Soupçon d’interdiction de la marche de l’opposition prévue demain : Un plan B sur les tablettes

Date:

Xalima newsLa marche de l’opposition, regroupée autour de l’initiative pour un rassemblement populaire (IRP-Boloo-Taxawou-Askan-Wi), est partie pour être un moment de grand rassemblement.

En effet, le PDS et ses alliés, poursuivant la campagne de sensibilisation au niveau des masses populaires, restent convaincus que le peuple va répondre à leur appel pour dénoncer la situation actuelle du pays dans tous les secteurs de l’activité sociale, économique et politique. Mais, sur les dossiers relatifs à la traque des biens mal acquis.

D’ailleurs, ce samedi, à Thiaroye, lors d’une réunion de son Comité directeur décentralisé, Oumar SARR, Coordinateur national du PDS a déclaré : « Mais, si on est mécontent, si on est fâché, la Constitution nous permet de le manifester. C’est la raison de l’organisation de notre marche que nous tiendrons le 08 octobre prochain.« .
Une manière de démontrer la pertinence de leur manifestation. Seulement, force est de constater que cette marche de l’opposition pourrait être interdite par le pouvoir. Des sources avançant que tout est mis en œuvre par des proches de Macky SALL pour faire interdire la marche de l’opposition. D’autres sources soutiennent le contraire se basant sur les propos tenu par, ce week-end, par Me Sidiki KABA, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. L’ancien défenseur des droits de l’homme ayant déclaré que battre le macadam étant prévu par la loi, il faut bien laisser l’opposition marcher. Mais d’ajouter qu’ils ne devront pas atteindre les portes de Rebeuss, ce qui serait une manière d’influencer la justice. Mais, faut-il le signaler, l’IRP et d’autres entités, qui préparent ce rendez-vous depuis plusieurs semaines, n’entendent pas céder par rapport à une quelconque décision sortie de la bouche de l’autorité excluant tout rassemblement. Et pour cause, un plan B est sur les tablettes pour parer à toute éventualité. L’opposition, plus que jamais décidée à battre le macadam pour dénoncer l’incurie du régime sur nombre de faits, quoi qu’il arrive, sera dans la rue, demain.

« Nous n’entendons pas reculer. Il appartient à Macky SALL de respecter la Constitution s’il ne veut pas que nous faisions ce que nous ne devons pas faire. C’est-à-dire passer à la vitesse supérieure à un moment où nous pouvons marcher pacifiquement, encadrés par les forces de l’ordre. Sinon, notre plan B sera une réalité surtout que ces jeunes menacent de manifester au même endroit que nous. Ils peuvent changer l’itinéraire, mais pas l’interdire« , a déclaré à Libération un membre des jeunesses libérales.

A rappeler que tout le monde attend de savoir la position officielle de Rewmi sur la marche de l’opposition prévue, demain. Car, démarché par Oumar SARR, Idrissa SECK reste encore aphone. Il devrait donner sa réponse, aujourd’hui, pour sa participation ou non à la marche de l’opposition.

Lu dans LIBERATION

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye, une vision, des réformes institutionnelles et une souveraineté monétaire pour un Sénégal prospère

XALIMANEWS- Fraichement libéré de prison, Bassirou Diomaye Faye décline...

Quand Ousmane Sonko revient sur le choix de Diomaye : « Pourquoi je l’ai choisi… »

XALIMANEWS-Face à la presse, ce vendredi, Ousmane Sonko et...

Ousmane Sonko : « Confier le Sénégal à Amadou Ba reviendrait à le remettre aux étrangers »

XALILANEWS-En conférence de presse ce vendredi, suite à sa...

Conférence conjointe de Diomaye et de Sonko : Une bousculade signalée sur place

XALIMANEWS- Reportée une première fois, avec un changement de...