Témoignages de Martin Sambou, une des victimes : «Comment j’ai été plumé»

Date:

Martin Sambou est un parmi les nombreuses victimes, qui ont saisi Le Quotidien, afin de mettre les «pratiques mafieuses» du Groupe Scac Afrique sur la place publique. On vous livre in-extenso ses propos.

«En août 2009, j’ai lu dans le journal L’Observateur une annonce du Groupe Scac Afrique. Dans cette rubrique, le groupe Scac Afrique mettait en vente des terrains à Mboro et à Thiès. Le 02 septembre 2009, je me suis rendu dans leurs bureaux situés à la zone de captage (Castors-Dakar). Suite à un entretien avec ses employés, je me suis inscrit pour l’obtention de deux terrains, jumelés à Mboro, qui seront payés en 24 mois, soit 50.000 francs Cfa par mois. J’ai fini de payer le prix des terrains, le 13 janvier 2012, pour un montant total de 1,2 million de francs Cfa; plus d’une part, 30.000 francs Cfa de pénalités dus aux quelques retards, opérés lors du versement et d’autre part, 20.000 francs Cfa, comme frais d’assurance.
Depuis cette date, le groupe Scac Afrique est resté inerte et sans réponses pertinentes à mes différentes interrogations. Ils m’ont par la suite contacté pour que je leur signe un certificat de délocalisation, qui leur confère le pouvoir de m’octroyer des parcelles, sis à Thiès. Le 16 juin 2012, le groupe Scac Afrique m’a convoqué à Thiès pour me livrer une attestation de payement et un certificat d’acquisition, qui certifie que j’avais complètement effectué tous mes paiements, concernant l’acquisition de 300 m² située à Notto Diobass à 4,5 Km de route de Mbour. Pour obtenir ces documents, ils m’ont encore fait payer 30.000 francs Cfa, comme frais de notaire. Le 12 décembre 2012, après six mois de silence, le groupe Scac Afrique me contacte à nouveau, pour que je leur verse 150.000 francs Cfa, afin de pouvoir définitivement prendre possession de mes parcelles, cette demande fut réitérée le 14 février 2013.
Face à cette attitude que je juge douteuse, le jeudi 20 juin 2013, je leur ai fait parvenir une correspondance dans laquelle, j’ai manifesté mon souhait d’en découdre avec eux devant la Justice, pour que le droit puisse être dit. C’est ainsi qu’une de leurs employés m’a appelé le 24 juin 2013, pour négocier et me proposer 300m² à Mboro, ce qui est en contradiction totale avec les documents, qu’ils m’ont fournis. Je me suis par la suite rendu dans leur bureau sis à la zone de captage, pour avoir plus de renseignements sur les raisons de nos désaccords. C’est ainsi qu’ils m’ont presque imploré de leur accorder un nouveau délai. Apres dix mois de silence, le 07 avril 2014, j’ai déposé une plainte au Palais de justice, adressée au procureur de la République. Le dossier fut par la suite transmis à la Brigade de la gendarmerie spécialisée dans les affaires immobilières au niveau de la Dscos. Le 29 avril 2014, nous avons été convoqués par l’Adjudant-chef Ndiaye, pour tenter de trouver une issue heureuse à notre malentendu.
Après plus d’une heure de négociation sans succès, j’ai fait ma déposition pour enfin donner une suite judiciaire à ce problème. Cela fait quatre mois que mon dossier demeure bloqué à la Dscos. Je soupçonne des responsables de la Dscos de connivence avec le groupe Scac Afrique, car ils ont tenté toutes les interventions possibles, pour éviter le retour de mon dossier au parquet, dans les mains du procureur de la République.»

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le GIGN désormais en charge de la sécurité d’Ousmane Sonko

XALIMANEWS-La mission de la garde rapprochée privée de Bassirou...

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...