[Photo] Tatiana Datchenko, (fille de l’ancien président Russe, Boris Eltsine), la nouvelle copine de Karim Wade?

Date:

Xalimasn.com

Dans un article paru dans sa dernière édition et intitulée « Des beaux quartiers parisiens : les fabuleux trésors des dictateurs », le Magazine économique français, Capital a étalé dans ses colonnes, en miniature, le patrimoine immobilier des fils du président de la République Aboudlaye Wade: Karim  et  sa sœur, Syndiley. Selon le journal parisien, ces derniers cohabitent avec des grands richissimes mondiaux dont la fille de l’ancien président Russe, Boris Eltsine, Tatiana Datchenko, qu’on soupçonne d’entretenir de très  fortes relations (amoureuses? amicales?) avec le fils du président de la république. Toutefois le journal se  montre prudent en ne pas révélant la nature de leurs relations.

Alors  Tatiana Datchenko serait-elle  la copine de monsieur  Karim wade,  célibataire  depuis  2009.

K.J.S

 


4 Commentaires

  1. L’Afrique créancière du monde développé

    Par Jean-Pierre Boris
    Les économies africaines apportent plus de ressources à l’économie mondiale qu’elles n’en reçoivent au titre de l’aide internationale. C’est la conclusion explosive d’un rapport que vient de publier le « think tank » américain, Global Financial Integrity.
    La somme est plus que rondelette. Au cours des quarante dernières années, les flux financiers illicites partant d’Afrique vers les pays développés ont atteint les 1 600 milliards de dollars. La somme est d’autant plus impressionnante que les experts de GFI excluent de leurs estimations et analyses tout ce qui procède de la corruption, des détournements de fonds, du trafic de drogue ou de la contrefaçon. Ils ne s’intéressent qu’aux recettes tirées de l’économie formelle, officielle et à tout ce qui ressemble à de l’évasion fiscale.
    Ces recettes qui échappent aux économies africaines représentent 60 à 65% de l’ensemble des flux illicites. C’est donc énorme. Les mécanismes mis en œuvre et dénoncés sont très simples. Il suffit de surestimer la valeur des importations en Afrique et de sous-estimer celle des exportations.
    Le Nigeria principale victime
    Tous les pays africains sont concernés par cette gigantesque évasion de capitaux. Ceux d’Afrique sub-saharienne au premier chef avec en particulier le Nigéria, de loin la première victime de ce phénomène. Les responsables ne sont pas seulement les grandes compagnies minières ou pétrolières étrangères qui sont installées dans les pays africains. Même si, par exemple au Mozambique, l’économiste Carlos Castel-Branco dénonce le traitement de faveur accordé à ces multinationales qui ne payent pas de taxes sur les minerais qu’elles exploitent.
    Mais les investisseurs africains sont directement mis en cause par les experts du « think tank » américain GFI. Ces investisseurs préfèrent en effet placer leurs avoirs sur les grandes places financières internationales ou dans des banques offshore que dans leurs propres pays. GFI estime ainsi que le total des capitaux et des investissements réalisés dépasse le total de la dette extérieure de la région. L’Afrique investit donc plus à l’étranger qu’elle n’emprunte, faisant du continent le plus pauvre de la planète un créditeur net et non un débiteur.
    La responsabilité des gouvernements africains
    Le défaut de vigilance des gouvernements africains est aussi pointé du doigt. Car ces flux n’ont fait que grossir au fil des années. Au début des années 70, ils ne représentaient que 2% du Produit National Brut (PNB) de la région. En 1987, c’était 11% du PNB. Vingt ans plus tard, en 2008, les flux commerciaux illicites avaient un peu décliné mais ils représentaient quand même 7% de la richesse annuelle produite en Afrique.
    Global Financial Integrity insiste sur le besoin de réformes économiques et de meilleure gouvernance. Sans elles, il sera impossible de maîtriser la situation. Ainsi, alors qu’entre 2000 et 2010, l’Afrique sub-saharienne a enregistré sa période de plus forte croissance économique, les flux illicites ont aussi augmenté plus vite qu’ils ne le faisaient précédemment.
    Les auteurs du rapport voient dans cette fuite exorbitante de capitaux l’une des principales raisons à l’inefficacité de l’aide internationale dans la lutte contre la pauvreté en Afrique. « Tant que cette hémorragie ne sera pas endiguée, concluent-ils, l’Afrique ne s’en sortira pas ».

  2. Nous ne devons pas avoir lu la même version du numéro 234 mars 2011 du magazine CAPITAL ou alors vous avez besoin de sérieux cours de rattrapage pour mieux maitriser les subtilités de la langue de Molière.
    Faisant suite aux révélations sur le clan Bongo, voilà ce qui est écrit: « Plus discret,karim Wade, le fils du président du Sénégal, se contente d’un vaste appartement avenue foch et sa jeune soeur Sindiely d’un logement avenue Pierre 1er de Serbie mais c’est surtout à St tropez que Karim aime faire la fête. surnommé Mr 15% ( à cause des bakchichs)par l’ambassadrice des EU à Dakar dans un télégramme diplomatique révélé par wikileaks, Wade junior s’y rend régulièrement avec son jet privé; peut-être, y croise-t-il à l’occasion Tatiana Datchenko, fille de l’ancien numéro 1 russe Boris Eltsine et heureuse propriétaire d’une immense propriété sur la pointe du capon,offerte par son ami oligarque Roman Abramovitch. Le titre de l’article de la rubrique révélations est: » des beaux quartiers parisiens aux corniches de la cote d’ Azur, les fabuleux pied-à-terre des dictateurs étrangers ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES