Son ultime recours rejeté : La Cour suprême casse Karim

Date:

XALIMA NEWS – La Cour suprême a rejeté les 7 pourvois en cassation introduits par Karim Wade et Cie, condamnés par la Crei pour enrichissement illicite le 23 mars dernier. Cette décision annule toutes autres possibilités de recours pour l’ancien ministre d’Etat et ses complices.

Rejet de l’avis du Groupe de travail de l’Onu
La Cour suprême a confirmé hier l’arrêt du 23 mars 2015 rendu par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Celui-ci condamne Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de FCfa. Dans la lecture de sa décision qui a duré plus d’une heure, Mamadou Badio Camara, président de la haute juridiction, annonçait les prémices d’une déconvenue pour Wade-fils, Ibrahim Abdou Khalil Bourgi dit Bibo, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé. Le juge Camara a d’emblée rejeté l’avis du Groupe de travail de l’Onu sur la détention arbitraire, brandi par les avocats de M. Wade qui ont poursuivi le boycott des audiences. La Cour considère que la structure onusienne n’est pas une juridiction. Par conséquent, «cet avis ne peut avoir une supériorité sur une décision d’un Etat légalement constitué comme le Sénégal». Sur le privilège de juridiction dont Karim Wade devrait bénéficier, selon ses conseils, la juridiction souligne que la Crei a attendu le 15 mars 2013, soit un an après la cessation de ses fonctions ministérielles, pour servir à Karim une mise en demeure avant de le placer sous mandat de dépôt le 15 avril de la même année.

Confiscation totale de ses biens
De ce fait, se basant sur la loi du 10 juillet 1981 instituant le délit d’enrichissement illicite, la Cour estime que la Crei n’a «jamais été abrogée» et en tant que juridiction spéciale, elle «peut bel et bien juger des anciens ministres». Ainsi, la Cour suprême confirme en même temps la décision de la Crei de confisquer la totalité des biens de Karim Wade et Cie. «A partir du moment où on ne peut pas dissocier le patrimoine obtenu licitement et illicitement, la décision de la Crei est fondée et justifiée, c’est à dire la confiscation totale des biens des personnes condamnées», précise le président Camara.

Epuisement des cartes
La grâce de Macky, le dernier «recours» de Karim
Le pourvoi en cassation était le dernier espoir de Karim Wade et ses avocats qui n’ont plus d’autres possibilités de recours. L’avenir du candidat désigné du Pds à la prochaine Présidentielle repose entre les mains du chef de l’Etat qui dispose de la prérogative de la grâce. «La procédure n’est pas terminée à ce que je sache», avait répondu Macky Sall lors d’une conférence de presse. Et là, elle est bien terminée. Quelle sera la suite ?

Réactions… Réactions… Réactions…

Me Baboucar Cissé, avocat de Bibo Bourgi
«Il ne reste plus qu’à confisquer les femmes de Karim et Cie»
«Sur la confiscation des biens, on s’attendait à une décision allant dans le sens d’une cassation partielle. Vous ne pouvez pas dépouiller quelqu’un comme ça. Ce n’est pas possible ! Cela veut dire que ces personnes ne vont rien laisser à leur progéniture. Il ne reste plus pour la Cour suprême et la justice qu’à aller prendre les femmes de Karim Wade, de Bibo Bourgi, de Pape Mamadou Pouye ou de Alioune Samba Diassé ; c’est contraire à toutes les règles. En rejetant tous les pourvois, c’est comme si l’on veut nous dire que nous, les avocats qui avons formés ces recours, devions changer de métier. Nos voies de recours sont épuisées, mais nous n’allons pas abandonner. Une fois qu’on aura la dé­cision de la Cour suprême, on va se réunir pour voir la suite qu’on va donner à cette affaire.»

Me Moussa Félix Sow, avocat de l’Etat
«Le droit a été dit encore une fois»
«Cette décision confirme que la Crei a fait du très bon travail. Malgré ce que certains véhiculent, ce procès est équitable et impartial. La Cour suprême ne s’est pas limitée à confirmer l’arrêt du 23 mars, elle a donné ses raisons. La défense dit qu’elle va utiliser d’autres moyens. Tant que ces moyens sont légaux et conformes à la loi, elle est dans son droit. Mais je signale que lorsqu’on est dans le champ du droit, c’est le Tribunal qui est juge. Et de mon point de vue, le droit a encore été dit une fois.»

Babacar Gaye, porte parole du Pds
«Le parti va apporter une réponse politique»
«On a l’impression que c’est une comédie qui se déroule au Grand Théâtre. La Cour suprême a préféré poursuivre le destin qui a été entamé depuis que Alioune Ndao (Ndlr, ancien procureur spécial de la Crei) a présenté dans une conférence de presse, une litanie d’accusations contre Karim Wade. Aujour­d’hui, nos recours sur le plan judicaire sont épuisés. Nous apporterons une réponse politique. On va se mobiliser pour que justice soit dite. Nos droits ne doivent pas être confisqués par le régime en place. Le Pds prépare sa riposte. Le Sénégal appartient à nous tous et non au régime de Macky Sall. C’est une République et non une monarchie.»

Farba Senghor, responsable libéral
«Le Pds ne s’est pas battu politiquement pour libérer Karim»
«Les avocats de la défense ont fait ce qu’ils devaient faire. Mais il faut admettre que c’est le Pds qui a failli à sa mission dès le départ en décidant de ne pas se battre politiquement pour libérer Karim. Le parti n’a pas su être à la hauteur de l’Apr pour régler le problème politiquement. Le Président Wade réglait ses problèmes judicaires politiquement. Il discutait avec le gouvernement de Senghor et de Diouf. Aujourd’hui, le Pds ne l’a pas fait. Cette décision ne me surprend pas.».

Le Quotidien

5 Commentaires

  1. jai toujours cru a l´ innocence de karim . cest le contraire qui m aurait surpris. si tu avais notre mentalite senegalsie tu naurais aucun probleme avec les senegalais: avoir les yeux fixes sur les 96 milliairds fond politique, frequenter les casinos et les boites en laissant les senegalais avec leur routes qui datent depuis lindependance, et leur probleme d Electricite qu ils narrivent pas a resoudre. quand on cherche des solutions pour les problems des senegalais qu on a des problems avec eux. Cest le cas de Ousmane sy au momment ou le ps vendait la licence 50 millions CFA a Tigo Ousmane sy la vendu a 200 millions de Dollars que le tresor public a encaisse au lieu de le feliciter on lemprisone

  2. L’image du Sénégal est beaucoup plus qu’écornée , elle est à présent diaboliquement hideuse , monstrueuse , démoniaque .

    Quand le peuple sénégalais , par respect de l’ordre établi , a attendu en ayant entièrement confiance en nos institutions judiciaires , auxquelles ne le lie en vérité que ce CONTRAT SOCIAL de respecter et de se conformer aux lois et réglements en vigueur au Sénégal , IL EST INADMISSIBLE QUE LES TRAITES INTERNATIONAUX , RATIFIES AU NOM DE CE MÊME PEUPLE SENEGALAIS ( Des blanc-seings en réalité ) ET QUE NOUS NOUS SOMMES ENGAGES SOLENNELLEMENT , A LA FACE DU MONDE ENTIER A RESPECTER , soient ainsi foulés au pied , soient si indignement et bassement ignorés , par notre ETAT QUI VIOLE DES LORS NOTRE PAROLE DONNEE , NOTRE PAROLE SACREE .

    SI NOTRE GOUVERNEMENT NE RESPECTE PAS LES CONTRAT SOCIAUX MONDIAUX AUXQUELS NOUS SOMMES LIES EN TOUTE INDEPENDANCE , POUR LES VIOLER EN PIETINANT LACHEMENT LES DROIT ET LIBERTES DE CITOYENS HONNÊTES , POUR DES INTERÊTS TOUT A FAIT PARTICULIERS ; AVONS NOUS DES CE MOMENT , L’OBLIGATION A NOTRE TOUR , DE TENIR NOTRE PAROLE , QUAND AU CONTRAT SOCIAL QUI NOUS LIE A CET ETAT , A CE GOUVERNEMENT ?

    NON ! NON ! LE PEUPLE SENEGALAIS NE DOIT PAS SE FAIRE LE COMPLICE PASSIF ET IMPASSIBLE D’UNE TELLE TRAHISON DE SA PAROLE DONNEE , DE CETTE IMMENSE IGNOMINIE . CE  » WAKH WAKHETT INTERNATIONAL  » . CES AGRESSIONS TOUT AZIMUT QUI RENSEIGNENT BIEN SUR LE CARACTERE MALHONNÊTE ET AUTOCRATE DE CET ETAT , DE CE GOUVERNEMENT . PRINCIPALEMENT DE MACKY SALL LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE . NOUS DEVONS MANIFESTER NOTRE INDIGNATION , NOTRE DESACCORD , NOTRE DECEPTION , NOTRE REVOLTE .

    Ces instances internationales , nous le savons tous , donnent leurs avis et recommandations en toute neutralité , en toute impartialité et surtout en toute connaissance de cause .

    PEUPLE SENEGALAIS , ON NOUS TUE , ON NE NOUS DESHONORE PAS !
    LE DESTIN D’UN PEUPLE EST A LA MESURE DE SON ENGAGEMENT A LE CONSTRUIRE !

    LIBERONS KARIM WADE ET SES CODETENUS POLITIQUE DES GRIFFES DE CES HOMMES ET FEMMES MALHONNÊTES , QUI ONT TRAHI NOTRE CONFIANCE ET NOTRE PAROLE DONNEE !

    LIBERONS KARIM ! LIBERONS KARIM !

    EUYINEUW ………………………………..

    .

  3. je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. cest a dire 21 millions 917.000,808 CFA par jour.celui ci son fils ne peut pas avoir un probleme dragent. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment. Confirme par le verdict. Donc il reste 69 milliards qui se composent comme suit:

    •AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi (Pouye s’est attaqué au patrimoine de 117 milliards FCfa attribué à Karim Wade qu’il a revu en baisse par une démonstration. «L’évaluation des sociétés Ahs pour la période 2014-2021 a donné la somme de 18,9 milliards de FCfa. Et cet argent est inclus dans les 117 milliards de FCfa visés dans la procédure. Cela revient à évaluer un enrichissement futur. Est-ce que ce n’est pas une erreur fondamentale ? Il faut déterminer un délit d’enrichissement réalisé et non un délit qui pourrait être réalisé. On peut donc dire que, sur les 117 milliards de FCfa, les 18,9 milliards sont faux», a démontré Mamadou Pouye. Même pour cette évaluation, il remet en cause le chiffre de l’expert, «car dans le cadre de Ahs Guinée, la durée de la licence n’excède pas 2017». Pour le prévenu, si on comptabilise ce montant, «on serait alors devant le cas inédit d’un jugement sur un délit qui pourrait se produire dans le futur». Si la Cour venait à accéder à la demande de Mamadou Pouye, il y aurait moins de 100 milliards de FCfa qui feraient l’objet de cette procédure. )

    • HARSTAND : 17 872 864 759 CFA ( cest un terrain de macky sall qui ete decouvert sur la corniche pas de karim dapres le temoignace de Tahibou ndiaye ala crei)

    • BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php
    « La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme. »)

    02 Maisons au Point E : 524 325 000 CFA(cest a dire la partie en construction)

    • 01 Immeuble à la rue 10 : 291 250 000 CFA (La maison de wade ou habitent ses gardiens et cuisiniers)
    • 01 Appartement à Paris dans le 16ème (Rue Faisanderie) 245 871 375 CFA
    • ISTAR : 1 475 000 000 CFA

    • Une assurance vie a Luxembourg : 421 461 500 CFA ( assurance vie on ne peut pas recuperer il faut continuer a cotiser mensuellement oubien perdre la somme deja payee)

    • AN MEDIA : (Aidara et Ndiaye MEDIA ( vieux aidar a a decide de porter plainte en Europe pour recuperer ses biens)

    • Parc Automobile : 550 000 000 CFA ( 5 voitures , macky a declare 35 voitures avec cette logique 7* 550 000 000 CFA = 3 milliards 850 millions doivent couter les voitures de macky ala prochaine crei )
    .Compte bancaire CBAO et SGBS : 910 238 000 CFA

    • Compte Karim Wade à la Julius Baer : 2 218 095 898 CFA ( argent de wade deja declare a linstruction octobre 2013 par karim wade)
    • Compte bancaire Julius Baer : 10 981 436 671 CFA ( Bourgi et mamadou pouye deja su a l enquete preleminaire dapres mamadou pouye)

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

  4. Nous sommes un pays de droit et de valeurs.Notre justice a souverainement tranché.Ceci est une bonne leçon pour tous les présidents a venir.Le pays appartient au Peuple et point de dévolution monarchique, de pillage et d’enrichissement sans cause. Tant pis pour ceux qui veulent se voiler la face au lieu de regarder la stricte vérité en face.

  5. Merci la justice sénégalaise et MERCI PRESIDENT MACKY SALL LE MEILLEUR QUE LE SENEGAL N AIT JAMAIS CONNU Maintenant il faut récupérer l’argent qu’il a volé et le réinvestir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vaccin : Atos Sénégal pilote le progiciel SAP de l’Institut Pasteur

XALIMANEWS- Engagé dans la fabrication de vaccins dans...

Visite officielle en Gambie : le président Bassirou Diomaye Faye acceuilli avec les honneurs

XALIMANEWS-En visite de travail en Gambie, le Président Bassirou...

Parcelles assainies : Un individu décède au cours d’une violente perquisition policière

XALIMANEWS-Un individu est décédé dans des circonstances suspectes aux...