Sory Kaba : « Environ 70% des expatriés qui ont échoué, ratent leur retour »

Date:

Environ 70% des Sénégalais qui ratent leur projet migratoire dans leur pays d’accueil, ne réussissent pas leur retour au bercail, faute de moyens, a déclaré mercredi à Dakar Sory Kaba, le directeur général des Sénégalais de l’extérieur.

« Beaucoup de nos compatriote qui ont migré, ont du mal à accomplir leur devoir de retour, parce qu’ils n’ont pas réussi leur projet migratoire dans leur pays d’accueil actuel. (…) 70% de nos compatriotes qui souhaitent revenir, n’ont pas les moyens de le faire », a-t-il dit.

Sory Kaba présidait l’ouverture d’un atelier de formation des journalistes sur les questions migratoires. Cet atelier de deux jours devrait aboutir à la mise en place d’un réseau de journalistes s’intéressant aux migrations.

« Le plus dur, c’est quand ils arrivent et que tout le monde attend d’eux qu’ils mettent la main à la poche à chaque fois qu’ils le souhaitent […]. Et à cause de cela, ils préfèrent ne pas revenir », a-t-il expliqué.

Selon lui, c’est dans cette optique que le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur et la Caisse aide et secours ont été mis en place pour faciliter le retour de ces Sénégalais expatriés.

Il a relevé que le fonds a vu son montant passer  »de 340 millions à en 2012 à un milliard en 2014 ».  »C’est une volonté politique affichée pour réaliser le retour de nos compatriotes au Sénégal », a-t-il souligné.

L’enveloppe de la caisse aide et secours, elle, a augmenté de  »40 millions en 2012 à 540 millions en 2014 ».

 »Son rôle est d’assister ces compatriotes qui n’ont pas la chance de réaliser comme ils souhaitaient leur projet migratoire », a-t-il précisé.

Sory Kaba, qui cite une étude de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a rappelé que « 40% des remises de fonds africains entrent au Sénégal ».

« Au delà du montant en soi, a-t-il souligné, cela prouve que les Sénégalais de l’extérieur tiennent à leur pays de départ, et l’Etat ne doit pas rester les bras croisés. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le président américain Joe Biden a félicité, mercredi, le...

Célébration du 4 Avril : Bassirou Diomaye Faye maintient le plan de Macky Sall

XALIMANEWS- C'est le journal Libération, dans son édition de...

Présidentielle 2024 : le président des États-Unis Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Dans une déclaration officielle, le président Joe Biden a...

Conseil des ministres : les instructions de Macky Sall pour preparer la transition présidentielle

XALIMANEWS-Le président Macky Sall a encouragé le gouvernement à...