XALIMANEWS : L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) va financer la modernisation du réseau d’assainissement des eaux usées de la commune de Tambacounda (Est) pour un montant de 7, 3 milliards de francs CFA, a annoncé mercredi, son directeur général, Lansana Gagny Sakho.

Ce projet d’assainissement des eaux usées de la Ville de Tambacounda concerne les quartiers de Liberté, Salikénié, Dépôt, Médina Coura, Camp navétane et Gouye.

Il est financé par l’Etat du Sénégal et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour « améliorer de façon significative les conditions de vie et de santé des populations », a indiqué M. Sakho lors du lancement des travaux.

Quelque 1500 branchements domicilaires à l’égout et une station de pompage et dépuration seront réalisés dans le cadre de ces travaux, en plus d’une autre station de traiement des boues de vidange et la construction d’une cinquantaine d’édicules solaires, a détaillé le directeur de l’ONAS.

A terme, le projet d’assainissement des eaux usées de la commune de Tambacounda va améliorer l’environnement des quartiers avec une contribution nette à la création d’emplois, a-t-il fait valoir.

« La région de Tambacounda est en train de sortir de l’exclusion grâce à une forte volonté politique », a estimé M. Sakho, en saluant les avances significatives notées dans la région depuis moins d’une décennie.

Le gouverneur de la région, El Hadj Bouya Amar, a de son côté salué les travaux effectués par l’ONAS, lesquels vont être fortement appréciés par les populations des localités, en ce qu’ils leur apporteront un cadre de vie sain et assaini.

Le chef de l’exécutif régional a ainsi invité les populations urbaines, les femmes, en particulier, à adopter de bonnes pratiques d’hygiène permettant de maintenir en bon état les infrastructures qui seront érigées.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here