Soutien à Gbagbo : Jacques Baudin botte en touche et s’en prend à l’Onu

Date:

Jacques Baudin, membre du Bureau politique du Parti socialiste (Ps) est l’un des rares à avoir réagi en faveur de Laurent Gbagbo. Dépassé par l’ampleur du tollé né de sa prise de position, il s’est confié, en marge du Bp du Ps, mercredi dernier pour, dit-il, «repréciser (sa) pensée qui a été dénaturée».

Vous êtes l’un des rares à avoir félicité Gbagbo ? Quelles étaient vos motivations ?

Quand j’ai lu la presse et vu l’interprétation faite sur ma déclaration, je suis resté pantois. Je l’ai appris d’un journaliste qui voulait m’inviter à une émission télévisée. En ce moment, j’étais à Diourbel. Il m’a demandé ce que j’en pensais. J’ai répondu : «Rien du tou.» J’ai juste ajouté : «En tout cas pour ce qui est de Gbagbo, je suis content puisque je le connais. Nous avons Gbagbo et moi, en partage les idées socialistes.» Il (le journaliste) est revenu à la charge pour me demander si pareille chose n’allait ou ne pourrait pas se produire au Sénégal en 2012. J’ai répondu que, pour tout politique sensé et intelligent, on ne peut  pas évacuer de son esprit une telle éventualité. On s’est arrêté là. Est-ce que moi j’ai dit que je le félicite ailleurs ? Je me suis gardé de commenter ni en bien ni en mal, si  ce qui a été fait en Côte d’Ivoire était bon ou mauvais ;  je n’ai rien dit. Quand on me prête des propos comme quoi, avec promptitude, que j’ai félicité Gbagbo, je ne comprends rien du tout, et surtout s’il faut ou non accorder une interview. Je dis que mes propos ont été dénaturés et mal interprétés.

Vous insinuez que vous avez été piégé ?

Piège ? Non, pas du tout ! Il faut que je sois honnête ; le journaliste qui m’a posé cette question ne l’a pas fait pour me piéger. C’est sur le vif qu’il m’a posé cette question. Et lui-même s’est rendu compte que je venais d’apprendre que Gbagbo venait d’être réélu. Encore une fois, j’étais à Diourbel. Je n’étais au courant de rien, complètement déconnecté des réalités.

Maintenant que vous avez pris du recul, que pensez-vous de l’élection de Gbagbo ?
L’Onu a certifié les résultats provisoires de la Cei. Alors, on ne peut pas certifier les résultats qui sont sujet à caution, qui sont sujet à recours. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait cela. Moi en tant que juriste, je ne dis pas que Gbagbo a été bien élu ou mal élu. Toujours est-il que la position de l’Onu me pose des problèmes. Et même Ibrahima Sène du Pit a posé le même problème.

Autrement dit, l’Onu avait plutôt à certifier les résultats du Conseil constitutionnel ?
Oui, c’est ça. Malheureusement, l’Onu a préféré certifier des résultats provisoires. C’est son rôle ? C’est sa responsabilité ? Je ne juge pas  les Nations-unies.

On vous reproche d’avoir accordé au Conseil constitutionnel ivoirien ce que vous avez refusé au vôtre. Avez-vous pensé qu’un tel syndrome pouvait se reproduire au Sénégal ?
On ne peut évacuer aucune hypothèse en Afrique en matière d’élections. Il faut être sérieux. Je pense que tout pouvoir vient du peuple. Si aujourd’hui, quelque part ça se passe autrement, c’est parce que l’ordonnancement juridique de ce pays, voté par les représentants du peuple, donne la possibilité et l’autorité de faire ce qu’ils ont fait. Si le peuple n’est pas d’accord, il a d’autres moyens, notamment envahir la rue et contester ce que ses représentants ont eu à décider et qui sont contre ses intérêts.

Vous insinuez quoi ?
Je n’insinue rien du tout ; je dis tout simplement que c’est au peuple de prendre ses responsabilités.

Comment sortir de l’imbroglio en Côte d’Ivoire ?

Il y a plusieurs possibilités. Actuellement, Tabo Mbecki est en train de faire une médiation. C’est une voie. Il y a également la reprise des élections. C’est aussi une autre voie. Encore faudra-t-il que le peuple y adhère. Moi, je ne peux pas concevoir que nous soyons des démocrates, que nous acceptons que tout vient du peuple et qu’on mette le peuple de côté, pour décider seul. Ecoute, je suis juriste, un petit juriste si vous voulez, je n’ai pas de solutions toutes faites comme Sésame pour dire «ouvre-toi !». Non ! Non, je n’ai pas cette solution ! Tout dépend de la maturité du peuple et de sa volonté, parce que tout part du peuple.

Semble-t-il que vous êtes un grand ami à Gbagbo ?

Non, pas moi ! Ça fait plus de dix ans que je ne l’ai pas vu à l’Internationale bien qu’étant Socialiste.

Autrement dit, ça fait dix ans que vous vous n’êtes pas vus ?

Ah si, quand il a été Président, quand il a pris le pouvoir à l’occasion de la révolution en Côte d’Ivoire. Je l’ai vu ; il m’a reçu et je me suis fait même photographier avec lui. On a ri comme de vieux copains. Mais, on s’est arrêtés à ça. Je n’ai jamais déjeuné avec lui. Je n’ai jamais accompagné Tanor en Côte d’Ivoire

Le Pds vous accuse d’être entretenus par Gbagbo…
Vous savez, les gens se perdent en conjecture. Et c’est ça le faible du Sénégalais. Un vieux philosophe me disait : «Méfie-toi des Sénégalais. Le Sénégalais, quand il ignore, il invente.»

lequotidien.sn

7 Commentaires

  1. je ne sais vraiment pas comment des personnes qui se qualifient de juriste peuvent tordre le cou au droit parce qu’il sont tout simplement le dernier recours. je demande à Jacques Baudin de chercher la vidéo de proclamation des resultats definitifs lus par yao n’dré, il vera que Allassane a un peu plus de 50% bien que 9 regions bastions de allassane soient annulées « SOYONS SERIEUX DANS CE QU’ON FAIT »

  2. les baol-baol vont certainement lui regler son compte,Il insinue qu’il n y a rien a Diourbel ou les gens st deconnectes des realites.Mr Baudin doit faire qqe chose pour, en tant que maire, pour « brancher » les diourbellois sinon demandez a Wade pour vous installer une delegation speciale

  3. Lisez moi ca :
    « Et c’est ça le faible du Sénégalais. Un vieux philosophe me disait : «Méfie-toi des Sénégalais. Le Sénégalais, quand il ignore, il invente.»

    Mais pour qui se prend il ce Baudin ou Boudin je ne sais quoi? Vous voyez cette posture, cette suffisance, cette propension a se derober lorsqu’on sent que les choses ne tournent pas en sa faveur.
    Cett sorte de fuite en avant et de retour en arriere, ces reponses qui sonnent comme des slogans pour enfoncer le citoyen senegalais, y en a marre . Allez vous faire voir ailleurs M. Baudin ou Boudin. Mais vous vous prenez pour qui ?
    Vous avez une science infuse qui vous donne le droit de juger les 12 millions de senegalais? Alors simplement voila , vous n’avez pas retenu la lecon du 19 Mars . Tanor comme toi representent ce que j’abhorre le plus chez les hommes politiques. Primo, vous etes malhonnete de ne pas reconnaitre la lourde faute que vous avez faite, secundo Vous insultez les senegalais en les traitant de menteurs ou d’inventeurs. Mais ou diable , avez vous appris a parler de la sorte . Vous ferez mieux de la boucler . Le verbe c’est beau, mais l’honnetete intellectuelle c’est mieux lorsqu’on se veut dans l’action.

    J’espere ne plus jamais vous revoir aux affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE