Talla Sylla, avocat des Wade ! par Madiambal Diagne

Date:

Celui qui se définit comme un «Wadiste éternel», Samuel Sarr, avait tenu à faire la bande-annonce de la dernière sortie de Talla Sylla sur le plateau de la 2Stv, dans l’émission «Pile ou Face», animée par Papa Alé Niang. Samuel Sarr écrivait dans ses textos envoyés, dès le mardi 10 décembre à nombre de correspondants : «Après Samuel Sarr, Talla Sylla crache et marche sur Macky Sall et son régime au cours de l’émission Pile ou Face de la 2Stv diffusée le jeudi 12 décembre.»
On se demandait comment Samuel Sarr avait-il pu connaître la teneur d’une émission enregistrée en son absence et qui n’était pas encore diffusée, s’il n’a pas participé à écrire le synopsis. Tout le monde sait les relations proches entre Samuel Sarr et Talla Sylla. Ainsi, était-on bien curieux de regarder ladite émission, surtout que quelques jours auparavant, il a été révélé dans la presse une visite que Talla Sylla venait de rendre à Mme Viviane Wade au domicile de cette dernière. On était vraiment loin du temps où Talla Sylla accusait Me Wade, son épouse et d’autres leaders du Pds d’avoir été à la base de l’assassinat du vice président du Conseil constitutionnel, Me Babacar Sèye, le 15 mai 1993. Talla Sylla avait été le plus virulent pourfendeur de Me Wade et de sa gouvernance. Qu’est-ce qui a changé pour que Talla Sylla trouve maintenant des vertus à la famille Wade ? Mais le plus étonnant se trouvera dans l’émission de Papa Alé Niang.
Talla Sylla justifie les avoirs prêtés à Karim Wade comme étant des dons que le Président Abdoulaye Wade aurait faits à son fils, comme il en avait fait autant pour l’actuel chef de l’Etat Macky Sall. L’argumentaire de Talla Sylla tiendrait au fait que Macky Sall et Karim Wade sont à loger à la même enseigne et que l’un ne devait pas croupir en prison sans l’autre. Karim Wade serait donc injustement ou arbitrairement emprisonné dans le cadre de la politique de traque des biens mal acquis. Alors, se rappelle-t-on les déclarations fortes de Talla Sylla contre Karim Wade. Talla Sylla criait sur tous les toits, notamment dans l’édition du journal «L’Observateur» du 6 août 2010 : «Quand Abdoulaye Wade partira, Karim Wade va cirer les toilettes des chambres de la prison de Rebeuss.» La conviction de Talla Sylla tenait dans un communiqué des Volontaires du Wallu Senegaal regroupés dans son mouvement la Génération du Salut, en opposition à la Génération du concret de Karim Wade. Il disait : «La monstrueuse escroquerie est le fait du clan Wade qui a dilapidé le capital politique, d’espoir et de confiance placés en l’Alternance par le Peuple sénégalais. L’ingratitude patente est l’œuvre de ceux qui, une fois installés au pouvoir par le Peuple sénégalais, ont choisi de poser des actes contre la souveraineté de ce même Peuple : non-respect du calendrier républicain, prorogation du mandat des députés, tripatouillages incessants de la Constitution, un Sénat (nommé par Wade) placé au-dessus de l’Assemblée nationale (élue par le Peuple). Le stade suprême de l’antipatriotisme est atteint avec le processus de dévolution monarchique en marche au Sénégal et auquel nous entendons faire échec par tous les moyens légitimes. Nous sommes conscients de la menace que nous représentons pour les partisans du ‘’Krim’’ contre la République. Les petits apprentis sorciers de la génération dite du concret ne parviendront jamais à hisser leur ‘’petit maître’’, dont les seuls mérites ont été artificiellement fabriqués à coup de décrets, au rang de leader crédible et respectable. L’arrogance est un défaut majeur qui conduit fatalement à des réussites mineures ; une réussite mineure étant un échec fatal pour un arrogant majeur (…). Quand je quittais Grenoble pour Londres en 1995, Karim était encore un jeune étudiant de 27 ans incapable de citer trois (3) régions du Sénégal. Il n’a jamais participé à la moindre manifestation pour l’avènement de ‘’l’Alternance’’. Il est aujourd’hui un membre éminent de cette nébuleuse au pouvoir et qui est pompeusement appelée gouvernement, alors que le seul ministère qu’il mériterait de diriger est celui des parcs d’attractions. Qu’il sache que la Génération du Salut lui barrera la ‘’route vers le sommet’’ pour que vive la République !
Talla Sylla renie tous ses propos de fiel d’hier sur Karim Wade. Comme il oublie le passage à tabac à coups de gourdins et de marteaux dans la nuit du 5 au 6 octobre 2003. Il accusait pour cet acte le Président Abdoulaye Wade d’avoir commandité une tentative d’assassinat contre sa personne à la sortie du restaurant «Le Régal» à Dakar. Il n’avait pas tort, car l’enquête de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale, de façon indubitable, indiquait que «toutes les pistes menaient à la Présidence» comme l’avait d’ailleurs titré le journal Le Quotidien. Talla Sylla avait entraîné en 2011 des jeunes de Thiès dans une grève de la faim pour exiger le départ de Me Wade. Sa maman avait lancé un appel au Président Wade pour sauver la vie de son fils. Tout cela est oublié ! On avait versé de chaudes larmes pour notre ami Talla Sylla quand on l’avait trouvé sur ce qu’on pensait être son lit de mort à son domicile familial à Thiès, au quartier Abdoulaye Yakhine. On était habité par la rage quand un Samuel Sarr nous interpelait en nous disant que Talla faisait du cinéma et qu’il n’était pas mourant. Peut-être que Samuel Sarr savait bien de quoi il parlait…

