SONKO, Les Indignés et le Balafré

Date:

La ligne dure des « forces du mal » s’est réveillée hier avec une gueule de bois, les pieds grelottants, la pituite asséchée et la bouche ensanglantée ; Le lion s’est réveillé et a asséné un coup frêle mais suffisant à un des leurs qui semblait se complaire à perturber le sommeil du juste. Nos ancêtre wolof ont souvent raison, « borom guémign gouy nacc dou wax jamm » (quand on a la bouche en sang on ne raconte que des malheurs) et c’est bien ce qui arrive, par la plume cette fois de certains grands cadres embastillés dans le combat contre Macky qu’ils considèrent à tort, comme un alter égo très peu méritant, devenu Président par pur accident. Mais c’est bien cela la paresse de l’analyse que génère une sorte de complexe d’Œdipe politique résultat d’une envie suprême de flirt avec le pouvoir qu’interdirait l’existence même du Père de la nation.
Et la révocation prévisible arriva simplement. Elle était souhaitée autant par un Sonko volontairement irrespectueux des règles et virulent à l’endroit de ses patrons, que par ses supérieurs qui n’ont jamais réussi à le ramener à la raison à laquelle est appelée, tout fonctionnaire de ce pays. Comme disent encore les wolof « Guéweul bou reppé ci xaré loumou djinn xeb ko » (le griot prédestiné à mourir au front, bat toujours son tam-tam de façon à être repéré et atteignable).
Depuis 24h tout y passe, et les savants contrariés ont tous pris leur plume pour redoubler d’ardeur et flinguer le Macky, dans un tir groupé empreint de certitudes et de théories démocratiques digne des cités tyranniques de la Grèce antique.
Sokhna Diarra Balya Touba ma dernière bru m’a rappelé ces dispositions de nos textes très connues de nos indignés et qui auraient du guider leurs réactions prolixes sur xalima.com : <>
Il est à parier que l’affaire Sonko emportera d’autres activistes acquis à sa cause, peut être quelques syndicalistes embastillés, ou opposants encagoulés. Pourtant les actions et suggestions adossées à nos textes, à nos lois et règlements, inspirent toujours le respect et forcent l’admiration de leurs auteurs qui contribuent toujours au renforcement de notre gouvernance et de notre démocratie. Au lieu de ça une revue de presse révèle que des experts que j’admire assez souvent pour leur justesse de propos, dans leur champ d’expertise, se sont abandonnés à des digressions sur cette pseudo « démocratie balafrée » du ministre Amadou Tidiane WONE, ou à une indignation interpellative sur l’inféodation et la loi de l’omerta du très pertinent Abdou Ndukur NDAO. Mon sentiment est que le ministre est bien un balafré de la révocation Sonko, la teneure tendancieuse et sentencieuse de son texte le démontre à souhait et ceux qui sont habitués à lire ses textes limpides et denses me démentiront pas la légéreté inhabituelle de son propos ; quant à mon ami NDAO l’expert, il couve une indignation sociale, peut être justifiée, mais aux origines bien plus lointaine. La violence épique des cas sociaux que cet homme de terrain rencontre dans le Sénégal des profondeurs y est certainement pour quelque chose. Dans la même veine plusieurs indignés se sont exprimés, à force de mots et d’expressions plus ou moins éloquents, pour se joindre à l’appel à la lutte. Il s’agit pour eux de pointer du doigt une dictature rampante, synonyme de crise imminente, de scandales, de frustrations, de peurs, de délitement avancé du lien social à Ndoumbélane.
Très franchement le climat social du pays ou je suis né n’a rien à voir avec ces tragédies qu’on veut bien nous dessiner et le peuple sénégalais est aujourd’hui plus préoccupé par l’acquisition d’un mouton de tabaski que par certaines vues de l’esprit qui ne laissent aucun doute sur l’opposition franche de leurs auteurs au régime du Président Macky SALL. La dynamique pour l’émergence est enclenchée et plus rien ne l’arrêtera. C’est vraiment vouloir se fatiguer que de chercher à éteindre un feu divin, la raison recommande plutôt de chercher à l’attiser. C’est ce que l’adage traduit par « Taal bu yalla taal, Sani ca matt mo guen fayko ».
Tonton Gaston MBENGUE a créé « Nangou Ndogalou Yallah » (accepter la volonté divine) et j’ai franchement souri au nom de son mouvement, mais il faut croire que l’expression est bonne à diffuser de nos jours à ces gens comme Bamba DIEYE qui nous ramènent au référendum en laissant croire que le OUI a été arraché et qu’il n’a jamais été l’expression du peuple souverain. Dans le même temps le gros du contingent des combattants du NON au référendum, dans une cacophonie politique et une incohérence indescriptible, se bat pied à pied pour envoyer ses conseillers à ce HCCT qu’ils ont tant décrié.
La révocation de Sonko a aiguisé beaucoup de plumes ; mais la ferveur redescendra et Sonko passera aux oubliettes, parce que le peuple oublie même son roi qui meurt. La réplique durera encore quelques jours, et quelques vaines actions « des forces du mal » (leur coalition a encore changé de nom et le front est devenu Wallu) soutiendront la contestation, le temps que l’opposition politique et civile en mal de programme, retrouve une vraie bouée pour soutenir ses actions.
En attendant le vent semble favorable au lion qui dormait, et tous les jours des bailleurs comme le Canada, confirment des actions de soutien au PSE, tandis que le FMI salue la bonne tenue des instruments financiers, et la bonne gestion du Pays. Quand on hérite de la gestion après Wade c’est assurément un exploit.
Le lion peut dormir, « Jamm rek lay am » (il n’aura que la paix).
Pape SARR
Duc de Diapal

le « monopole de la violence légitime » fonde en partie l’Etat, la cité tyrannique mérite d’être qualifiée d’Etat, puisque le tyran, entouré d’une garde personnelle parfois dévolue par le peuple, dispose d’une force légale de coercition.

10 Commentaires

  1. Quand un larbin parle cela se voit et se comprend tout de suite !!! Ce texte est une honte pour son auteur , prendre parti pour la médiocratie est insultant . Cherchez autrement votre poste de nomination , cela vaudrait mieux que de partir du malheur d’un patriote pour se hisser à une station politique . Le temps de Maky Sale sera bientôt terminé et le cachot l’attend lui et les siens . Sonko est un vaillant et brillant fonctionnaire , il n’a rien à voir avec les TAPINS !!!

  2. Eh bien Merci M. SARR pour votre brillant texte. Cependant, malgré tout:
    Nous demeurons SONKO
    Nous demeurons Les INDIGNÉS du Peuple
    Nous demeurons enfin les BALAFRÉS

    • Texte pertinent! OMG! Ce texte, truffé de fautes d’accord et de syntaxe (etc.), que tu trouves brillant? On y trouve aussi de gros mots, utilisés à l’emporte pièce; sans oublier la ponctuation, qui a également beaucoup souffert. L’auteur de ce texte doit vraiment avoir honte de sa façon d’écrire, surtout par rapport à l’objet qui est le sien: défendre le Prési ou le régime en place. Mais maintenant au Sénégal, plein de gens écrivent trop mal et pourtant se prennent pour des Senghor, mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • Texte pertinent! OMG! Ce texte, truffé de fautes d’accord et de syntaxe (etc.), que tu trouves brillant? On y trouve aussi de gros mots, utilisés à l’emporte pièce; sans oublier la ponctuation, qui a également beaucoup souffert. L’auteur de ce texte doit vraiment avoir honte de sa façon d’écrire, surtout par rapport à l’objet qui est le sien: défendre le Prési ou le régime en place. Mais maintenant au Sénégal, plein de gens écrivent trop mal et pourtant se prennent pour des Senghor, mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  3. Il faut etre un fou ou alors un malhonnete pour ne pas se rendre compte de l’injustice pour le cas Sonko et Nafy Ngom Keite. D’ailleurs parler d’eux est a mon sens hors-sujet. Le vrai sujet est de publier les contrats de l’Etat du Senegal avec petrotim au nom du droit a l’information que le Peuple a sur ses ressources. On a pas besoin de ce galimatia, venons en au vrai debat.

  4. Il faut etre un fou ou alors un malhonnete pour ne pas se rendre compte de l’injustice pour le cas Sonko et Nafy Ngom Keite. D’ailleurs parler d’eux est a mon sens hors-sujet. Le vrai sujet est de publier les contrats de l’Etat du Senegal avec petrotim au nom du droit a l’information que le Peuple a sur ses ressources. On a pas besoin de ce galimatia, venons en au vrai debat.

  5. ce torchon est signé « Pape Sarr » c’est qui cet énergumène ? Tenez-vous bien !!! il se dit « DUC » de diapal
    Encore un compléxé, un imposteur , un larbin qui fait exactement ce que fait le griot prêt à mourir sur le champ de bataille !
    Ce Duc en carton bat son tam-tam de saltimbanque pour se faire remarquer et récompenser !
    Quelle honte !

    Ousmane Sonko lui EST VALEUREUX, il ne se bat pas pour lui-même MAIS POUR LE SENEGAL !
    Les injustices qu’il dénonce ne l’affecte pas lui nominément , NON ! C’est le sénégal qui est spolié, volé, ses recettes fiscales grevées par des favoritismes consentis à des clients de l’APR !
    ce Pape Sarr est une honte sur pattes !

  6. Le problème ici n’est pas de parler ou écrire le français mieux que les Francais. Dieu sait que des millions de Francais écrivent mal leur langue maternelle. Il s’agit seulement de donner son avis sur ce qui se passe dans ce pays. Il y’a des Senegalais qui pensent que Macky est incompétent, incapable et baigne dans des scandales, c’est leur avis. Qu’ils laissent d’autres penser le contraire c.-à-d. Que Macky est très compétent , malgré les difficultés à gérer un pays comme le Senegal, il s’en sort très bien surtout pour les masses rurales

  7. Merci le lion
    Ceux qui comme Xeme pensent qu’ils peuvent ébranler le Président que le peuple souverain à librement choisi pour présider à ses destinées et qui déversent quotidiennement leur haine sur Xalima, leur porte parole, auront à chaque consultation populaire la part qui leur revient.
    Macky est quotidiennement félicité par ses partenaires dont certains n’hésitent pas à traverser des océans pour venir approuver ses programmes économiques et lui accorder leur soutien financier. Personne douée de raison ne peut nier que les financements obtenus par Macky dépassent de très loin ceux du vieux supereconomiste durant ses douze ans de règne. Les dernièrs financements reçus s’élèvent à des centaines milliards provenant du Japon et du Canada.
    Les projets de Macky avancent bien et le peuple sait faire la différence le moment venu.
    Macky est un porte bonheur, avec lui les hivernages sont pluvieux ,les recherches minières et pétrolières fructueuses et les financements pleuvent de partout. Voilà ce qui justifie l’agitation des professionnels de la politique ou politiciens professionnels qui voient leur rêve d’accéder au pouvoir s’éloigner à jamais.

  8. @ndeye filly Gueuye, bayil doul yi ya gueuna kham Pape SARR c’est le même que celui qui vous a éconduit malgré vos yeux doux et vos appels à un culbitage en règle. C’est bien le duc et il n’a rien à fouttre de tes états d’âme. Va te faire chevaucher par Sonko si tu veux mais ne nous tympanise pas avec tes idioties. Ce gars a une belle plume et lui au moins n’est pas aigri au point d’en vouloir à tout le monde. Ceux qui soutiennent le contraire et qui bloquent sur deux ou trois fautes d’inattention ou de frappe peuvent déchanter. Ce gars écrit mieux que toute votre tribu réunie. Bayilen sokhor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE