Talla Sylla initie le « Wallu » et demande le départ de Wade

Date:

A quelques heures de la commémoration de l’an XXI de l’Alternance, le leader de Jëf-jël, Talla Sylla s’est présenté à la gouvernance de Thiès pour lui donner une lettre de protestation ( ?), adressée au chef de l’Etat. Lire ses missives, la sienne, celles des jeunes et des femmes.

 

Monsieur le Président de la République,

Le 19 Mars 2000, le peuple sénégalais dans un élan irrésistible et enthousiaste a rendu un hommage à la paix et fait respirer la démocratie. En réalisant l’alternance, le peuple sénégalais espérait des changements réels, profonds et salutaires. Onze ans après, c’est l’évidence que les changements escomptés ne sont même pas en vue et l’amertume a gagné le cœur et l’esprit de la majorité de nos concitoyens, entrainant chez la plupart désaffection et suspicion, sinon mépris à l’égard de la politique et de ceux qui la font. Aujourd’hui, le peuple s’est retrouvé dépossédé de sa souveraineté. Des citoyens sénégalais d’horizon, de conditions, d’obédiences et d’âges les plus divers mais unis par une commune conscience du péril que court notre nation et par le souci commun d’y palier d’urgence, se sont retrouvés dans le cadre des Assises Nationales. Ils ont débattu des problèmes du Sénégal et proposé des solutions de sortie de crise. Ce fut un dialogue inclusif et multiforme qui aboutit à des conclusions pertinentes et salutaires. Aujourd’hui, il est temps d’appliquer ces conclusions pour sauver le Sénégal et les Sénégalais. Soucieux d’épargner au Sénégal l’étape de la violence dans la poursuite légitime de cette démarche de restauration de la légalité républicaine, nous avions proposé un Plan de Transition pacifique. Il s’agissait de mettre en place un Gouvernement de Normalisation du Sénégal dirigé par une personnalité issue des Assises Nationales et s’occupant exclusivement des urgences et préoccupations majeures des Sénégalais. Devant votre silence qui vaut refus de restituer la République aux citoyens, nous exigeons votre démission de la Présidence de la République du Sénégal. Votre départ jettera une « nouvelle lumière sur les ténèbres du pessimisme » Sinon le « jasmin » qui flotte déjà sur le « Nil » enverra inévitablement ses effluves sur le Sénégal à travers la REVOLUTION DU WALLU. N’oubliez jamais qu’aucune ruse, menace ou répression n’a pu et ne pourra contenir la soif d’un peuple décidé à reprendre sa liberté, ses biens et sa souveraineté.

Fait à Thiès, le 18 Mars 2011, Pour le Mouvement WALLU

Le Président, Talla SYLLA

COMMUNICATION DU MOUVEMENT DES FEMMES DU WALLU

Nous, Femmes du Mouvement WALLU, réunies ce Vendredi 18 Mars 2011 à Dakar, dénonçons la situation inacceptable que nous subissons depuis le 19 mars 2000, date d’accession au pouvoir du Président Abdoulaye WADE. Nos rêves d’une vie meilleure se sont rétrécis comme peau de chagrin, au fil des promesses incessantes et rarement respectées du régime de l’Alternance. Et pourtant, il a récemment dit que les Sénégalais étaient INTOLERANTS. De quels Sénégalais parle-t-il ? Parle-t-il des Sénégalais qui, durant 11 longues années, ont fermé leurs oreilles aux scandales financiers sans précédents qui ont jalonné le règne de l’Alternance ? Qui ont, durant 11 interminables années, vu les invités au banquet du régime de l’Alternance s’enrichir honteusement alors que, l’immense majorité des « goorgorlu » n’a pas les moyens de satisfaire aux besoins primaires qui fondent toute dignité humaine : Santé, Nourriture, Logement, Education, Emploi. Cinq impératifs qui deviennent le privilège d’une minorité de plus en plus restreinte. A quels Sénégalais s’adressait-il ? S’adresse-t-il aux Sénégalais qui l’avaient élu le 19 Mars 2000 avec un immense espoir et dans un élan populaire sans précédent et qui ont souffert, de 2000 à 2011, des dérives d’un régime incapable de prendre en compte et en charge leur DEMANDE SOCIALE ? S’adresse-t-il aux Sénégalais qui, depuis 11 douloureuses années, attendent que soient trouvées des réponses sérieuses à leurs attentes ?
Réduction du coût de la vie.

Education, Formation et Emploi des Jeunes.

Revenu correct aux Retraités.

Accès aux soins de santé.

Justice saine et équitable.

Sécurité pour tous.

Fourniture correcte de l’Energie.

Solution aux inondations récurrentes.

Paix et reconstruction en Casamance.

Prise en charge salutaire de l’Agriculture et des Ressources Animales.

Redressement de l’Industrie.

ASSUREMENT NON !! Force donc est de reconnaître que SOPI SAPINA ! WALLU JOTNA !

Nous, Femmes du Mouvement WALLU exigeons, aujourd’hui :

le départ du Président Abdoulaye WADE et l’installation d’un Gouvernement de Normalisation dirigé par une personnalité issue des Assises Nationales, qui prendra – EXCLUSIVEMENT – en compte les urgences et préoccupations des Sénégalais.

un Référendum pour l’adoption :

d’une nouvelle Constitution basée sur les Conclusions des Assises Nationales

d’une loi d’amnistie en faveur de tous ceux qui auront restitué les biens dérobés au peuple, avant Juillet 2011, pour permettre le financement des priorités du peuple sénégalais.

qu’il soit institué un système électoral consensuel permettant de tourner définitivement le dos aux multiples contestations électorales. NOUS EN AVONS LE DROIT ET NOUS LE RECLAMONS ! SOPI SAPINA ! WALLU JOTNA ! Pour la dignité, l’avenir de nos enfants et un SENEGAL debout, nous lançons solennellement, ce jour, la campagne « ABLAAY ABAL NIOU », dans le cadre de l’opération « DOXAL WALLU ». Cet appel s’adresse à tous nos compatriotes désireux de faire entendre leurs droits et leurs voix et qui refusent la promotion des contre-valeurs érigées par le système de l’Alternance.

SOPI SAPINA ! WALLU JOTNA ! DOXAL WALLU ! WALLU JOTNA !

COMMUNICATION DU MOUVEMENT DES JEUNES DU WALLU

Nous, Jeunes du Mouvement WALLU, réunis ce Vendredi 18 Mars 2011 à Thiès, dénonçons la situation inacceptable que nous subissons depuis le 19 mars 2000, date d’accession au pouvoir du Président Abdoulaye WADE. Nos rêves d’une vie meilleure se sont rétrécis comme peau de chagrin, au fil des promesses incessantes et rarement respectées du régime de l’Alternance. Les maux dont nous souffrons sont connus de chacun :

Le Gaspillage. Les milliards dépensés pour l’érection d’une statue pompeusement appelée Monument de la Renaissance, les milliards utilisés pour l’organisation du Fesman (pour ne citer que ces deux échantillons de gabegie organisée) auraient largement suffi au redressement de l’hôpital Le Dantec, par exemple. Combien de personnes meurent tous les jours, à la porte des hôpitaux, faute de soins et de prise en charge médicale ? La santé coûte cher et les médicaments sont inaccessibles à beaucoup de Sénégalais !

La Justice. Les détournements de milliards de francs de deniers publics, au vu et au su de tous, par des mandrins connus et reconnus qui se promènent en toute impunité alors que le coût de la vie ne permet plus au Sénégalais lambda de faire deux repas par jour. Où se trouve l’équité d’une Justice qui amnistie le délinquant à grande échelle et persécute l’innocent ?

L’Emploi. Nos frères et sœurs prennent la mer pour un ailleurs meilleur « Barça mba Barsax ». Combien d’entre nous pleurent un père, un ami, un parent englouti dans les eaux de l’Océan Atlantique ? Combien d’entre nous, voient leurs pères, leurs frères aînés sans emploi ? Où sont tous ceux qui avaient levé le doigt pour avoir du travail ? Nous en faisions partie, j’en faisais partie !!

L’Education. Les enseignants de notre pays, dont les compétences ne sont plus à prouver, recourent à l’arme de la grève pour se faire entendre du régime de Wade. Les élèves et étudiants sont également contraints de recourir à la violence pour que les autorités respectent les promesses faites à leur endroit.

L’Energie. Les manifestations contre le rationnement et les coupures intempestives d’électricité sont réprimées. Combien de familles peuvent encore payer plus cher les factures indécentes de la SENELEC, pour moins d’électricité ? Nous, la génération du 21ème siècle, vivons l’ère de la bougie et du règne des ténèbres.

Les Inondations. Seules les personnes qui vivent dedans peuvent en mesurer l’impact, au quotidien. Les belles phrases servies par le Gouvernement ne sont pas la solution qu’elles réclament.

La Casamance. Le Président WADE avait promis de régler le problème en 100 jours. Nous, Jeunes, réclamons une solution de paix durable pour une stabilité et une cohésion sociales définitives.

Le monde rural, parents pauvres et laissés pour compte de la mauvaise gestion économique de l’Alternance.

L’Industrie mise à genoux. Les sociétés n’embauchent plus, quand elles ne licencient pas ou ne déposent simplement leur bilan.

La perte de nos valeurs morales, socle de notre société, l’intimidation et la corruption, omniprésentes, gangrènent tous les secteurs de notre société.

Continuer l’énumération de nos maux serait inutile, nous les connaissons tous car nous les vivons au quotidien. Nous, Jeunes du Mouvement WALLU exigeons, aujourd’hui :

le départ du Président Abdoulaye WADE et l’installation d’un Gouvernement de Normalisation dirigé par une personnalité issue des Assises Nationales, qui prendra – EXCLUSIVEMENT – en compte les urgences et préoccupations des Sénégalais.

un Référendum pour l’adoption :

  • d’une nouvelle Constitution basée sur les Conclusions des Assises Nationales,
  • d’une loi d’amnistie en faveur de tous ceux qui auront restitué les biens dérobés au peuple, avant Juillet 2011, pour permettre le financement des priorités du peu ple sénégalais.

qu’il soit institué un système électoral consensuel permettant de tourner définitivement le dos aux multiples contestations électorales. Nous, Jeunes du Mouvement WALLU, lançons un appel solennel en direction de tous nos compatriotes désireux de faire entendre leurs droits et leurs voix et qui refusent la promotion des contre-valeurs érigées par le système de PAABI – DOMJI – SOXNASI. Jeunes du Sénégal, mobilisez-vous dans le cadre de la GÉNÉRATION DU SALUT et joignez-vous au combat pour la dignité, pour un SENEGAL debout. ABLAAY ABAL NIOU ! SOPI SAPINA ! WALLU JOTNA ! DOXAL WALLU ! WALLU JOTNA ! »

Ferloo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE