Tanor Dieng n’a plus intérêt à être Président du HCCT

Date:

 » Le génie politique de Macky Sall, c’est de pouvoir maintenir sa coalition Benno Book Yakaar avec Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng aussi longtemps que possible », a dit Yoro Dia sur le plateau du Grand Jury de la Rfm. Il laisse penser que Tanor sera choisi président du Haut Conseil des Collectivité territoriales (HCCT). L’objectif de l’heure n’est plus de sauver BBY, c’est de s’assurer que chacune de ces composantes continuent de peser suffisamment sur l’échiquier politique au point de contribuer efficacement aux succès électoraux. À cela s’ajoute que la victoire récente de Khalifa Sall à Dakar vient écorcher la pertinence à faire de Tanor Dieng un « en haut d’en haut ».
Le Parti socialiste (courant Tanor) et la coalition ont tout à perdre si, comme l’opinion s’y attend, Tanor Dieng est porté à la tête du HCCT. De toute façon, un tel geste d’abnégation et la possibilité ainsi offerte à Macky Sall de pourvoir le poste à sa propre famille politique ne différeront que les rétributions attendues par un allié de taille. Par ailleurs, l’effet de surprise du choix porté sur quelqu’un d’autre que Tanor Dieng à la tête de l’institution figera, pour un moment encore, l’opposition dans sa campagne de sape.
Pas question d’entériner la thèse cynique selon laquelle Macky Sall fascine par son fric et par ses faveurs. La bataille de l’opinion doit commander au patron du Parti Socialiste (PS) de renoncer au titre, cette fois-ci. Il y va surtout d’une issue favorable dans la guéguerre de leadership qui l’oppose à Khalifa Sall. La place privilégiée du PS au sein de la coalition en dépend. En renonçant à ce strapontin, le signal sera donné que la solidarité manifestée à la politique du président de la république ne relève pas de la vulgaire sauvegarde d’intérêts crypto personnels.
Birame Waltako Ndiaye
[email protected]

3 Commentaires

  1. « Le lion dans son sommeil a rêvé, de manger un gros poisson », alors qu’il se trouvait emporté vers un « deep purple »dans un océan très agité… (?)

  2. Excellent article. Le problème c’est TANOR n’a aucune dignité. Il n’est pas capable de cette grandeur.
    C’est un petit type qui s’accroche à des sinécures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...