Sodav : Début du paiement des droits d’auteur pour un total de 137 millions cfa

Date:

XALIMANEWS : La Société sénégalaise des droits d’auteur et droits voisins (SODAV) annonce avoir entamé ce jeudi le paiement des droits d’auteur au titre de l’année 2017, pour un total de 137 millions 286.288 millions de francs CFA.

La SODAV précise dans un communiqué que la plus grande partie de cette somme est destinée au secteur de la musique avec 125 millions 710 269 francs CFA.

L’enveloppe réservée aux auteurs des droits littéraires et dramatiques est estimée à 11 millions 373 219 francs CFA, celle des droits de reproduction mécanique s’élevant à 202 mille 800 francs CFA, selon la SODAV.

« Ce paiement ne concerne que les droits d’auteur », mais « nous travaillons sur les critères de tarification des droits voisins qui n’ont pas encore abouti », a précisé le directeur gérant de la SODAV Aly Bathily.

M. Bathily, de même que la présidente du conseil d’administration de la SODAV, Ngoné Ndour, ont fait part de difficultés pour la collecte des programmes et relevés de diffusions.

« Il relève presque de la prouesse de pouvoir obtenir les documents indispensables informant sur les périodes d’exploitation et sans lesquelles une répartition juste et équitable serait impossible », souligne Aly Bathily.

La SODAV annonce par ailleurs que désormais, les mois de mars, juin, septembre et décembre ont été retenus pour le paiement des droits d’auteur.

Il informe aussi le gel des envois vers le Sénégal de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) de France.

« Pour la SACEM, le contrat le liant au BSDA est caduque après la disparition de ce dernier et ne s’applique pas à la SODAV. Des négociations sont en cours et nous espérons signer bientôt un contrat avec eux », souligne le staff dirigeant de la SODAV.

3 Commentaires

  1. Je ne sais pas si la loi le permet (ne pas rigoler quand on parle de loi au Sénégal, s’il vous plaît), mais est-ce possible d’avoir sinon la liste des bénéficiaires au moins la répartition de l’enveloppe musicale. Les chiffres peuvent nous renseigner sur l’état de la musique au Sénégal (chanson à texte ou mbalax). Nous voulons une photographie de cette répartition et juger par nous même si ce sont toujours les mêmes qui passent à la caisse. Les mêmes qui oublient de payer leurs impôts et taxes.

    • Celui qui ne paie pas ses impots n’a rien à faire de l’enveloppe totale (137 millions)! Il vit très bien. Il a récemment donné 70 millions aux artistes. On attend un second après lui.

  2. Faire attention à ces « artistes » propriétaires de chaînes tv et/ou radio. C’est facile dans ce cas de figure de passer ses productions toute les heures. On est au Sénégal (ne vous moquez pas ?).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...

Kolda : Un cycliste mortellement fauché par un camion

XALIMANEWS-Un cycliste a été mortellement percuté par un camion...