Sur l’affaire Oumar Sarr : À Mes chers amis REWMISTES. Par Thierno Bocoum

Date:

Depuis sa page FACEBOOK, Thierno Bocoum a réagit sur ce qu’on a appellé « L’affaire Oumar Sarr ». En voici le contenu:

Sur l’affaire Oumar Sarr : À Mes chers amis REWMISTES de Facebook.

À partir de Sédhiou où je me trouve actuellement dans le cadre de la tournée de proximité de notre leader Idrissa Seck, j’ai suivi vos réactions suite à ma sortie sur le cas Oumar Sarr. J’ai également lu vos messages en inbox. J’ai été sensible à vos souhaits de me voir jouer un rôle de médiateur et de rassembleur dans le parti. Un rôle que certains m’attribuent comme « reflétant ma personnalité et mon parcours d’homme politique ». J’ai lu, j’ai compris le sens de vos multiples réactions. Ce que j’ai dit reflète toute la vérité des faits mais j’ai la conviction que je vous dois d’être plus explicite.
Chers amis, le Rewmi est un parti qui a choisi de se mettre en marge d’un pouvoir après avoir constaté sa carence et son refus au dialogue et à la concertation. Nous avons décidé de cheminer avec le peuple, d’être attentif à ses complaintes, de porter des combats de principe et de jouer pleinement notre rôle d’opposants tel que prévu dans la charte fondamentale de notre pays. Le Rewmi ne met ni privilèges ni prébendes au dessus des intérêts des populations.
Chers amis, ce Rewmi là est clair dans sa démarche. Une démarche que notre parcours a défini, que nos militants ont toujours exigé, que notre leader Idrissa Seck a toujours conforté à travers ses prises de position et son approche politique.
Le Rewmi roule pour le pays et n’attend pas d’être au pouvoir pour s’y atteler.
Vous avez noté, avec moi-même, que nous avons choisi une voie difficile. Mais vous le savez déjà c’est cette voie qui nous permettra de sauvegarder notre liberté, de prendre nos décisions avec responsabilité et de dire la vérité à chaque fois que l’occasion se présente.
Chers amis, dire que telle personne a quitté le parti signifie que nous ne pouvons plus compter sur elle pour maintenir la flamme de Rewmi avec ce que cela demande comme sacrifices. Cela ne signifie pas que c’est notre ennemi. Cela veut juste dire qu’il n’est plus avec nous pour que nul n’en ignore.
Chers amis, l’honorable député Oumar Sarr a préféré plusieurs fois se ranger du côté du Président Macky Sall pour affaiblir le parti dont il se réclame membre. Au moment de la constitution de notre groupe parlementaire en Octobre dernier dont il était signataire, il a attendu la dernière minute pour exiger des conditionnalités. Malgré le caractère suspect de la démarche, le parti et ses alliés l’ont suivi dans ses demandes. Mais cet acte conciliateur ne l’a pas empêché de jeter sa démission à la figure de ses collègues signataires.
L’honorable Oumar Sarr a, ce jour montré tout son talent de collaborateur d’un pouvoir réfractaire aux valeurs démocratiques. Un pouvoir qui a travaillé pendant plusieurs mois pour empêcher à Rewmi d’avoir un groupe parlementaire et qui finalement a trouvé satisfaction dans le rôle qu’un de nos responsables a bien voulu jouer.
Oumar Sarr a ainsi préféré satisfaire le Président Macky Sall au détriment de son propre parti. Il a réussi en une journée à humilier ses collègues du même parti et à donner le sourire à ceux de la majorité qui avaient déjà échoué dans leur tentative de mener seuls la destruction du groupe de Rewmi.
Pourquoi alors s’étonner qu’il décide de continuer son travail de destruction du parti au moment où notre président est en tournée de proximité et a fini d’installer la peur dans le camp du pouvoir?
Les arguments qu’il sert aux responsables, militants… et dont nous avons un compte rendu quotidien ne visent qu’à démobiliser les troupes, nous divertir et nous éloigner de l’essentiel.
Le Président Idrissa Seck est aujourd’hui en contact direct avec les différents responsables des localités visités qui l’accompagnent dans sa tournée et discutent avec lui de toutes les questions. Ils savent que notre leader n’avait jamais eu l’opportunité de faire le travail qu’il a entamé parce qu’une décennie de résistance ne le lui autorisait pas.
Chers amis, Oumar Sarr a décidé de travailler pour Macky Sall de l’intérieur du Parti. Il ne peut d’ailleurs en être autrement puisque sa démission de Rewmi lui fera perdre son mandat de député. C’est le chemin qu’il s’est tracé et l’assume à travers ses actes.
Oumar Sarr fut un excellent responsable du parti, il s’est aujourd’hui mué en excellent collaborateur de nos adversaires politiques.
Chers amis, ne laissons rien ni personne compromettre nos engagements envers le peuple sénégalais. Notre volonté d’être du côté des populations est un sacerdoce. Nos différentes tournées à l’intérieur du pays nous conforte dans l’idée que les populations sont parfois orphelines. Elles sont laissées à elles-mêmes. Nous devons veiller à ce que l’espoir placé en un Rewmi exigeant et prompt à prendre en compte les préoccupations des populations ne soient pas déçues.
Je vous invite à rester concentré sur nos objectifs, à nous départir de nos émotions encombrantes, à écarter de notre combat toute faiblesse, toute hypocrisie, toute contrevérité…

Mayacine Diop

10 Commentaires

  1. Cher Thierno, le linge sale se lave en famille. le caractère général et généralisé dont l’affaire Oumar Sarr est entrain de prendre ne devait pas exister eu égard son rang et son importance dans le parti. Un parti politique est une association d’hommes et de femmes qui a une vocation stricte de conquérir le pouvoir; Cela dit que c’est une question d’addition et non de soustraction , cependant, des négociations secrètes s’imposent entre votre leader Idrissa et les membres fondateurs tel que Omar Sarr. Je pense que c’est une obligation pour sa crédibilité, ainsi que pour sa conquête du pouvoir;

    JE PENSE THIERNO QU’IL SERAIT MIEUX DE SE TAIRE ET DE FAIRE MOINS DE BRUIT SUR CET AFFAIRE. ET DE FAIRE PREUVE D’UNE AUTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIFFÉRENTE QUE CELLE QUE TU VIENS DE PRENDRE DEPUIS 2 JOURS. ELLE EST MAUVAISE ET CONTRE PRODUCTIVE POUR LE PARTI. OUMAR SARR EST UN HOMME D’HONNEUR JE DÉFIS QUI VEUT, IL N’IRA JAMAIS VERS LE MACKY. ET JE PENSE QUE THIERNO TU LE SAIS MIEUX QUE MOI.

    JE NE SUIS PAS MEMBRE DE REWMI MAIS JE SOUHAITE QUE UN JOUR IDRISSA DEVIENT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SENEGAL

  2. En tout état de cause , sachez que vous avez des inconditionnels , qui croient en votre combat pour le meilleur de ce pays , lassé de toutes ces félonies , rien que pour des prébendes !!! Omar sarr serait tombé bien bas , mais JUDAS ne connait-il la bassesse (?), il s’en enivre , dommage que sa mission soit d’empêcher à idrissa de présenter une alternative à ce monstre qui préside aux destinées de ce pays actuellement !!! Comment peut-on œuvrer la dynastie FAILLE SALLE ??? ET PASSER DES NUITS DE SOMMEIL TRANQUILLE, il faut vraiment être nait pour la cocasserie , la truculence pour assumer pareil comportement !!! Quoi que fasse maky sall , il aura en face de lui le meilleur d’entre les sénégalais pour croiser le fer dans les urnes et rendez- vous pour un débat télévisé de second tour entre les deux , afin qu’il soit décliné le programme de chacun des prétendants !! Le pays tout entier assistera à la grande carence d’idées de ce monstre qui avance toujours masqué , agissant par traitrise !!! Lors de ce débat , son claquet lui sera cloué pour de bon . Omar Sarr que la HONTE t’étouffe , tu n’en profiteras pas et ne l’emporteras pas au paradis !!! Vive IDRISSA le visionnaire charismatique dont tout un peuple souhaite l’avènement afin de mettre un terme à sa paupérisation , à sa souffrance !!

  3. Je partage en partie ton post Momar, par rapport a la sortie de Thierno en reaction a l’annonce du meeting ou conference de presse de Oumar Sarr (Je ne sais meme plus commeent l’appeler). Cependant, je pense que cette derniere lettre a ete tres bien ecrite et a le merite de bien preciser que le REWMI ne se laissera pas divertir. Donc de mon point de vue, elle est tres opportune. Maintenant, comme vous dites, il ne faudra pas trop communiquer sur le cas Oumar Sarr, l’essentiel a deja ete dit sur lui. Wasalam

    A preciser, je ne suis pas non plus membre du parti, juste un observateur.

  4. Mais de qui tu te f… Thierno?Rewmi est le plus gd rassemblement d’opportunistes de bas étage et idy est le pire leader politique que le Senegal ait porte!tortueux,rancunier et truand de haute volee!continuez a faire du tourisme et à rêver?demain,il fera bien jour bande de tarés !

  5. Santa, je t’adore tout simplement, et merci à thierno, quant à momar, je crois au moins que tu connais thierno, pour son sérieux, son honnêteté mais surtout pour son calme, jamais un mot plus haut que l’autre, quelque soit la circonstance, il ne parle jamais seulement pour parler, mais il fallait vraiment éclaircir les choses, même si les gens savaient ce qui se passe, c’est très douloureux, mais c’est la vie, j’ai devant moi, fièrement accrochée sur un mur de mon salon, une très jolie photo ou oumar sarr m’accompagne, je me demande ce que vais en faire?

  6. Mario , j’ai souvent apprécié ta hauteur de vue à travers tes postes , ce qui dénote d’ une forte honnêteté et d’ une grande sobriété !! Pour ce qui me concerne tout gougnafier qui s’attaquera à idrissa , m’aura en réplique . Il faut vraiment ne pas aimer son pays pour dénier à idrissa d’en être un de ces jours l’imminent dirigent , que ce peuple profite enfin de son immense talent . Le temps de la médiocrité doit cesser dans ce pays ,si tant il est vrai que nous souhaitons sortir de ce marasme et tendre vers un mieux être !!! Privilègier cette dynastie FAILLE SALLE , c’est condamner ce pays à une souffrance éternelle , ce qui est un réel pêché devant le tout puissant !!!

    • Santa, nous sommes tous, des inconditionnels de Idrissa mais il est temps qu’on revoie la démarche du parti.
      Sinon notre rêve commun risque de tomber à l’eau nul n’ignore l’engagement et la détermination de Thierno, mais en temps de crise entre des frères de parti, il ne faut pas jouer la pyromanie. Thierno doit avoir un rôle de réconciliation entre Idrissa et Oumar et non de jeter l’huile sur le feu. Le parti a besoin de tout le monde même Pape Diouf est le bienvenu et ensemble nous allons à l’assaut, gagner et gouverner mais dans le respect de tout un chacun.
      Humilité et respect on gagnera ensemble.

  7. Momar , je m’attaque à omar sarr par dépit , ne pouvant comprendre sa démarche étant donné le mal que se donnent idrissa et son équipe à la consultance du peuple et que celui ci ( omar ) non seulement s’en démarque mais se fend d’une conférence de presse pour mieux enfoncer le clou . Quand on n’épouse plus le point de vue d’un groupe , on discute dans le groupe défendre ses idées et non faire comme l’adversaire poignarder son camp pour plaire à ceux d’en face !!! L’adversaire rit sous cap , l’inconditionnel que je suis réagi sans mollesse . Si maky avait une once de charisme de idrissa il aurait eu l’allure de idi amine dada et s’éterniserait au pouvoir l’aimant sans modération , avec avidité . La conférence de omar sur sentv me fâche , pourquoi avoir attendu tout ce temps pour se manifester de façon intempestive , il aurait pu sortir du bois depuis longtemps , mais Thierno l’avait bien cerné depuis octobre , être professeur d’anglais ne signifie pas avoir la science infuse . Qu’il arrête de jeter l’opprobre dans son camp , s’il souhaite avoir la courtoisie des personnes qui croient au combat de rewmi , de idrissa!!! Mais dire à la face du pays qu’il veut sortir idrissa du parti est fort de café , pour qui se prend ce malotru ??

  8. C’est triste comme argument Mr Bocoum . Dans un parti qui se respect les militants ne doivent pas etre des inconditionnels de quelqu’un mais plutot militant d’un ideal qui a fonde ce parti. Mais comme au PDS vous etes entrain de sombrer dans les abysses nauseabondes de l’indignite car vous fermez les yeux expres pour refuser de voir la realite des choses , Ce qui ressemble a du suivisme . Vous vous comportez comme des militants de Idrissa seck au lieu d’etre des militants de rewmi c’est triste pour un homme polique d’arriver a ce stade de decheance car arrivê au pouvoir au lieu de servir le pays vous allez servir votre mentore dans ces magouilles pour mieux satisfaire ces besoins tant rever d’etre un prince et vous vous servirez en retour ,c’est ce qui est arrivê aux militant du PDS quand ils etaient au pouvoir . En faite vous faites du bayfalisme politique ce qui est indigne d’une personne comme vous diawando .Votre messie est victime de son ego surdimensionê chose que beaucoup de senegalais ont compris sinon , je ne parle pas de 2012 mais en 2007 il allait prendre le pouvoir , mais bon on vous connait comme dit Mrs Dabany la chanteuse. Ce Mrs , est politiquement fini , la meilleur chose pour votre parti c’est du sang neuf . Oumar sarr au moins a la tete sur les epaules et il a le profile de quelqu’un qui respect son engagement politique . Revoyer votre façon de vous opposer. On s’oppose par des idees et critiques raisonnables mais pas par des inepties just pour amuser les inconditionnels . C’etait just hier Mr Bocoum , Idy on l’a vu a l’oeuvre ce qu’on a retenu de lui c’est just son diomborisme son pedantisme et sa megalomanie . C’est malheureux pour lui et Karim ce mauvais cote de wade ils l’ont bien copie et ils s’en sont servi tres tot et les citoyens ne l’aiment . Wade l’a cachê aux senegalais et s’en est servi lorqu’il est devenu president , contrairement a Macky qui a su copiê le bon cotê de wade et c’est ce qui l’a amenê au pouvoir

  9. Santa vous etes dans l’erreure
    vous etes militant de Idy ou de Rewmi ?
    Dans le 1er cas vous etes un PETIT politicien ce qui est dangereux pour votre parti
    Dans le 2eme cas vous etes un homme POLITIQUE qui a un engagement et donc applaudire des gens comme Oumar sarr ou Fada car ces messieurs refusent le militantisme aveugle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Sonko : « Confier le Sénégal à Amadou Ba reviendrait à le remettre aux étrangers »

XALILANEWS-En conférence de presse ce vendredi, suite à sa...

Conférence conjointe de Diomaye et de Sonko : Une bousculade signalée sur place

XALIMANEWS- Reportée une première fois, avec un changement de...

Présidentielle 2024 / Rejet du recours du PDS : Mamadou Diop Decroix exprime sa déception 

XALIMANEWS-Mamadou Diop Decroix, ancien parlementaire libéral, a exprimé sa...

Les 12 travaux d’Hercule du prochain président de la République (Alioune Diawara*)

Le rideau est tombé sur la vraie fausse crise...