Suspension de l’agrément de Yavuz Selim : Les responsables du groupe scolaire haussent le ton

Date:

Les responsables du Groupe Yawuz Selim ont réaffirmé leur détermination à rester à la tête de la direction de ce groupe scolaire. Face à la presse hier, mercredi 14 décembre, Madiambal Diagne président de Yavuz Selim Sa et compagnie ont mis en garde les autorités sur les réelles motivations du président Turc, Recep Tayyip Erdogan qui, selon eux, ne s’intéresse guère à l’éducation au Sénégal.

Réponse du berger à la bergère ! 24 heures après la publication d’un communiqué de l’Ambassade de Turquie annonçant le démarrage incessamment des prestations éducatives au Sénégal de la Fondation Maarif de Turquie, des responsables du Groupe Yawuz Selim ont apporté la république.

Soutenus, lors de ce face à face avec la presse, par certains acteurs de la société civile sénégalaise dont les responsables du Grand cadre des syndicats d’enseignants (Gcse), de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees), de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme et de Sos Consommateurs, des responsables du groupe scolaire ont formellement mis en garde les autorités sénégalaises en indiquant «qu’ils n’abandonneront pas la direction de ce groupe scolaire qu’ils ont créée et propulsée au premier plan du secteur de l’éducation nationale au prix de colossaux efforts pendant vingt ans au profit de la fondation Maarif».

En effet, selon Madiambal Diagne président de Yavuz Selim Sa, «cette fondation créée de toute pièce par le président Turc, Recep Tayyip Erdogan n’a aucune expérience dans le domaine de l’éducation». Selon lui, «cette fondation a été mise sur pieds dans le cadre de la bataille engagée par l’homme fort d’Ankara au lendemain de la tentative de coup d’État avorté du 15 juillet dernier pour le retrait de l’association Beschkent international du mouvement Hizmet de l’Imam Fethullah Gülen (actionnaire principale du groupe Yavuz Selim Sa) du champ de l’éducatif en Turquie et à l’étranger par la fermeture de tous ses groupes scolaires».

Citant le cas de la Guinée Conakry où selon lui, les autorités politiques locales, sous l’influence du régime turc ont procédé au transfèrement de la gestion des écoles de ce même groupe et à l’expulsion immédiate par des policiers de tout le personnel, le Pdg du groupe Avenir communication éditeur du journal Le Quotidien invite les autorités sénégalaises «à ne pas faire du Sénégal le 3ème pays africain à monnayer sa dignité pour des raisons économiques après la Gambie et la Guinée».

«Monsieur Erdogan ne s’intéresse guère à l’éducation au Sénégal. Il veut qu’on lui livre pieds et poings liés les centaines de braves enseignants turcs et leurs familles. Cette forfaiture ne doit pas prospérer dans notre pays», lance Madiambal Diagne tout en rappelant que «dans les 170 pays où sont présent les écoles ouvertes par ce mouvement Hizmet de l’Imam Fethullah Gülen à travers le monde, seuls la Gambie, la Guinée, le Somalie et le Pakistan ont cédé à la pression du plan Erdogan de liquidation à ce jour».
Par ailleurs, le Pdg du groupe Avenir communication, a dénoncé l’absence d’une notification officielle de cette décision des autorités pour le permettre de saisir la cour suprême.

Prenant la parole à la suite de président de Yavuz Selim Sa, Me Massokhna Kane a annoncé la mobilisation de toutes les forces vives de la nation aux cotés des responsables de ce groupe. Abondant dans le même sens que son collègue, Me Assane Dioma Ndiaye invite le personnel sénégalais et turc à ne pas baisser les bras.

Pour rappel, l’État du Sénégal, à la demande du gouvernement turc, a décidé de retirer la gestion du groupe scolaire Yavuz Selim qui compte à ce jour au neuf (9) écoles et un effectif de 2.432 élèves et 249 enseignants à l’association turque qui assurait sa gestion depuis 1999. Face aux députés lors de l’examen du budget de son ministère, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Éducation nationale, confirmant cette décision de retrait de la gestion à l’actuelle équipe dirigeante, a indiqué que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a déjà pris un arrêté dans ce sens. Cependant, Serigne Mbaye Thiam a tenu à préciser que l’État du Sénégal a décidé non pas de fermer les écoles Yavuz Selim, mais de transférer la gestion à la fondation Maarif, qui appartient à l’État turc.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Émigration irrégulière : deux départs déjoués à Kafountine

XALIMANEWS-Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une...

Régularisation des enfants sans pièces d’état civil à Malem-Hodar : 2000 cas résolus

XALIMANEWS-Au cours du mois de mars dernier, deux mille...

Déminage en Casamance : Le gouverneur estime les besoins à 13 milliards F CFA

XALIMANEWS-Le Gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla...