« Suarez doit se faire soigner »

Date:

Mondial 2014 : Pour la FIFA et la FIFPro, Suarez doit se faire soignerLa FIFA et le syndicat des joueurs sont impitoyables avec Luis Suarez. Selon eux, l’attaquant doit « suivre un traitement pour ne plus le refaire ».
La FIFA et le syndicat international des joueurs (FIFPro) ont conseillé vendredi à l’Uruguayen Luis Suarez de se faire soigner, après sa lourde sanction pour morsure en récidive. Invité à adresser un message à Suarez, via le point presse quotidien du Mondial 2014, Jérôme Valcke, le numéro 2 de la FIFA, a pris le temps de se redresser et d’ajuster sa veste pour bien peser ses mots.

« Est-ce que j’ai un message personnel pour Luis Suarez ? C’est difficile de dire quelque chose sans être critiqué, mais il doit trouver le moyen d’arrêter, il doit suivre un traitement pour ne plus le refaire, ce qu’il a fait est définitivement mal », a-t-il lâché. « Quand vous êtes joueur d’une des 32 équipes à la Coupe vous devez montrer le meilleur du meilleur, ce qu’il a fait est inacceptable, c’est au-delà d’une question de fair-play, ce n’est pas la première fois qu’il le fait; une fois c’est un incident, plus d’une fois, ce n’est plus un incident », a poursuivi le Français.

La FIFPro réclame un « traitement conséquent » du joueur

Ce message fait écho à celui de la FIFPro. Selon le syndicat international des joueurs, Suarez « doit avoir toute l’aide dont il a besoin pour gérer toutes les questions en dehors du terrain auxquelles il pourrait être confrontées en ce moment. Ce qui veut dire avant tout une réhabilitation (de son image) et un traitement conséquent du joueur ». « La FIFPro croit que le traitement doit faire partie de la sanction », souligne le syndicat, qui demande entre les lignes une réduction de suspension en appel et que le traitement fasse partie de la sanction.

Cette double charge intervient au lendemain de la sanction de la Commission de discipline indépendante de la FIFA, qui a suspendu Suarez pour neuf matches, le privant également pour quatre mois de toute activité liée au football.

Chiellini trouve que les sanctions vont trop loin

Paradoxalement, Suarez a trouvé un avocat : cette sanction a été jugée « excessive » par sa victime, l’Italien Giorgio Chiellini, dont l’épaule gauche avait été attaquée par ses dents rageuses, mardi lors du succès de l’Uruguay (1-0). « Je n’ai en moi aucun sentiment de joie, de revanche ou colère contre Suarez pour un incident qui s’est produit sur le terrain et s’est achevé là. Il n’y a que la colère et la déception pour la partie perdue », a indiqué Chiellini sur sa page Facebook. Sans vouloir remettre en question « les interventions disciplinaires des organes compétents » de la Fifa, Chiellini estime que « la formule proposée est excessive ».

« J’espère sincèrement qu’il lui sera au moins permis d’être aux côtés de ses compagnons pendant les parties jouées car une telle interdiction est vraiment dure pour un joueur », conclut Chiellini. Drôle de volte-face pour Chiellini, qui disait après avoir été mordu que la FIFA ne sanctionnerait sans doute pas Suarez pour garder une star dans son Mondial…

 » Luis, tout l’Uruguay est avec toi »

Dans le cadre de son interdiction de toute activité liée au football, Suarez a été contraint de quitter la délégation uruguayenne. Au lendemain de sa suspension, il est rentré vendredi matin en Uruguay, accueilli à l’aéroport de Montevideo par des centaines de supporters portant des banderoles avec des slogans tels que « Luis, tout l’Uruguay est avec toi ».

Le président uruguayen José Mujica, qui avait apporté son soutien au joueur, s’est rendu à l’aéroport pour saluer « El Pistolero » mais l’a quitté avant de rencontrer Suarez, dont l’avion avait été retardé. A l’arrivée, Suarez a appris que le site de paris en ligne 888poker avait mis un terme à son partenariat avec lui. Jeudi, Adidas avait suspendu son activité de marketing avec lui pour la durée du Mondial.
Eurosport.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE