Procureur de la Cour est également occupé par Madame Fatou Bensouda de la Gambie». Toutefois, reconnaît-il, «une certaine perception de deux poids deux mesures dans l’administration de la justice internationale a créé un raidissement donnant l’impression (inexacte) que la Cour est contre l’Afrique et qu’elle est une institution partiale, sélective, voire discriminatoire». C’est pourquoi, dit-il, «je compte placer mon mandat de président de l’Assemblée des Etats- Parties de la Cour pénale internationale, sous le signe du dialogue et de la pacification des relations entre celle-ci et l’Union africaine, et avec tous les autres Etats de toutes les régions du monde».

Deuxième défi que veut relever l’ancien prési de la Fidh, c’est «développer la coopération entre les Etats et la Cpi». Selon lui, «la Cpi n’ayant ni police ni armée, seuls les Etats-parties peuvent combiner leurs efforts pour faciliter l’arrestation et le transfèrement des suspects devant la Cour». Me Sidiki Kaba est certain que «cette coopération est un pilier fondamental pour le bon fonctionnement de la Cpi et du système de justice internationale mis en place par le Statut de Rome». Troisième défi qu’il compte relever, c’est «renforcer la complémentarité». Rappelant que «la Cour ne peut et ne doit être qu’un recours ultime contre l’impunité», Me Kaba pense qu’«elle n’a pas vocation à se substituer au travail efficient des justices nationales», n’en ayant ni les moyens, ni la compétence. «En effet, en ratifiant le traité de Rome, les Etats n’ont ni abandonné ni limité leur souveraineté», dit-il.

Au contraire, poursuit Me Sidiki Kaba, «ils ont clairement énoncé que la responsabilité première de juger les auteurs des crimes les plus graves revient aux Etats». Il explique que «le Statut s’appuie sur le principe de complémentarité, laissant la priorité d’action aux juridictions nationales et ouvrant la compétence de la Cpi qu’en cas d’absence de volonté ou d’incapacité d’un Etat à diligenter des poursuites contre les auteurs présumés de crimes graves». Enfin, le ministre de la Justice sunugaalien veut relever le défi de «travailler à l’universalité du Statut de Rome», en faisant en sorte de «rendre la Cour compétente partout dans le monde pour lutter efficacement et effectivement contre l’impunité des crimes graves relevant de sa compétence».

lepopulaire

1 COMMENTAIRE

  1. Que ce poste soit occupé par un Sénégalais ou un Français ne change rien pour notre pays, par contre on n’ y gagne en salaire et en avantages plus que deux ministres Sénégalais. Si monsieur Kaba veut une planque plus juteuse que le poste de Ministre de la Justice Sénégalais, soutenons le pour qu’il ait beaucoup d’argent à l’issue de son parcours, mais ne nous faites pas croire que c’est pour le Sénégal et/ou pour l’Afrique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...