Tabaski (commémoration du sacrifice d’Abraham): … la preuve que l’Islam est de tradition biblique. Par Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE

Date:

La plupart des musulmans ne retiennent de la Tabaski que les aspects purement festifs (le mouton, les habillements et les réjouissances) ; oui, rares sont donc ceux qui perçoivent la véritable dimension de la commémoration du Sacrifice d’Abraham (Ibrahim) ; pourtant le Coran a rapporté de façon explicite cette épreuve terrible et nous a invité, comme à l’accoutumée, à y  tirer tous les enseignements.

(111) Dans leurs récits [des prophètes] il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.

(12. Joseph : 111 – Youssouf)

Le Coran rapporte :

(100) [Abraham (Ibrahim) dit :] « Seigneur, fais-moi don d’une [progéniture] d’entre les vertueux ».

(101) Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon  longanime.

(102) Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Qu’en penses-tu ? ».

Il dit : « Ô mon cher père, fais ce qui t’est commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants ».

(103) Puis quand tous deux se soumirent à l’ordre d’Allah et qu’il l’eut jeté sur le front (pour l’égorger), (104) voilà que Nous l’appelâmes « Abraham ! (105) Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants ». (106) C’était là certes, l’épreuve manifeste. (107) Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse [un bélier à la place de son fils].

(108) Et Nous perpétuâmes son

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE