Talla Sylla prêt à mourir de sa grève de faim pour la chute du régime de Wade

Date:

Depuis le 4 avril dernier, Talla Sylla a débuté une grève de la faim illimitée. Personne ne peut le convaincre d’arrêter sa diète. Sa mère, ses partisans et les bonnes volontés venues à son chevet ont tout tenté en vain. Mais Talla campe sur sa position soutenant que dans ce pays, il faut que quelqu’un se sacrifie pour que la situation se normalise. Et ce quelqu’un, ce sera lui. Il ne pose qu’une condition pour arrêter sa grève de la faim : que le président de la République dissolve le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye pour le remplacer avec un autre dit « de normalisation » suivi de l’application des conclusions des Assises nationales.

 

« Talla Sylla a commencé à dérouler son plan « koorou Wallu » ou grève de la faim. Le leader du Jëf Jël observe une diète depuis sa libération, le jour de la fête de l’indépendance », écrit « Kotch ».

« L’Observateur » ajoute que « en grève de la faim depuis lundi dernier, Talla Sylla persiste dans son combat ».

Selon « L’Observateur », « le président du mouvement « walu » est en diète pour exiger le remplacement du régime en place par un gouvernement de normalisation. Trouvé hier à son domicile à Mermoz, enfermé dans une chambre, Talla Sylla promet de ne revenir sur sa décision qu’après satisfaction ».

Ce qui fait dire au journal « Le Populaire » que « Talla Sylla (est) décidé à aller jusqu’au bout ». « Le Populaire » note que Talla Sylla « a arrêté de prendre ses médicaments et ne bénéficie pas pour l’instant de l’assistance d’un médecin » et « ne permet à personne de le convaincre d’arrêter cette grève ».

« L’As » donne la parole à ses sources qui rapportent que « Talla Sylla a expliqué à ses amis avoir épuisé tous les moyens imaginables pour permettre aux sénégalais de respirer. Ces formes de lutte se sont toujours avérées infructueuses. Wade et son régime ont réussi à détourner le peuple sénégalais de l’essentiel et à lui faire avaler toutes sortes de couleuvres, fussent-elles les plus surréalistes. Talla Sylla est plus que décidé à mourir au motif qu’il est persuadé que c’est la seule façon aujourd’hui de mettre fin au régime de Wade qui a fini de voler aux sénégalais la vie ».

D’autres personnes qui veulent faire partir Wade, ce sont des petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba.

En effet, selon « Walfadjri », « faire partir Abdoulaye Wade du pouvoir est l’objectif avoué du Mouvement « And Jéléfi Wade » que dirige Serigne Sidy Mbacké, petit-fils du fondateur du mouridisme. Pour se faire, il met en garde les chefs religieux prompts à donner des ndiguël ».

Dans « L’Office », Serigne Abdou Mbacké Bara Falilou, fils de l’ex-Khalife Général des Mourides, déclare que « les politiques ont échoué. Ils ont montré leurs carences dans la gestion de la chose publique, et ils doivent partir ». C’est pourquoi, selon « L’Office », il « s’engage à s’offrir comme alternative, dès 2012. Dans cette ambition de briguer les suffrages des Sénégalais, le Mbacké-Mbacké appelle tous les religieux, sans exception, à voguer dans le même sens, histoire de montrer leur « savoir-faire ».

« Sud Quotidien » revient sur le découpage administratif pour dire que « la communauté rurale de Sangalkam a failli imploser dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 avril 2011 à la suite de l’annonce de la décision du ministère de la Décentralisation et des Collectivité locales de créer de nouvelles communes et communautés rurales au Sénégal ».

« Sud Quotidien » ajoute que « n’eût été la prompte intervention de l’ancien Premier ministre et du président de la communauté rurale, Omar Guèye, pour apaiser la tension, Sangalkam serait embrasée ».

« Walf Grand-Place » indique que « la série tragique se poursuit ». En effet, selon « Walf Grand-Place », « après Yeumbeul, un jeune s’est immolé à Rufisque ».

« Le Quotidien » fait découvrir les « putschistes » du 19 mars », « ces gosses qui ont fait disjoncter Cheikh Tidiane Sy ».

NETTALI.NET –

1 COMMENTAIRE

  1. talla sylla président yalla moo koye fall; si vous mourez de cette greve vous irez droit en enfer : les senegalais ne veulent plus de laye wade et il est toujours la donc attendons juste 2012

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE