Talla Sylla lance «Initiative pour le Départ de Macky » (IDEM)

Date:

Sur sa page facebook, le leader du mouvement «Ar wa Sénégal » a lancé l’Initiative pour le Départ de Macky (Idem). Et pour mieux cadrer son acte, il a rappelé un extrait de sa déclaration sur l’IDEWA mise en place pour le départ de Me Abdoulaye Wade en 2004.

Voici l’extraits de la déclaration de l’IDEWA (Initiative pour la Démission de Wade) publiée trois (3) ans avant la fin du premier mandat de Wade par ceux qui sont devenus les amis de Macky : « Quand un pouvoir trahi ses engagements, s’avère notoirement incapable de répondre aux attentes placées en lui, aggrave le sort de la majorité au lieu de l’améliorer et assombrit chaque jour davantage l’horizon du pays, et porte préjudice pour toutes ces raisons au peuple, il ne peut plus prétendre à aucune légitimité populaire. On est alors mille fois fondé à en appeler à la démission.»

« Le but de notre campagne est, ni plus ni moins, d’amener le peuple qui est le seul «souverain » en République, et qui doit le rester toujours et en toute circonstance, à se mobiliser pour faire comprendre au Président de la République qu’il ne se reconnaît plus dans sa façon de gouverner le pays, qu’il n’a pas été à la hauteur du mandat qu’il lui avait confié et qu’il doit par conséquent s’en décharger.» Waxumako les amis de Macky ñoo ko wax. IDEM laa wax

POEME DE TALLA SYLLA

1, 2… 3
Gouvernements te boo ci tek du dem (Un autre Gouvernement aussi ne réussira pas)
Te boo ci indiwaat gëm nañ du dem (Nous avons la ferme conviction qu’autre Gouvernement ne fera rien)
Xanaa 3 at yi des doo fi took di jeem (Espérons que vous n’allez pas continuer à tatonner, les 3 ans qui vous restent)
Non mënul nek sa système du dem (Non ce n’est pas possible, ton système n’ira nulle part)
AR WA SENEGAL JOTNA (Il est temps de secourir les Sénégalais)

ACTUNET.SN

10 Commentaires

  1. Macky SALL a le droit de finir son mandat et il sera jugè selon ses resultats .Cessons de creer des confusions pour des calculs politiques .Tout citoyen a le droit de presenter sa candidature pour les prochaines elections presidentielles

  2. Ce pouvoir n’avait pour seule ambition que d’y arriver et pour ce faire a ourdi le piège programmatique du yoonu yokuté,de la réduction du mandat de 7 à 5 ans ! Rien que des slogans d’une perfidie qui crève nos yeux! La réalité du moment prouve que nous sommes passés à la trappe ! la traque des biens mal acquis est un leurre tant que certains qui en sont les décideurs n’auront pas excipé de la licéité de leurs biens ! Voilà un gouvernement qui installe le pays quotidiennement dans la polémique puérile. La promesse et le serment n’ont de sens que lorsqu’on est maître de la situation au lieu d’invoquer toujours et toujours les difficultés de la conjoncture internationale ! il est franchement inutile de promettre quand on est dans les méandres du tâtonnement.QUAND LES PROMESSES SE MULTIPLIENT C’EST QUE,EN VERITE ON A DECIDE A L’AVANCE DE NE POINT LES RESPECTER !

  3. « La campagne arachidière bat de l’aile », titre le journal Le Populaire, soulevant les problèmes notés dans cette campagne débutée le 9 décembre dernier. Le journal écrit que « le cadre national de concertation des ruraux (CNCR) accuse, le gouvernement avoue ».

    « Le gouvernement reconnaît les dysfonctionnements et un niveau insuffisant de financements. explique Le Populaire.

    Rien que cette campagne arachidière chaotique confirme que nous sommes déjà dans le gouffre. Alors, IDEM-Macky na DEM

  4. @ Ha ce Gars
    Mon frère, vous avez raison, Talla a du mal à grandir et maintenant il passe tout son temps (comme Ibr Sène du PIT) à squatter les médias.
    Peut-être que les coups de marteau l’ont définitivement perturbé…;
    Sinon comment on peut proclamer aimer le Sénégal et appeler à l’instabilité?
    Attendons l’heure du bilan et s’il le faut nous chasserons Macky comme nous l’avons fait avec Wade et Diouf avant lui…..
    Son mandat, il le terminera si Dieu le laisse en vie…
    Talla va travailler

  5. Et revoici les répondeurs automatiques. Macky est un incapable majeur. Quand les nouveaux amis de Macky lançaient IDEWA en 2004 avaient-ils des problèmes de croissance? « Quand un pouvoir trahi ses engagements, s’avère notoirement incapable de répondre aux attentes placées en lui, aggrave le sort de la majorité au lieu de l’améliorer et assombrit chaque jour davantage l’horizon du pays, et porte préjudice pour toutes ces raisons au peuple, il ne peut plus prétendre à aucune légitimité populaire. On est alors mille fois fondé à en appeler à la démission.»
    « Le but de notre campagne est, ni plus ni moins, d’amener le peuple qui est le seul « souverain » en République, et qui doit le rester toujours et en toute circonstance, à se mobiliser pour faire comprendre au Président de la République qu’il ne se reconnaît plus dans sa façon de gouverner le pays, qu’il n’a pas été à la hauteur du mandat qu’il lui avait confié et qu’il doit par conséquent s’en décharger.» IDEM MACKY NA DEM

  6. Modou Ablaye, sois réaliste. qui a le temps d’êter répondeur de Macky?
    Les gens ont le droit de refuser que des Sénégalais encouragent l’nstabilité….
    Djitodia n’a pas été élu, il a démissionné.
    Si nous avons fait de Macky le mieux lu du Sénégal ( si ereur il y a elle est humaine) acceptons de le laisser aller au bot de son mandat s’il ne crée pas un problème comme Un certain juin 2011 avec un certain projet de loi… il faut alors qu’on accepte qu’il a le droit de terminer son mandat. C’est Talla qui devrait creer l’ITTS 4Initiative pour le Travail de Talla Sylla) au lieu de défendre Karim par ci ou demander u départ par là.
    par ailleurs Serigne Mbacké Ndiaye n’était-il pas de l’IDEWA? peut-être qu’en créant IDEMA on voudrait quelque part un poste…? Je suis libre de le penser aussi…

  7. Modou Ablaye
    Talla est par ailleurs un gosse de Thies que je connais et apprécie pour ses qualités humaines et il me le rend bien.
    Je le connais depuis le temps où seul élève du PAI (au monde) il venait aux AG d’élèves et étudiants à Dakar et depuis JPLA qui tapissait les murs du Pavillon A.
    Mais nul n’a le droit d’appeler l’instabilité dans un pays qui vient de célébrer le Magal et le Maouloud dans la communion.
    Cherchons plutôt à débloquer les problèmes de l’université…
    Nga Baalma nak
    Wa salaam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...

Assemblée nationale : le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar en reunion cet après-midi

XALIMANEWS-Les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar se...