Madiambal Diagne
lequotidien.sn

25 Commentaires

  1. Ainsi donc, monsieur Madiambal Diagne, l’adage selon lequel : « L’ignorance est la mère de tous nos maux » prend tout son sens dans ce qui vous paraît être un revirement du camarade Talla Sylla!
    La vie est ainsi faite, et ce qui vous paraît être des certitudes devient le lendemain des doutes.
    Au moment où monsieur Sylla donnait son avis sur les Wade(s), il avait dû, comme beaucoup de Sénégalais, dont vous même être manipulés par les prétendues rapports sur les chantiers de l’ANOCI et de quelques autres dossiers.
    De la même manière, rien ne dit que demain, moi et tant d’autres changent complètement de discours parce que ce que l’on nous présente en ce moment comme des irrégularités dans la gestion des nouveaux tenants du pouvoir ne sont en fait que balivernes !
    Avouez avec moi, monsieur Diagne que les Wade(s), excepté le faux dossier de Karim, n’ont rien à se reprocher!
    Le jour où on me prouvera que Wade Abdoulaye qui a tant donné de ses biens à ses semblables avant et après son accession à la Magistrature Suprême de notre pays a réellement détourné les deniers de son peuple, je donnerais les miens à la pouponnière de Médina!
    C’est juré devant notre Seigneur !

  2. Ce Madiambal je le comprends plus. Chez lui à Gayes Mekkhé leur famille ils n’ont pas de leçons a donner aux gens faites attention sinon on va toutb déballer.Le journaliste dont parlait Ousmane SONKO des impots c bien lui

  3. Sacré Talla,Pourfendeur d’hier, laudateur d’aujourd’hui
    Il nous avait ému en 2003, à présent il nous fait vomir!!!
    C’est à se demander où est la logique dans les faits et gestes de Talla Sylla depuis son agression sauvage dans la nuit du 5 et 6 octobre 2003.
    Décidément, on aura tout connu avec notre bonhomme. Hier, pourfendeur du wadisme, aujourd’hui laudateur de la famille Wade. C’est à se demander si toutefois les coups de marteaux et gourdins d’hier n’ont pas laissés des séquelles de nature psychiatrique chez le bonhomme. Sinon comment expliquer les positions et sorties tapageuses de Talla, teintées par moment d’hypocrisie, d’illogiques, d’un silence inquiétant (pour un homme politique) et de posture fondamentalement solitaire. D’un statut d’acteur pertinent et très inspiré de la scène politique (et épisodiquement incontournable) que nous aimions écouter avec attention du tant de « Jeff Diél », Talla s’est complètement métamorphosé en « homme politique banal », autrement dit un « n’importe qui » et pire un « n’importe quoi ». Ses gesticulations n’eumeut plus personne si bien que toutes ses « mouvements éphèmeres » naissants selon les circonstances sont des coquilles vides au point que tous ses partisans et frères d’armes d’hier lui ont presque tous tourné le dos. Ce qui semble d’ailleurs logique car nul ne peut avoir raison toujours sur tout et sur tous. Quelle solitude!!!

  4. Pauvre Madiambal diakhassé Diagne. Pour qui tu roules en tant que journaliste soit-disant indépendant. Talla Sylla, un patriote, sincère et désintéresse parce que simplement mu par le souci d’abréger les souffrances des t, ne s’est pas du tout renié par rapport à ses conviction et déclarations antérieure sur la gestion de Wade don’t il ne partageait pas les méthodes, comme beaucoup de nos compatriotes d’ailleurs même s’ils aimaient ce dernier pour diverses raisons. En effet, le leader de Wallu Askanwi a simplement fait une analyse logique et objective de la manière dont la justice est menée dans notre pays. Ce n’est pas à toi l’ex-greffier au palais de justice qu’on apprend qu’en matière de justice politique, c’est « la raison du plus fort » qui prévaut dans toutes les décisions de Justice à relents politiciennes, de l’indépendance à nos jours. Ce n’est pas la peine de te faire un rappel historique ici, car nous étions là avec toi depuis la fausse accusation faite à Dia Mamadou jusqu’à celle d’Idrissa Seck, sans oublier l’énigme de l’assassinat de Mbaye Seye, etc.. Alors, tous les observateurs « neutres » s’étonnent du pourquoi Macky Sall déclare urbi et orbi que l’argent et les terrains dont un de 2000m carré aux Almadies, figurant sur sa déclaration de patrimoine lui ont été offerts par l’ancien PR Wade, sans qu’il ne soit entendu par la justice qu’il est en train intrumentaliser en tant que Chef de l’Executif, alors que Karim, le fils Abdoulaye Wade, ne peut pas se prévaloir du même droit sans se retrouver en prison,,au nom de la fumeuse règle de droit selon laquelle on ne peut pas traduire en justice un président en exercice même si les faits à lui reprocher, sont antérieurs à sa prise de fonction présidentielle. Cette loi qui n’est pas digne d’une démocratie moderne et équitable devrait vite être rangée aux calendes grecque, et j’espère que les rédacteurs de notre future Contitution en cours d’élaboration dans le cadre des synthèses des travaux des Assises Nationales, ne vont pas laisser passer l’occasion, pour une fois qu’on a la chance d’avoir une Charte fondamentale à laquelle toutes les composantes de notre nations auront participer. D’ailleurs la jurisprudence de la Cour pénal internationale de justice relative aux actuels dirigeants Kenyans sont là pour nous rappeler l’inanité de cette loi. Car un crime est un crime, qu’il soit commis, avant pendant ou après sa prise de fonction présidentielle, il dot être punissable dès la constatation de l’acte.
    Beaucoup de sénégalais, dont toi-même, M. Diagne, ont reçu de l’argent de la part de l’ancien PR, sans qu’ils ne soient entendus par la justice au titre de loi sur l’enrichissement. Illicite.Alors si on enquête sur une dizaine de personnes seulement, anciens ministres pour l’essentiel, au nom de cette fameuse et injuste loi par nature inquisitoire, au lieu d’être accusatrice sur un fait avéré de détournement de denier publics, lde corruption, ou de mauvaise gestion, l’opinion, à droit de se poser des questions sur l’équité et la justesse de cette loi. Et c’est que Talla à fait, non sans y ajouter que l’actuel PR à occupé les différentes stations qu’il ‘ont menés a celle-ci, á la faveur de décrets pris par le père de celui qu’il a fait emprisonner. Dire cela n’est pas se dédire, M. madiakhassé Diagne. C’est comme si l’on rappelait l’histoire des 200 millions reçus de Wade qui te mettait à couteaux tiré avec Zidane Lô au sein du Palais. Mais j’avais oublié « pouroukh dou guereum niamu daw »

    • « Talla Sylla, un patriote, sincère et désintéressé »!

      Voilà, camarade Zazu 10, les qualités qui manquent le plus à ceux qui aspirent à diriger notre pays!
      Ne serait-ce que pour ces qualités que tout Sénégalais reconnaît en Talla Sylla, ce monsieur mériterait que nous lui fassions confiance pour peser au plus haut sommet de l’Etat, aux côté « des » Amadou Sall, Abdou Fall, Diop Decroix et quelques autres qui n’ont cure des grandes richesses de ce monde, pourvu que leurs populations aillent mieux!
      Cet engouement et cette frénésie pour l’accumulation de richesses nous vient peut-être de notre histoire, quand on sait qu’il y a moins de 80 ans, presque toutes les populations de notre pays vivaient avec peu de confort matériels et en ne se nourrissant que de mil, maïs, et tous vivaient dans un habitat modeste, bien que adapté au climat. Nos Ethnologies et sociologues devraient se pencher sur cette nouvelle mentalité d’accaparement par tous les moyens de nos deniers.
      Certains y vont même avec la plume, en se mettant au service du plus offrant dans le milieu politique!

  5. Les Senegalais peuvent temoigner que Talla Sylla fait parti des leaders politique les plus determinants; engages; honnetes et sereins: Mandiambel Diagne please arrete de defendre ce regime; vous etes journaliste ou bien? Vous etes en train de soutenir ces hommes du pouvoir jour et nuit … Le Senegal a besoin d hommes politique comme Talla Sylla…

  6. Monsieur Madiambal Diagne pourquoi vous ne parlez pas de votre confrère Souleymane Jules Diop « SJD » QUI interpellait courant Décembre 2011,Maky Sall, en ces termes :
    « Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens …et [c’est] Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. …le leader de l’Apr avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature [Idrissa Seck] en violation flagrante de la présomption d’innocence.
    « Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est interpellé. »
    « Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse ! »
    « Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger. »
    « Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité. »
    « Il [Maky] doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. »
    « Il [Maky] louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. »

    « …et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions. »

  7. Heureusement que la majorité des commentateurs a compris. Madiambal a avoué lui même avoir été financé par l’Ambassade de France. Même s’il parle de prêt. Avec ce financement, il avait ouvert sa radio Première FM et débauché Pape Allé de Sud FM. La suite est connue. Si l’Ambassade de France a pour vocation de financer notre presse, elle n’a qu’à ouvrir les portes et vous allez voir la bousculade qu’il va y avoir. La vérité est que l’Ambassade sait cibler ceux qui porte les germes de traîtrise dans leur sang pour les armer contre leur pays et pour les intérêts de la France. Et depuis ce jour, Madiambal n’écrit que pour les intérêts de la France et ne cible dans ses textes que ceux qui entravent les intérêts de la France.

  8. LE PROBLEME EST QUE MACKY EST DERRIERE TOUT CA.ETANT DONNE IL A MUSELE UNE BONNE PARTIE DE LA CLASSE POLITIQUE.TALLA SYLLA EST LE DERNIER QU IL COMPTE LIQUIDER MAIS LE PEUPLE SOUVERAIN NE L ACCEPTERA PAS.

  9. Les masques commencent à tomber et notre cher Madiambal ne peut donner de leçons à personne. Le cireur de la CSS de Mimran veut détourner l’attention des sénégalais sur d’autres questions vitales et préoccupantes que l’actuel régime de Macky Sall ne peut résoudre. Dans toutes ses chroniques, le haro est en grande, très grande majorité jeté sur Wade, Karim, le sénégalais lambda même (rappelez vous de sa chronique Dakar comme Peckesse en 2050 alors que Dakar manquait d’eau). Faites honneur à la profession et arrêtez cette prostitution intellectuelle et médiatique.

  10. En tout cas Monsieur Diagne ne raconte pas des histoires, tout ce qu’il dit ce sont des faits et des écrits vérifiables (les chansons, les contributions dans la presse…). Cherchez d’autres arguments. Talla Sylla patriote? Wax lên lénén! C’est un opportuniste, bu xamul lumu bëgg et qui essaye de bluffer les sénégalais.

  11. la réponse a cette question est simple ,LE COURAGE de MAKY ,car chaque régime a besoin de paix ,de tranquillité ,et surtout de transmuants pour sa réélection .Mais contrairement a tout cela ,MAKY SALL par son courage ,et sa bravoure ,secoue l arbre qui le protege et l expose a tout attaques venants de toute la classe douteuse et incontournable en politique sénégalaise .La traque des biens mal acquis, qu importe la forme ne bénéficient que les sénégalais .sachez aussi que le risque en politique ne se limite pas aux nombrable privilège ,mais aussi aux soupçons qui peuvent mener en prisons. c est pourquoi je me suis ranger du cote de y en a marre.

  12. SADAGA ,arrête de vouloir être le saint et l ivrogne a la fois .vous été vraiment une belle de nuit ,plus on s approche ,moin vous séduisez .je m empresse de vous lire ,car je reconnais une pédagogie dans vos penses, mais argue que FIDEL CASTRO est une prostitue saoudienne ,ne tien pas du tout merci

    • Qu’Est-ce qui me vaut cette pique de notre ami Doul ? Me serais-je fourvoyé quelque part ?
      Je suis prêt à me repentir d’avoir « péché » si tenté que cela soit confirmé! Bonne soirée, en attendant que vous développiez !

  13. Lisez ce qu’il dit objectivement cest mieux que de s’attaquer a sa personne.Jai regarde l emission et interpele personnellement Talla Sylla sur certains points.
    Ce que je ne comprends toujours pas de la part de certains cest ce qu’il faut faire avec les gens de l ancien regime?
    Sont ils blanc comme neige?Comment en avoir le Coeur net?Quel instrument utilize pour connaitre la verite,puisque ces gens nont pas confiance en la justice.

  14. j’ai regarde l’émission en question, mais je n’y ai pas vu talla défendre Karim et Wade. Il a par ailleurs souligné que la justice soit une justice « coumba am ndaye ak coumba amoul ndaye ». Dire cela ne signifie pas défendre wades.

    En plus, Madiambal , Wade n’est pas un « deum » !! , ça se sent vous avez une dent personnelle contre lui et sa famille mais ça c’est votre problème et pas le notre
    donc maynou diame way !!

  15. N’oubliez pas que le pouvoir, par service du Trésor interposé, détient un dossier de redressement fiscal de plusieurs centaines de millions de FCFA sans compter des millions à verser ailleurs! Macky a réussi à tempérer les diatribes de Sidy Lamine Niasse en allant lui rendre visite avec sa femme, et depuis ce jour, Lamine Niasse laisse sa radio et sa télé faire son boulot, mais lui-même a abandonné le combat contre les dérives du pouvoir. C’est déjà ça de gagner et durant ces six prochains mois il y aura Bougane Guèye, Yakhame M’baye, et quelques autres qui vont s’aligner, par A ou par B ! C’est à dire avec une valise ou par le fisc.

  16. Il s’est allie avec Wade avand de l’abandonner. Il s’est allie avec Djibo KA, avant de l’abandonner.IL S’allie avec Serigne Modou KARA, avant de l’abandonner. Idem avec Idrissa Seck. Idem avec Benno Siggil Senegal, avant de se rallier a Ibrahima Fall. Avec Benoit Sambou, Moussa Tine, Mously Diakhate,Yoro BA, ses anciens compagnons, il a egalement prononce le divorce. Au Senegal, quelqu’un qui divorce autant a ineluctablement un defaut de caractere. Il veut toujours jouer les premiers roles, etre au-devant de la scene, tres suffisant. Ce sont ces traits de caractere qui agacent non seulement ses compagnons mais surtout les electeurs.
    Je me demande ce qui justifie les diatribes dirigees contre Madiambal…D’avoir justement rappele les faits et gestes de cet egocentriste de Talla Sylla?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...

Présidentielle 2024 : Le PDS annoncera sa position électorale dans les prochaines 48h

XALIMANEWS-Magatte Sy, mandataire de Karim Wade et secrétaire national...

Campagne électorale : Les promesses de Serigne Mboup pour un Sénégal prospère et éducatif

XALIMANEWS-Le candidat de la coalition "And Nawle And Ligueey"...