Suprême insulte Par Ndèye Codou Fall

Date:

Suprême insulte

« J’ai découvert que le pouvoir politique donne à celui qui y accède l’illusion de disposer de quelque chose comme un gage d’éternité : insouciance, impunité, flagonnerie, tout concourt à laisser l’homme de pouvoir se croire affranchi des contraintes de l’humain, donc de la loi et de la morale ». Jacques Attali, Verbatim, p12

 

S’il est de notoriété publique que la parole est d’argent  et que le silence est d’or, il est aussi connu qu’il y a des silences qui renseignent sur le mépris qu’Abdoulaye Wade nourrit vis à vis de ses compatriotes.  Et comme « y’en a marre » nous aimerions savoir pourquoi le président de la république s’emmure dans un silence aussi troublant après cette suprême insulte faite à l’opinion, l’éthique, les sénégalaises et sénégalais. Car c’est une insulte et outrage ne peut être plus grave que de vouloir  imposer à un peuple souverain un ticket présidentiel (à quelque huit mois des élections) qui va à l’encontre de ses besoins fondamentaux. Cela fait véritablement désordre, les sénégalais n’en veulent pas du tout et l’ont montré sans ambiguïté.

Si le président a entendu et compris le message du peuple, il doit s’adresser à ce dernier et le rassurer par rapport à son éventuelle candidature aux  prochaines élections et s’atteler à organiser des élections libres et transparentes et essayer de corriger le tort durant le reste de son mandat. Le Sénégal est fatigué d’Abdoulaye Wade et de son fils!

Par ailleurs la démocratie est le pouvoir du peuple donc ce dernier a son mot à dire dans la prise de décisions qui le concerne et a le droit aussi de refuser des lois qui ne sont que pour servir des intérêts de particuliers. La force publique est  « instituée pour l’avantage de tous et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée » selon l’article 12 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789. Donc un pouvoir politique qui se respecte doit servir l’intérêt général et le mieux être des populations.

Et puis le Sénégal n’est ni la famille Wade ni le PDS, ce sont des femmes et hommes dignes, pacifiques, civilisés mais ô combien déterminés et conscients que la raison ne peut pas exclure l’expression de la nature (condition humaine). Tant que le président, son fils, leurs partisans et courtisans ne le comprendront pas il y aura toujours désordre.

En fin de compte le président a retiré son projet de lois satanique, son ticket présidentiel mais il n’a pas dit qu’il l’a annulé. Soyons vigilants et ne baissons pas la garde. Il peut encore nous réserver des surprises et ce n’est pas pour rien que le président Senghor l’avait surnommé « Ndiombor ». En fait, pour semer ses poursuivants, il effectue quelques bonds ça et là pour s’embusquer sous la barbe interrogative de ces derniers. Mais avec le peuple et pour que nul ne l’ignore, vraiment « y’en a marre » !! Touche pas à ma constitution.

Ndèye Codou Fall

Citoyenne

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...