LA BONNE RELANCE PAR SINDO
Le football sénégalais est-il en passe de repartir sur de bonnes bases après sa chute vertigineuse de ces dernières années qui n’avait d’égale que sa non moins fulgurante ascension au début du deuxième millénaire? C’est tout le mal que nous lui souhaitons et les prochaines échéances de l’année á venir nous édifierons sur les progrès et autre percées notés de part et d’autres. Cette année 2010 qui s’achève a été riche en événements et retombées positifs pouvant donner voie á des relents de satisfaction légitime dans le milieu du ballon rond aussi bien du côté administratif, sur le plan technique, la ferveur et l’engouement populaire et surtout vis á vis des objectifs assignés á court et á long terme. Même si mon optimisme par expérience se voudra mesuré eût égard á la lourdeur, l’étendue de la, (des) tâche(s) dans un contexte politique, socio-économique défavorable ou hostile .En cela il faut noter une totale absence de synergie entre politiques sportives et les réalités sportives ponctuelles. La politisation du (des) milieu(x) sportif(s) qui favorise l’ingérence étatique, le penchant continuel de l’État et de ses représentants á promouvoir l’événementiel, le cérémonial au détriment d’une véritable politique de sortie d’ornière sont des obstacles au développement de structures et de mécanismes de promotion des disciplines sportives par des professionnels et des acteurs spécialisé du milieu.Bref, une politique de promotion de la compétence et de la logique en lieu et place du contraire aiderait beaucoup á mesurer la progression exponentielle d’une quelconque courbe de niveau.
De cette grisaille qui ne trouve écho que dans mon imaginatif d’un scénario idéal en perfectionnisme sportif, je voudrai m’ évader un moment afin de décerner des accessits et des encouragements á tous ceux qui ont de prés ou de loin ont rendu possible, ont rendu palpable et visible les progrés notés ça et lá.
LA PETITE CATÉGORIE, ENFIN !
L’exploit de jeunes sénégalais face aux “Black Starlets” du Ghana le 21 Novembre dernier est non seulement un fait marquant sur lequel des progrés seront mesurés dans un proche avenir, mais surtout l’aboutissement d’une politique initiée par les instances dirigeantes du football sénégalais ces dernières années basée sur la formation et une meilleure prise en charge des petites catégorie longtemps délaissées. La qualification des cadets de Boucounta Cissé pour Rwanda 2011 est á mon sens le fait marquant de cette saison. Ces jeunes pousses ont pour noms Pape Babacar Ndoye, Roger Gomis, Ibrahima Diédhiou, Mame Ibrahima Ndiaye se targueront un jour d’avoir été les premiers á représenter le Sénégal dans une CAN cadette . En Avril dernier au premier tour ils avaient éliminé le Libéria ( 1-0 á Dakar, aprés le 1-1 á Monrovia) et ensuite en Septembre la Guinée au second tour (3-0 á Dakar et 1-4 á Conakry). Du 8 au 22 Janvier prochain les yeux seront tournés vers le Rwanda où les cadets sénégalais dans la même poule que le pays organisateur, l’Égypte et le Burkina Faso tenteront de séduire et se faire un nom. A noter que le capitaine Diawandou Diagne et Hervé Diédhiou n’iront pas á la CAN atteint par la limite d’âge.
Les Juniors cuvée 2010, dirigés par Karim Séga Diouf un autre vieux routier de la DTN élimineront tour á tour la Tunisie (0-0 á Dakar, 1-0 á Monastir), le Maroc (2-0 á Rabat, 0-0 á Dakar) avant d’échouer face á l’Egypte au dernier tour (1-0 á Dakar et 0-3 á Port-Saïd) qualificatif pour la CAN des -20 ans qui se déroulera en Lybie en 2011. Même si les juniors ne se sont pas qualifiés, il faut noter le travail colossal qui a presque permis de tenit tête á 3 équipes nord-africaines. Chapeau!
Le 28 Mars dernier, l’équipe nationale locale dirigée par Joseph Koto avait déja gagné son billet pour la CHAN qui se déroulera au Soudan en prenant le meilleur sur la Sierra-Leonne (1-0 a Dakar, 0-1 á Freetown, 4-3 aux tab). Aprés sa bonne prestation en 2009 en Côte d’Ivoire, cette qualification s’inscrit dans la continuité d’un travail de remise á niveau et de compétitivité du football local et qui sans doute inscrira le Sénégal au rang des ténors du football local.
L’objectif de qualification á la CAN 2012 assigné á Amara Traoré et á l’équipe A (sur le quel nous reviendrons dans un article spécial bilan) a commencé sur les meilleurs auspices avec 2 victoires en autant de match sur la RDC et l’Ile Maurice.
Félicitations donc au DTN Amsatou Fall, á tous les techniciens de l’ombre et surtout á Boucounta Cissé qui pour rappel en 1993 avait qualifié les Tony Sylva, Salif Diao et autre Moussa Ndiaye á la première CAN junior en Ile Maurice.
LA FÉDÉRATION ET LA LIGUE PROFESSIONNELLE DE FOOTBALL EN PHASE
Durant l’installation de l’équipe dirigeante le 23 Septembre 2009, le président de la FSF Me Augustin Senghor dans une démarche participative invitait tous les acteurs du monde sportif et surtout ceux du football á venir travailler pour atteindre les objectifs d’un football émergeant avec une vulgarisation á la base et une collaboration étatique pour le maintien, la construction de nouvelles infrastructures. A ce titre la prochaine réception d’un Centre Technique National á Yenne sera une grand pas de franchi. Aprés plus d’une année, le président dresse un premier bilan (voir l’article sur BILAN ET PERSPECTIVES DE LA FÉDÉRATION SENEGALAISE DE FOOTBALL dans nos colonnes).
Si la promotion de la petite catégorie et du football local avaient déjà pris corps sous l’égide du Comité de normalisation pendant 15 mois, il faut saluer le maintien des acquits et la continuité de l’équipe dirigée par Me Augustin Senghor. La direction technique nationale a lancé un ambitieux programme de détection continue qui servira de vivier pour les sélections de jeunes. L’objectif est d’organisé des compétitions de jeunes au niveau départemental, régional et national sur l’étendue du territoire sénégalais, en dotant les sélections d’un pool de talents et ainsi palier aux “raccourcis” comme l’Institut Diambars et aux sélection de campagnes.
Bon gré mal gré et quelques accrocs , la Ligue Sénégalaise de Football Professionnelle a entammé sa 3éme saison le 17 Décembre dernier, la première avec poule unique. Aprés les sacres de la Linguère en 2009, du Jaraaf en 2010 verra-t-on un autre club “traditionnel” sacré en Juillet prochain? En attendant mon seul griefs á l’endroit de Mr Louis Lamotte et de son équipe est celui-ci : la résolution rapide et équitable des contentieux en osant espérer qu’elle sera une priorité au niveau du comité d’éthique et de discipline de la LSFP.
Bonne Année á Tous!
Sportivement
Sindo









I really ndeeed to find this info, thank God!