Sortie de Wade : La Raddho et Amnesty Sénégal minimisent

Date:

XALIMA NEWS – Nombreux sont les acteurs politiques qui ont fustigé les propos de Me Wade tenus lors du meeting du Front patriotique pour la défense de la République de vendredi dernier. Le pape du Sopi affirmait, en effet, pouvoir déloger Macky Sall s’il le voulait, demandait des élections anticipées en 2015 et la création d’une commission de transition. Mais, les droit-de-l’hommistes ne semblent guère alarmés par les déclarations de Wade.

Même s’il reconnait qu' »il n’y a pas une nécessité d’organiser des élections anticipées », car « il n’y a pas une crise institutionnelle », Aboubacry Mbodji estime que « c’est de bonne guerre entre politiques » et que les propos de Me Wade sont à mettre dans un contexte de meeting politique. Même son de cloche chez Seydi Gassama d’Amnesty international/Sénégal. Pour ce dernier, il faut classer cette sortie de Wade dans « le registre des discours de meeting ». Le Sénégal, ajoute-t-il, n’est pas dans une crise de quelque nature que ce soit pour organiser des élections anticipées. Semblant plutôt remonté contre le tollé qu’à suscité cette déclaration de Wade, Seydi Gassama dit ne pas comprendre, selon EnQuête, qu’un discours, tenu devant une foule, dans le cadre d’un meeting, puisse créer la polémique au Sénégal. Surtout que, poursuit-il dans les colonnes du journal, l’actuel président de la République a été élu démocratiquement pour un mandat de 7 ans qu’il a décidé, lui-même, de réduire à 5 ans.

« On a entendu des politiciens dire pire que ça. Dans les discours politiques, on y trouve du tout », minimise Aboubacry Mbodji. Seydi Gassama, lui, indique que ce discours de Wade « personne ne doit le prendre au sérieux », car, Me Abdoulaye Wade, lui-même, n’y croit pas. « Il le dit d’ailleurs : « si je voulais faire un coup d’Etat, je peux le faire, mais je n’ai pas l’intention de le faire ». Cela en dit long », a-t-il dit, déplorant tout de même que Wade en soit arrivé là.

Par EnQuête via Leral

6 Commentaires

  1. ON ATTENDRAIT d’un ancien premier ministre prétendant occuper un jour le fauteuil Présidentielle au plus tard dans huit ans d’autres analyses, par exemple sur la situation économique et sociale de notre pays ! Madame Aminata est très mal conseillée, quand bien même elle serait membre du directoire de son parti, celui du Président, ses sorties devraient n’être concentrées que sur des sujets de grande profondeur et non sur ces petites querelles politiciennes qui ne sont pas propre à notre pays ! L’opposition est dans son droit en voulant déstabiliser le pouvoir par tous les moyens, si tenté que ceux-ci ne s’éloignent pas de la légalité ! N’attend-nous pas, en France DEPUIS QUELQUES SEMAINES des personnalités politiques de l’UMP évoquer l’idée d’abréger le mandat du Président FRANCOIS HOLLANDE qui, selon eux ne serait pas à la hauteur pour sortir leur pays de la crise ? Il faut savoir raison garder, ce qu’a proposé le Président Wade Abdoulaye n’a rien de subversif , et je pense que , contrairement aux quelques militants et quelques seconds couteaux de l’APR, le Président Macky Sall, sait que devant ses militants chauffés à blanc, tout leader peu se laisser aller à ce genre d’exigences somme toutes dans les limites de la grande provocation destinée à perturber l’adversaire, en le faisant douter ! Je sais, que le plus zélé des militants de l’Opposition est conscient que la situation de notre pays n’a rien à voir avec celle qui prévalait au Burkina Faso avant la chute de notre ami le Président BLAISE COMPOUARE, par conséquent, rien ne justifierait que des élections anticipées soient organisées ! J’encourage mes amis Libéraux, a savourer leur succès, lors de ce grand rassemblement qui démontre, encore une fois que le Président Wade Abdoulaye n’est pas petit « dè », et Dieu le sait , sans trop attendre l’impossible, dans l’immédiat !

  2. Bonjour

    Ces guignols de Seydi Gassama et consort sont à classer dans la catégorie des « droits-de-certains-hommistes », car ils n’en ont rien à foutre des hommes non publics. Tout ce qu’ils cherchent, c’est ouvrir la gueule et se faire de la pub ou du mercenariat lorsqu’il s’agit de sujets d’actualité médiatisés

    MARVEL
    [email protected]

  3. La réaction de Wilane est la seule logique sortie d’entre les milliers de réactions dans le rang de Macky Sall. Après que Wade eut fait tournoyer sa canne pour leur en administrer un bon coup sur la tête, ils ont tous perdu le Nord. Comme des bambins, j’ai fini par avoir pitié d’eux. Ils ont tous sortie des contes de cowboys.
    Les contes de cowboys, pour ceux qui ne savent pas, sont nés par ceci.
    Les cowboys suivaient leurs animaux dans les paturages. Puis à la tombée de la nuit, ils faisaient camping dans les savanes, pour reposer les animaux et passer la nuit. Alors, ils allumaient un feu. Et pour veiller pour la garde des animaux, ils racontaient des histoires à tour de rôle. C’était des thèmes du genre: que chacun raconte son histoire la plus drôle, ou la plus triste, etc. Et la règle, c’était que si tu n’as rien à raconter, tu n’as pas le droit d’écouter les histoires des autres. Il fallait t’isoler, loin, là où il est impossible que tu entendes. Alors, personne ne veut s’isoler dans le noir et le froid. Chacun attend donc son tour de conter. Et quand arrive ton tour, dés lors que tu as écouté les histoires des autres, mieux vaut raconter n’importe quoi que de se retrouver avec une balle entre les deux yeux. Voilà ce qu’est une histoire de cowboys. Une histoire qu’on raconte parce qu’on y est obligé.
    Et les répondeurs de Macky, pour ne pas se voir reprocher de ne pas défendre Macky, et ainsi perdre leurs postes, se retrouvent dans la même situation que les cowboys.
    Ainsi, ils ont oublié que la seule rupture qu’ils ont apporté au Sénégal, c’est que, désormais, c’est à l’accusé de fournir des preuves.

  4. et pourtant c’est vous mêmes qui aviez critique et menacé le pouvoir pour l’interdiction du meeting.
    Maintenant vous nous dites que Wade ne dit rien de grave.
    Vous ne prenez pas vos responsablités . Vous devriez elever la voie et condamner ces propos avec la plus grande rigueur

  5. le senegal est dans une crise de nepotisme…Macky Sale et sa dynastie veulent se partager les resources des senegalais…on ne doit pas l accepter….je pense qu il faut ecourter son mandat….deuk bi dokhoul..tee senegal metina trop

  6. ces gens la sont faux.comment pareilles inciatation peut etre qualifiees de discours politique.on n est pas en election.abdoulaye se faut des gens.c dommage avec son age.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...