Sonko revient sur les grandes lignes de son programme

Date:

XALIMANEWS : Ousmane Sonko a présenté hier son livre-vision dénommé « Solutions ». Devant un parterre de gens en grande majorité acquis à sa cause, le chef du parti Parti/ Pastef a lancé avec maestria les points saillants de son livre-vision. Ainsi, il en a profité pour aborder quelques grandes lignes de son programme. Il propose de diminuer les pouvoirs du président de la république et de renforcer les contre-pouvoirs. Sonko estime que le véritable problème du Sénégal se trouve à ce niveau. « L’Assemblée nationale doivent véritablement jouer leur rôle, celui de contrôle de l’action du pouvoir exécutif. Le président de la république a trop de pouvoirs et la seule chose sur laquelle on peut le suivre est la haute trahison. Cette haute trahison n’est pas bien définie légalement, c’est pourquoi nous proposons la responsabilité politique du président de la république. Nous allons aussi limiter les fonds politiques du chef de l’état. Il est admissible qu’on accorde 8 milliards au président de la république sans aucun contrôle. Ces fonds politiques doivent être supprimés. Parce qu’ils servent à la corruption politique, à l’achat de consciences. Si je suis président, ces fonds politiques seront remplacés par des fonds secrets pour les dépenses sensibles » martèle Ousmane Sonko qui rappelle que ces fonds seront votés à l’Assemblée nationale et soumis à la vérification des Corps de contrôle de l’Etat.

4 Commentaires

  1. En tout cas le journaliste qui a pose la question sur l appartenance aux ibadous doit revoir sa copie on le croyait un grand journaliste de part son passage a jeune Afrique. Mais les remarques qu’il fait et les questions qu’il pose depuis un certain temps donnent a se poser des questions. s’il ne souleve pas un financement de adjibou soumare par Konde c’est sur les status confrerique de sonko et de ses femmes qu’il s’appesante. C’est des genres de reflexions qu’il devait laisser au stagiaires debutants dans le metier et qu’un un journalise confirme devrait s’eviter. Senghor a creer une nation consolidee par Diouf ne la disloquez pas par des debats ethnicistes ou religieux non fondes a vocation cryptopersonelle.

  2. Cheikh yérim séck est un vendu au service du Macky avec ses questions betes pour mettre en mal sonko et les électeurs. Mais le comble c’est quand il dit à sonko qu’il fallait citer les réalisations de macky à cotés des critiques, pourquoi faire il n’a qu’à écrire un livre comme sonko. En plus yérim seck est nul quand il dit que l’électricité est passé de 600000 MW à 1000 méga watt sous macky car 600000 mégawatts c’est 600 gigawatts et 1000 000 mégawatts c’est 1000 gigawatt qui est égal à un térawatt, c’est pas pour maintenant que le sénégal atteindra ces puissances preuve que ce gars est un menteur qui ne maîtrise pas son sujet. Enfin je le défie de dire quelles sont les puissances installées par macky sall depuis 2012 pour porter la puissance à ce chiffre, non seulement il pourrait pas le faire mais aucun memebre du gvnmt et les cadres de la senelec n’y arriveront pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

ONU : Abdoulaye Bathily démissionne

XALIMANEWS- Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de...

Fonction publique : Le Ministre instaure le pointage obligatoire

XALIMANEWS - C'est à croire que l’ère du laisser-aller...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...

Canicule au Sénégal : Les températures pourraient atteindre jusqu’à 46 °C, selon l’ANACIM

XALIMANEWS-La canicule devrait persister au Sénégal en raison d'une...