Tambacounda: Un partenariat permet de traiter le goitre sans aller à Dakar

Date:

Les malades de la région de Tambacounda sous traitement du goitre ne sont plus obligés de faire la navette pour subir leur contrôle à Dakar grâce à un partenariat entre le laboratoire du centre hospitalier régional et un laboratoire installé à Dakar, a révélé lundi le docteur Amadou Diouf.

‘’Il y a la possibilité de faire les prélèvements à Tambacounda, de les envoyer à Dakar pour qu’ils nous soient retournés après analyses, grâce à un partenariat avec un laboratoire basé à Dakar’’, a indiqué le docteur Diouf, qui s’exprimait en wolof.

Le médecin animait une conférence lundi dans le cadre de la célébration à la mairie de Tambacounda de la journée mondiale de la thyroïde, à l’initiative de l’Association sénégalaise des malades de la thyroïde (ASMAT).

Auparavant, chaque malade devait individuellement amener ses prélèvements, attendre les résultats des analyses pendant au moins un jour, pour les ramener, a-t-il expliqué.

Ces tests permettent de déterminer la teneur dans le sang des hormones T3, T4 et TSH produites par la thyroïde.
Le traitement de l’hyperthyroïdie ou goitre dure 18 mois, selon le docteur Amadou Diouf.

Dans un document remis aux participants, l’ASMAT souligne les difficultés auxquelles étaient confrontées les malades issues de couches vulnérables, qui n’ont pas d’imputation et qui ne sont dans aucune mutuelle de santé.

C’est pour venir en aide aux malades qui se trouvent dans cette situation, que la fondatrice de l’association qui a elle-même guéri du goitre, a mis sur pied cette structure, note la même source.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...

Kolda : Un cycliste mortellement fauché par un camion

XALIMANEWS-Un cycliste a été mortellement percuté par un camion...

Boubacar Sèye demande l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Pour crimes politiques et économiques, Boubacar Sèye demande...