Témoin d’histoire : Il était une fois le capitaine Mbaye Diagne, honoré 23 ans après à Genève…

Date:

XALIMANEWS- Capitaine Mbaye Diagne, ce nom sonne, pour d’aucuns, comme une légende. En effet, derrière le nom, il y a toute une histoire, celle liée à une sacerdoce, un sacrifice. Un vibrant hommage a été rendu, ce mercredi, à Genève à l’homme qui, 23 ans après, fait honneur du Sénégal et de l’Afrique.

« Ce mercredi 31 mai, 23ème anniversaire de la mort héroïque du Capitaine Mbaye Diagne, les Nations Unies lui ont dédié la Journée Internationale des Casques Bleus. Cette manifestation a été co-organisée par l’Association Capitaine Mbaye Diagne pour la Culture de la Paix.
Mbaye Diagne est le héros sénégalais du génocide rwandais. C’est dommage qu’il ai des compatriotes qui ignorent encore ses actes de bravoure et son décès tragique, survenu à Kigali, le 31 mai 1994, en plein cœur du génocide.

Au Rwanda, en revanche, le nom du capitaine Mbaye Diagne figure en bonne place parmi les Justes qui ont risqué leur propre vie afin de sauver des civils menacés d’extermination.
En juillet 2010, sa veuve et ses deux enfants recevaient des mains du président Paul Kagame le Prix Umurinzi. « Pour votre bravoure et votre sacrifice pendant le génocide du 1994, et pour montrer au monde la vraie signification de l’Ubuntu africain, le peuple rwandais vous sera toujours endetté », pouvait-on lire dans le texte d’hommage remis à sa famille par les autorités rwandaises.

« Mbaye Diagne était passé maître dans l’art de négocier », rappelle la journaliste britannique Linda Melvern, auteur de plusieurs livres sur le génocide. Il organisait des échanges de prisonniers entre le camp gouvernemental et le Front patriotique rwandais (FPR), tout en menant des opérations hasardeuses de sauvetage, souvent de sa propre initiative. Dès le 7 avril 1994, comprenant que la Première ministre de transition Agathe Uwilingiyimana est menacée par les extrémistes hutus, il se précipite spontanément jusqu’à son domicile. Il ne sera pas en mesure d’empêcher son assassinat par la garde présidentielle mais parviendra tout de même à sauver ses cinq enfants d’une mort certaine en les conduisant à l’hôtel des Mille Collines, l’un des rares lieux partiellement protégés de la capitale rwandaise. Le soir même, un groupe de soldats et de miliciens s’y présente, réclamant qu’on leur livre la progéniture d’Agathe. Mbaye Diagne négocie longuement. La soldatesque finit par quitter les lieux. Et les enfants pourront être évacués vers la Suisse.
Pour le général canadien Roméo Dallaire, ancien commandant en chef de la Minuar, « il était le plus courageux de tous ». Tous ceux qui l’ont croisé à Kigali pendant le génocide – journalistes, Casques bleus ou membres d’ONG restés sur place – se souviennent d’un homme jovial, maître de ses émotions face aux barrages de miliciens qu’il franchissait chaque jour au culot.

Le capitaine Mbaye Diagne paiera de sa vie son sacerdoce au service des victimes du génocide. Le 31 mai 1994, alors qu’il se trouve à un check-point gouvernemental dans son véhicule aux couleurs des Nations unies, il est tué sur le coup par un éclat de mortier présumé tiré par la rébellion du FPR.
Les propos du journaliste Mark Doyle, sont révélateurs : « je n’ose imaginer ce que le monde aurait dit de lui si ce héros avait été blanc ».

Rapporté par Mouhamadou Barro, HCCT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

[Vidéo] Replay : L’intégralité du discours de Bassirou Diomaye Faye en Gambie

XALIMANEWS-Après sa première visite officielle en Mauritanie le 18...