Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Mercredi 25 décembre, 2013

Talla Sylla – De la transhumance oppositionnelle. Par Elimane Mbengue

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

Il y a quelques jours, Talla Sylla annonçait sur sa page Facebook – sur un air qui trahit quelque peu, une certaine fierté, qu’il avait rencontré Mme Viviane Wade. Ils auraient échangé sur la situation du pays et sur l’emprisonnement de son fils Karim Wade. Peu après, Talla entama sa rentrée médiatique par un soutien mal déguisé à Karim Wade dans l’émission Pile ou Face de Pape Alé Niang, en soulignant l’injustice qui frapperait, à son avis, Wade fils eu égard au « non-emprisonnement » de Macky Sall qui se serait enrichi de la même façon que Karim. Pourquoi Karim (biens mal acquis) dedans et Macky (largesses « bien acquises ») dehors ? » Telle est la question que se posa Talla Sylla?

En tant que stratège politique, Talla savait très bien, qu’au delà des attaques contre Macky, il dansait au rythme des affidés de Karim Wade en entretenant sciemment le doute sur le caractère légal de la traque des biens mal acquis et en insistant davantage sur ses relents politiciens. Certes Macky Sall ne pourra jamais justifier moralement et légalement ses milliards acquis sous le régime d’Abdoulaye Wade. Donc un voleur comme Karim sans aucun doute. Et il est tout à fait légitime de le dénoncer. Toutefois, l’on peut dénoncer Macky de façon véhémente tout en saluant, sans ambages, l’incarcération de Karim Wade, et en exigeant de la CREI la poursuite de tous les voleurs avec diligence. Ce que Talla se garda bien de faire. Au contraire, il reprocha à Macky Sall de n’avoir pas été reconnaissant envers Abdoulaye Wade en d’autres termes; la détention de Karim relèverait d’une trahison. “Kenn dou lekk ci ndab di ko xajamal.”

Ce qui dérange dans l’initiative de Talla Sylla c’est son incapacité à comprendre que sa rencontre avec Mme Viviane Wade, tout comme ses propositions démagogiques contre la traque des biens mal acquis, une demande populaire du reste, participent d’un brouillage des repères politiques. Ce qui dérange c’est cette hypocrisie fondée sur un pur calcul politicien car ses bourreaux d’hier n’ont toujours pas fait amende honorable. Demain, une rencontre avec Maître Wade, un rapprochement avec le PDS de Karim Wade dans la nouvelle opposition?

Si Mbaye J. Diop, Ahmed Khalifa Niasse, Kalidou Diallo, Baila Wane et tant d’autres épicuriens politiques ont fait le choix de squatter les jardins verdoyants de l’Avenue Roume quel qu’en soit le Maître du moment, Talla lui, affiche un air de stoïcien baroudeur dressant sa tente au milieu des intempéries du désert de l’opposition. Toutefois, défiant toute morale politique, il se plait à toujours s’accoquiner avec les nomades d’un crépuscule en quête d’une oasis de jouvence: avant hier Wade, Djibo, naguère Tanor, Niasse, Fall aujourd’hui probablement Wade fils. Une fois dans l’opposition, Mme Viviane Wade est subitement devenue fréquentable. Cette transhumance oppositionnelle est tout aussi néfaste à la clarification du jeu politique car elle aide à recycler les proscrits d’hier. Le pouvoir corrompt, l’opposition ennoblit et le lambi golo continue….

L’amitié, même en politique, doit s’enraciner plus profondément dans des valeurs partagées que dans des expériences vécues. Ces contorsions éthiques du personnel politique sont, pour le moins, déroutantes!

 Elimane Mbengue

Kansas City, Missouri

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

13 Commentaires
Participer au forum
  1. Deug Djib dit :

    Article trop pertinent et véridique. Talla Sylla fait partie de ces politiciens toujours en retard par rapport à leur temps. Et c’est pourquoi malgré tous son talent et la profondeur de ses convictions, il est toujours laissé sur le bord de la route. En atteste ses résultats électoraux. Les sénégalais ont sanctionné le régime de Wade et tout ce qui s »y rattache en Mars 2012. C’est une page qui est tournée et vouloir réveiller les morts et réhabiliter la famille Wade est un combat d’arrière garde. Le combat de la réhabilitation de Wade et de son fils est laissé aux mouvements de soutien qui parceque occupant les forums des sites internet et facebook et faisant le tour des marabouts croient que les sénégalais sont amnésiques et font corps de leurs convictions et se préparent à élire Karim en 2017. Idée saugrenue.

  2. VOUS N AVEZ RIEN COMPRIS TALLA SYLLA EST LA PIECE MAITRESSE DU VRAI CHANGEMENT AU SENEGAL,ET 2017 NOUS EDIFIERA.
    KARIM NE SERA JAMAIS PRESIDENT DU SENEGAL ON NE VA PAS REPETER LA MEME ERREUR QUE L ON A FAIT AVEC MACKY.TOUS LES POLITICIENS QUI ONT UNE FOIS CHEMINES AVEC WADE SONT FINIS.

  3. VOUS N AVEZ RIEN COMPRI MON CHER OR VOUS NE VOULEZ PAS VOIR LA REALITE.J AI CONSTATE QUE MON PREMIER POST A ETE RETIRE,MAIS WHATEVER.
    ACTUELLEMENT MONSIEUR TALLA SYLLA INCARNE LE VERITABLE CHANGEMENT DONT NOUS SENEGALAIS DANS SA GLOBALITE INCARNE.ON VEUT QU IL DEVIENNE LE PROCHAIN PRESIDENT DU SENEGAL,ET ON EST PRES A LACCOMPAGNER DANS CE COMBAT POUR LE BON ET POUR LE PIRE.ACTUELEMENT ON SAIT QUE C EST L HOMME A ABATTRE PARCE QU IL NOUS EVEILLE SAN COMPLEXE.MAIS 2017 NOUS EDIFIERA.
    S IL VOUS PLAIT N EFFACER PAS MON POST.

  4. mario dit :

    transhumer signifie aller dans les prairies plus vertes;dans l’opposition il n’y a pas de prairie; donc parler de trashumance oppositionnelle est du n’importe quoi.d’autre part talla SYLLA est pour moi un des deux hommes politiques qui merite le plus mon respect meme si je ne vote pas pour lui;personne ne l’a jamais pris en faute;que les senegalais n’aient pas voté pour lui n’est pas une honte,parce que dans ce pays la majorité des senegalais ne vote pas pour l’interet de notre pays,ou ne sait meme pas pourquoi elle vote,si non comment expliquer les scores de cheikh anta,du grand maodo mamadou DIA, ou tout simplement(pour suivre talla) comment expliquer que celui qui avait avalisé tous ces scandales qui nous valent les traques d’aujourd huit,qui a trahi ces contemporains,les laissant à la place de l’independance pour faire campagne,apres avoir signé un protocole qui dit le contraire;comment expliquer que cet homme soit élu le 25 mars?donc mr si talla n’a pas de bon score aux elections,il faut chercher la raison dans la mentalité de nos concitoyens

  5. DEUG GU WOOR dit :

    Le régime d’Abdoulaye Wade, c’est 12 morts dans le combat contre la monarchisation, c’est l’assassinat de Mr Babacar Seye, ce sont les marteaux de Talla Sylla, les milliards dilapidés, la valise de Alex Ségura, c’est le tripatouillage incessant de la Constitution etc… Il y a quelque chose d’abject, de répugnant dans cette rencontre avec Mme Viviane Wade. C’est une insulte à la mémoire de Mamadou Diop et de celles de tous ceux qui sont tombés dans ce combat pour l’état de droit. Talla doit s’excuser.

  6. Mboup Oregon dit :

    C’est ce Elimane Mbengue, ancien directeur d’école en Oregon, condamné pour avoir refusé aux enseignants de se syndiquer, qui parle de démocratie!!!
    Mbengue transhumant au Kansas.
    En quoi rencontrer son adversaire politique le jour de l’homme à Mandela est-il répugnant?
    Elimane these days s’attaquer à Talla Sylla est un excellent signal pour transhumer. Broutez!!!

  7. doul dit :

    mario dite nous ,comment ? rencontre madame wade pour discuter de la position géographique de KARIM et MAKY peut être un pas ver les élection de 2017.aussi TALLA devrais nous dire s ils ont aussi parler de marteaux ,car les sénégalais sont curieux sur ce sujet.

  8. Massene dit :

    Je crois que Elimane soulève un point pertinent ici. On ne peut pas défendre l’indéfendable. On ne peut pas critiquer Macky et épargner Karim Wade. Il arrivera un jour au Sénégal où tout se clarifiera.
    Karim est dans les liens de la détention mais il faut aussi le traiter avec le respect de ses droits. On ne peut pas le détenir indéfiniment. Il faut que les procédures et autres soient diligentées pour que toutes la lumière soit faite.
    On a vite fait d’oublier aussi les exemptés par Wade lui-même: Le régime socialiste a aussi ses passifs et cela on semble l’oublier. J’ai malheureusement peur que ce soit la même chose qui se passera dans le cas présent.
    Quant à la transhumance de Talla, je crois que c’est peut être un peu dur. Je suis d’accord encore avec Elimane que Talla pour moi n’a pas toujours fait les meilleurs choix de ses compagnons dans l’opposition. Il en a toujours fait les frais. Mais Talla est un vrai patriote sûr et courageux.
    Peut-être que c’est le moment de réunir notre génération comme une force de rupture. Je parle bien de ceux parmi nous qui n’ont jamais été mêlés aux choses louches qui ont causé du tort à notre peuple qui a tant souffert.
    C’est le moment d’un grand rassemblement des forces patriotiques pour faire avancer un agenda qui n’a de soucis que l’intérêt de notre peuple et de notre continent.
    Même si je ne partage pas tout dans l’article, il est pertinent et ouvre un débat qui doit être abordé sans subjectivisme mais sereinement et avec respect.

    Restons vigilants. DE VRAIES SENTINELLES NE DORMMENT PAS.

    MASSÈNE MBOUP
    PORTLAND, OREGON

  9. CheikhDepuis dit :

    La traque: demande populaire ??

    Le peuple souhaite que tous les voleurs (au PDS, AFP,PS,APR,REWMI etc) soient tous emprisonnés.
    Le peuple ne souhaite pas qu’une partie de voleurs s’acharne sur une autre partie de voleurs.
    Moi cette traque commmence à me sentir une vraie cabale politique, et une haine contre les opposants.

    Est ce que Karim subit une injustice ? y a de grandes chances que OUI, car on le met en prison ensuite on va chercher des preuves !! ce qui est quand meme pas normal !
    Suis pas juriste mais c’est aberrant de mettre en prison un etre humain et d’aller ensuite à la chasse aux preuves

  10. faysarr dit :

    Soyez pas de mauvaise foi. Reconnaissez que le seul qui incarne la vraie opposition au Sénégal c’est sans aucun doute Talla Sylla. Quelle idée à l’heure actuelle de transhumer vers le PDS et Abdoulaye WADE. En vérité Talla est revenu en force au devant de la scéne politique et ne laisse personne indifférent. Talla n’a jamais défendu et ne défendra jamais Karim WADE. Il maintient que la place de Karim est en prison s’il est avéré qu’il est coupable de toutes les accusations. Seulement d’aprés Macky SALL, Karim a commis les mêmes fautes que lui MACKY Président de la Réublique. Maintenant le souligner veut dire qu’on soutient Karim? Rencontrer Viviane qui n’a aucun apport sur le plan politique constitue un acte de transhumance? Je crois qu’on est entrain d’assister à la prostitution politique. Pour défendre Macky, pour se faire voir, certains sont prets à tout. Talla pose des questions pertienentes, concertez vous et proposez des réponses pertinentes à ces questions. Talla ne regrette pas Macky et a souhaité le départ de WADE. Mais il soutient que le probléme N°1 au Sénégal c’est le type de régime. Hier ct Madiambal, taye c’est Elimane Mbengue. Comme quoi le régime prend au sérieux le seul homme politique au sénégal qui ne se soucie que de l’intérêt exclusif de la Nation. Le reste ne l’intéresse pas.

    • DEUG GU WOOR dit :

      La question centrale est: Pourquoi Talla a-t-il decide de rencontrer Mme Wade apres tout ce qu’il a dit sur ce regime? On ne sert pas a main d’un assassin. Sauf si l’accusation etait fausse. Dans les deux cas il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Je ne serai pas surpris si Talla etait elu President qu’il decide soudain de demissionner parce que les grilles du palais sont peintes aux couleurs du Sopi. Talla est insaisissable. Il est peut etre d’une intelligence superieure. Malheureusement trop malin trop …..!

  11. faysarr dit :

    Ne nous tympanisez pas avec cette rencontre. Macky a travaillé pendant plusieurs années avec les WADE, parfois faisant le garçon des courses pour arriver à ses fins. Macky a cohabité avec les assassins, s’est servi comme les assassins.Quand on n’a pas la culture de la démission, on peut s’étonner que d’autres pour des raisons de principes la fassent.La vérité triomphera ; Les sénégalais ne sont pas fous .

  12. DERTADY dit :

    Notre generation n’a pas le monopole de la vertu. On n’y trouve du tout. La preuve Karime Wade, Thierno O. Sy, Aziz Diop etc sont impliques dans cette traque des biens mal acquis. Ce que nous devons d’abord faire c’est de concevoir un projet de societe claire et pertinent en rupture d’avec le systeme actuel. Il ne s’agit pas de dire que tel est le plus clean, le plus constant dans l’opposition pour se faire elire. Nous avons notre mission historique a accomplir. Nos arriere-grands-parents ont connu l’esclavage, nos grands-parents la colonisation, nos parents le neocolonialisme et avec nous ce sera la vente de l’Afrique par les Africains eux-memes qui pensent que l’objectif c’est de s’inserer a tout prix dans un systeme piege d’avance. Quel est le projet de societe de Talla Sylla?

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Revue de la presse

Talla Sylla – De la transhumance oppositionnelle. Par Elimane Mbengue