Sonko : « Nos politiciens sont des criminels. Ceux qui ont dirigé le Sénégal depuis 2000….. »

Date:

Pour Ousmane Sonko, Wade et Macky méritent d’être exécutés. « Nos politiciens sont des criminels. Ceux qui ont dirigé le Sénégal depuis 2000, si on les regroupe et on les fusille, on ne commettrait aucun péché », a lancé le leader de Pastef dans une vidéo reprise par Vox Populi.

Sonko d’ajouter : « Excusez-moi, mais c’est des criminels. Il y a un énorme potentiel et de réelles capacités dans ce pays. C’est inadmissible de voir un tel niveau de souffrance des populations. »

35 Commentaires

  1. attention, même moi qui suis pas professionnel je vois un montage vidéo dans cette scène. la diabolisation ne passera pas. Parlons Solution.

    • Regarder la vidéo de Patrice Évra « l’enfant de Dakar », quand il visite les locaux de l’UNICEF le responsable lui dit que le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans atteint presque les deux tiers. Mon sang n’a fait qu’un seul tour! On prête à Sidy El Hadj Malick que nitt fi lek jakaarloo woul ak BOROM bi mou atte ko, bou mou meusseu waate né reyoul nitt.
      Ces énergumènes fils de pauvres, petit-fils de pauvres, arrière-petits-enfants de pauvres qui se pavanent dans leurs cortèges et atours sont des vauriens, Senghor ba Macky.
      Thomas sankara n’a toujours pas de maison au Burkina, il n’en aura donc jamais! C’est ça la dignité, vivre aujourd’hui de manière telle qu’on peut avoir la certitude que si on avait vécu du temps du prophète Muhammad, Jesus ou Moise on ne les aurait pas trahi ni combattu pour des intérêts simplement matériels.

  2. Je te conseille de soigner ton langage et de faire attention à ton discours politique. Parmi ceux qui ont dirigé le pays il y a ton ami Abdou mbaye, Idrissa Seck entre autres qui ont défié leur président au su de tous. En plus depuis 2000 tu étais au courant de ces crimes et personne ne t’avais entendu jusqu’à 2015. Je ne suis pas d’accord avec de tels propos.

  3. Serait-ce l’effet du fameux micro dont parle Ousmane Bâ Canada qui commencerait à faire son effet ? En tout cas, en ce qui me concerne, je ne verrai plus Sonko du même oeil, et son programme commence à m’inquiéter ! Moi qui pense que c’est grâce aux idées du Président Wade que le Sénégal a fait de grands bonds en avant, malgré quelques erreurs, je me sens très choquée !

  4. @maimoune,Bonds en avant avec Wade ????je pense que tu sais pas ce qu’est un état serieux…ce vieux a détruit ce qu’on avait de plus dans ce pays…le djom,le ngor,tout le monde à faire du tapale,promouvoir les vauriens,installer la violence et mettre la justice sur c pieds mais le senegalais oublie vite,Macky ne fait que marcher sur ces pas….pour c propos attribués à Sonko,je lui donne raison mais quand on aspire à diriger un pays de tapale kat mieux vaut éviter certains discours un peu extrême ….juste pour ne pas faire fuite l’électorat du pds au cas où…..

  5. incroyable, le temps que ce régime prend pour réfléchir sur comment nuire à l’image de Sonko par ces vidéo montages, ils pouvaient largement utiliser ce temps pour pauffiner leurs argument et défendre leurs PSE face à Solution.
    sonko , salafiste, sonko islamiste, sonko chez macky sall, sonko daesh et voila encore sonko apologie du terrorisme par des vidéo montages…. mais vraiment de qui vous vous moquez?

    • Mon problème, n’est pas que Sonko soit salafiste, mouride ou autre. Ce qui me choque c’est d’avoir donné le bâton à ceux qui veulent lui taper dessus ! Nous, au Sénégal, on n’aime pas les procès expéditifs pour la vengeance, les exécutions etc. Sinon, on les aurait réservé à ceux qui ont réduits en esclavage des milliers des nôtres pour le seul Sénégal, avant de s’imposer pendant des siècles ! Néanmoins, il ne me viendra jamais à l’idée de jeter le BB avec l’eau du bain, car Sonko est parmi les trois meilleurs pour gérer le Sénégal à bon escient !

      • Tout à fait d’accord. Mais cette vidéo date de quelques mois, donc bien avant qu’il prenne de l’ampleur et qu’il se rapproche de Wade. Je suis d’accord que Wade a certes commis des erreurs, mais il est bien meilleur que le lion qui dort, et surtout c’est lui qui nous a mis sur les rails du développement. Il ne faut pas être trop sévère avec Sonko. Parfois lorsqu’on se trouve face à la misère qui fait trop de dégats, on a envie de tirer sur tout ce qui bouge, tellement c’est injuste et nos politiques en sont les premiers responsables. Je pense que c’est ce qu’il veut dire. Evidemment que c’est au second degré. Le pouvoir essaie de divertir les Sénégalais, mais c’est le moment de se concentrer pour s’offrir une alternative en 2019. Sonko est de mon point de vue cette alternative. Lisez le, écoutez le, il est hautement pertinent. Ne nous arrêtons pas à quelques propos malheureux.

  6. Ce qui m’intéresse ce n’est pas l’élément visuel du vidéo avec la mise en concordance de la voix et du gestuel ! CE QUI EST IMPORTANT DE SAVOIR C EST EST QUE OUI OU NON L ELEMENT SONORE EST DE OUSMANE SONKO !

  7. Regardez toutes les vidéos de Sonko depuis qu il a commencé,est ce que vous avez trouvé une vidéo aussi floue et sombre,les guys nous sommes une jeunesse intelligente,c est trop faux même…..

  8. c’est sonko et il a parfaitement raison ces batards se retirent tous en france apres leurs mandats et abandonner les senegalais se debattrent dans des difficultès de toute sorte…ceux qui empechent les senegalais de se soigner de manger a leur faim en detournant leurs richesses et les offrir aux francais sont des tueurs…..SONKO A RAISON ET ON EN EST FIER…..

  9. La manipulation a commence les sindages leur donnent perdant partout et ils ont peur il faut commencer la diabolisation
    Cette video est un mauvais montage d’amateurs nuls et incompetents laches
    Mais je voterais pour Sonko on ne veut plus de ces politiciens pourris on ne veut plus les vour tous en prison ces voleurs de milliards il est temps de mettre fin a cette pourriture corrompue ils sont tous des amis et des complices
    Il est temps de balayer cette vermine de politiciens pourris niak jom

  10. C’est une honte de faire des montages vidéo qui mène à la haine Sonko gagnera inchallah par le peuple et non pas par le montage et des mensonges
    Wasalam

  11. Je ne savais pas Mr Sonko aussi irresponsable et incendiaire. De surcroît, c’est une lâche qui n’a même pas le culot d’assumer ses propres mots. Le monde entier l’a entendu dire que tous les quatre présidents de l’histoire de notre jeune nation « méritent la fusillade. » Ces propos non seulement sont indignes d’un patriote et d’un homme pourvu de bon sens, mais plus encore, ce sont des propos qui ternissent toute crédibilité dont cet énergumène pouvait se réclamer. Senghor, Diouf, Wade et Sall ont tous dignement dirigé notre pays sans être des leaders parfaits. Toutefois, c’est tout à fait puéril pour un novice politique de déverser sa bile sur eux. S’il pense s’inspirer des méthodes « trumpiennes » de « terres brûlées » pour se frayer un passage dans l’arène politique, qu’il se tienne pour dit que les Sénégalais ne sont pas des moutons de panurge. Nous sommes un grand peuple épris de justice, de démocratie, de décence et de bon sens. Nous sommes l’un des rares pays où l’alternance politique a toujours résulté de la volonté pacifique de notre peuple à décider de sa propre destinée. Il continuera d’en être ainsi, n’en déplaise à Ousmane Sonko. Shame on you, Ousmane Sonko!

  12. C’est bien lui qui l’a dit ! C EST LE FOND DE SA PENSEE QUI REMONTE A LA SURFACE ! EN UN MOT C EST LE « SYSTEME » QU IL FAUT DETRUIRE ET FUSILLER LES « ACTEURS DE CE SYSTEME » ! Sauf que parmi les acteurs de ce système se trouve être LES KHALIFES GENERAUX DES CONFRERIES ET LEURS DESCENDANTS.
    C EST CLAIR QU IL NE POURRA PAS LE FAIRE, MAIS IL NOS AMENERA D UNE MANIERE SURE A LA GUERRE CIVILE !

  13. Camarades, les sondages sont basés sur le niveau de mécontentement d’une grande majorité de Sénégalais, or pour faire tomber le sortant, il va falloir que le fichier avec lequel nous allons voter, sur les trois existants, ne contienne pas plus de 50% de potentiels électeurs du président Sall. Sous ce rapport, ces prétendus sondages, seraient complètement à côté de la plaque. L’un des pièges les plus diaboliques posés par le pouvoir est cet aspect de la loi sur le parrainage qui dit explicitement que le fichier ne sera remis qu’aux candidats et non aux candidats à la candidature ! Dans cette condition, l’opposition n’aura pas assez de temps pour contester !

  14. c’est juste une maniere de dire qu’ils sont responsables des malheurs du senegal. Ceux qui veulent diaboliser Ousmane Sonko, vont sauter sur l’occasion pour tenter de le faire passer pour un violent. Mais il a parfaitement raison. Ces 4 presidents d’un pays « Independant » ont vendus et continuent a vendre ce pays aux francais et aux etrangers. Les senegalais eux memes sont relegues au second plan: aussi bien sur les grands marches que sur les projets de biens communautaires. Ce sont des criminels qui ne pensent qu’a se servir au lieu de servir le pays. Ce pays devait etre loin, bien loin devant des pays comme le rwanda par exemple, qui a connu la guerre ou encore le japon qui a ete pratiquemment aneanti par 2 bombes atomiques!! REVEILLONS NOUS AU LIEU DE FAIRE LES CHOQUES. REVEILLONS NOUS.

  15. Au delà des fautes et erreurs du passé: la dérèglementation, la boulimie financière et foncière, le népotisme, la dévolution monarchique du pouvoir et du Parti, etc., le Président actuel qui avait osé avec courage et dignité dire non, qui avait tout perdu mérite notre admiration et notre soutien pour l’immensité du redressement, des progrès accomplis en cours et en venir. «La perfection n’est pas de ce monde et c’est toujours une solution incomplète qui vient à l’esprit. Un problème résolu toujours un autre se lèverait» (Socrate) Soyons positifs, bienveillants, fraternels et arrêtons le dénigrement et la calomnie.

  16. En ce qui me concerne, n’eussent été les scandales relatifs au pétrole et au gaz, la restriction des libertés individuelles et collectives, le manque de favoritisme à l’endroit du capital national à travers ses entreprises, le gaspillage des deniers publics par le biais des fonds politiques de la présidence, j’aurais pris l’engagement de voter pour le président Sall, en espérant des retrouvailles de toute la famille libérale au sein d’un gouvernement de majorité élargie, avec Karim comme premier ministre! Malheureusement toutes ces calamités précitées me semblent très difficiles à corriger à court terme !

    • Président Sall est un homme d’ouverture,fraternel et de dialogue L’eau ne reste pas sur la montagne , de même la haine et la rancune dans un grand cœur Ils vont et finiront par se parler et de la discussion jaillira la lumière. La famille libérale est une, large, méritante, ouverte à tous les courants. Karim est bien un des nôtres et a sa place et son rôle à jouer pour son épanouissement et le bien du pays Gardons foi et espoir car c’est le pays qui nous unit pour un commun vouloir de vie commune, un peuple, un but et une foi. Tous y on leur place, les Sonko et bien d’autres. Toutefois, La tempérance, la modération et la retenue ont bien meilleur gout. Prônons la mesure, la bienveillance et la confiance. Merci Maimouna pour votre bon sens et votre grâce

  17. Seule les déséquilibrés qui sont des adeptes de nouvelles danses ou slogans et des soirees mousseux voterons pour une personne comme Sonko .Tanor a raison un etat c’est du serieux et tu ne peux le savoir que quand tu mets tes fesses sur le fauteuil présidentiel. Ahmedine najar , Chavez et tous les autres avec leurs idees farfelus dans un monde aussi globalisé doivent etre un exemple pour Sonko .Ce Mr Sonko n’est rien d’autre qu’un Barthélemy Diaz version intello arrogance delation injure dénigrement et mensonge fabriqué avec une grande dose de com .Tous les biens pensants savent que ce monsieur puise sa force dans ce comportement dont rafolle les petits esprits car adeptes des faits divers terrau des esprits informels Sonko est just entré en politique pour venger celui qui l’a enrichi en l’occurrence Taibou ndiaye .Sa haine vient de là .On ne peut pretendre etre clean en défendant ces genres de personnes. Ainsi quand on voit certain journalist touché sonko par le dos de la cuillère on se pose la question a savoir ont il peur des vociférations de la personne ou ils sont des encagoulés engraissés pour faire salle boulot c’est a dire une propagande au détriment du peuple
    Ainsi durant l’emission décryptage passé de pape alé jai eprouvé un sentiment de degout et de tristesse car il n’y a rien de neutralité durant cette émission .Durant tout le debat tu sens cette tendance a tissé des lauriers a Sonko en faisant expres d’éviter de parler de ces defauts qui existent a la pelle dont cisse lo et Ahmed khalifa ont listé . C’etait le meme comportement que ces deux Mr avait quand Idy a fait ses betises en parlant de la mecque .Ils sont alles jusqu’a denigrer certain marabout et essayés d’opposer certaines confréries.
    Dans de telle situation il faut etre serieux et impartiale et dire just la verite .Mais quand ont liste intentionnellement et avec une ironie malicieuse et bien calculé les defauts d’un camp il faut le faire pour l’autre sinon on se presente comme des encagoulés pour faire un salle job qui consiste a abaissé l’un et rehaussé l’autre et ça c ‘est pas professionnel . Dans nos media Pape alé et Mr diop avec leur tete de toutou fouillinant partout sans discernement sont l’exemple type de ce comportement malsain .

    • Tanor a raison !!! tu es un malade mental tu as dit quoi Tanor a raison !!! Un type comme Ousmanr Tanor Dieng avec tout ce qu’il a fait depuis Diouf d’actes criminels complot ayant entrainé la mort de lache de 6 policiers pour disgracier son rival au poste de secrétaire général du PS Djibo Ka ministre d’Etat ministre de l’intèrieur et le dernier ACTE CRIMINEL est le complot ourdi contre Khalifa Sall et tu oses nous citer ce type quel abruti !!!
      CONTINUEZ DE DIABOLISER SONKO MAIS LE PEUPLE A CHOISI C’EST MAINTENANT OU JAMAIS IL FAUT SE DEBARASSER DE CE TANOR ET COMPAGNIE RAISON POUR LAQUELLE TON TANOR TIRE A BOULETS ROUGES SUR SONKO CAR IL SAIT QU’IL PRENDRA SA RETRAITE FORCEE DANS 6 MOIS ET ENSUITE LA PRISON POUR LES LICENCES DE PECHE VENDUS ILLEGALEMENT

  18. Que des mécontents qui parlent sonko en fait parti ou etais tu depuis 2000 si tu es candidat a la magistrature tu ferais mieux de dérouler ton programme et cesse de faire des révélation? qui n ont aucun intérêt pour le peuple ce n est pas le rôle d un futur homme d état

  19. Momar Seyni Diouf
    16 août ·
    YouTube
    ·
    LA TECHNICITÉ DE LA PENSÉE DE MONSIEUR SONKO EST HUMAINEMENT COMPRÉHENSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE…. MAIS SON ANCRAGE IDÉOLOGIQUE RESTE FLOU ET MONSIEUR SONKO GAGNERAIT A MIEUX S’IDENTIFIER COMME UN HOMME DE GAUCHE QUI LE POSITIONNERAIT AUTOMATIQUEMENT CONTRE LA MARÉE LIBÉRALE OU SOUS SON ÉCUME SE CACHE DES SENSIBILITÉS PROCHES DE LA SIENNE MONSIEUR SONKO , AU DELÀ DES ELECTIONS VOUS ETES L’HOMME QUI POURRAI RÉVOLUTIONNER L’ORGANISATION STRUCTURALE DE LA POLITIQUE SENEGALAISE ET RAMENER LES PARTIES SOUS DES BANNIÈRES IDÉOLOGIQUES ,LISIBLES, ET IDENTIFIABLES POUR DES CITOYENS LOIN DES ENJEUX.. DES SUBTILITÉS ECONOMICO-POLITIQUES RELIGIEUX. ET VOUS…, VOUS FORGEREZ PAR L’OCCASION; UNE STATURE D’HOMME D’ ÉTAT QUI VA MANQUER CRUELLEMENT EN 2019……….. ET LA GRANDE MAJORITÉ DES CITOYENS LE SOUHAITE…………! …………..MERCI …..APOLITIQUE……..

  20. ALORS .! Mr DIOUF VOUS DITE MOMAR SEYNI NDIAYE . EN PARLANT D’IDEOLIGIE DE SONKO………… (BON MUSULMAN) PAS LIBERALE , SOCIALISTE , MARSISTE NI DE LAICITE…. ET BEAUCOUP DE SENEGALAIS ET SENEGALAISE PARTAGE SON IDEOLOGIE . WA SALAM

    • Momar Seyni Diouf………………: CONFUSION POUR CONFUSION…..; MIEUX EST DE BIEN S’IDENTIFIER…..MARQUER SON TERRITOIRE…. DÉCLINER SES VALEURS…SI NON MONSIEUR SONKO CONTINUERA A ETRE DRAINER DANS EAUX NAUSÉABONDES DE MARES A « CANARDS »…….. ENCHAÎNÉ PAR DES PRÉJUGÉS …..Merci.

  21. Ce qui est clair c’est que Sonko est l’homme de la situation. Il faut un changement radical pour faire émerger ce pays. Donnons lui la chance de faire progresser notre beau pays. La misère est partout, dans nos hôpitaux, dans nos écoles, dans nos rues avec le chômage endémique, etc. Pendant ce temps des politichiens s’enrichissent et nous font mbeulé. Il temps que cela change

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les premières images de Bassirou Diomaye Faye après sa libération

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés...

Libération de Sonko et de Diomaye : Scènes de liesse à la cité Keur Gorgui

XALIMANEWS-La cité Keur Gorgui est le point de ralliement...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye libres

XALIMANEWS-Le candidat Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane...