Tempête sur l’Université !!!

Date:

Indéniablement, nous assistons à un véritable tournant ; l’humanité est véritablement entrain de basculer dans une ère nouvelle qui inspire beaucoup d’incertitudes et d’inquiétudes, si on considère la crise multiforme (économique et financière, écologique, etc.) qui perdure ; s’y ajoute la gravité et la très grande fréquence des troubles qui ont déstabilisé beaucoup de pays (Afrique centrale, Ukraine, Libye, Irak, Syrie, Afghanistan, etc.) ; sans compter la recrudescence des calamités naturelles (sécheresse, graves inondations, tempêtes, tremblements de terre, éruptions volcaniques, etc.). Oui, nous vivons actuellement une ère particulièrement complexe et perplexe que les conceptions philosophiques, sociopolitiques et scientifiques classiques ne permettent plus de décrypter – un véritable changement de paradigme ; dès lors, il apparaît de plus en plus nécessaire de retourner aux ‘’Textes Sacrés’’ pour s’initier à une nouvelle rationalité, afin de mieux appréhender les problématiques de l’heure ; ainsi, religion et sciences – tant humaines qu’exactes  – doivent être réconciliées, comme dans l’Ancien Temps où tous les intellectuels étaient multidisciplinaires (philosophe, médecin, théologien, etc.).

En vérité, l’Islam donne une solution à toutes les problématiques – Une promesse solennelle de Dieu, l’Omniscient :

(33) Ils (les incrédules) ne t’apporteront aucune parabole [problématique], sans que Nous (Dieu) ne t’apportions la Vérité [le Coran] avec la meilleure interprétation [le Hadith]. (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne)

Oui, les ‘’Textes Sacrés’’ (Thora, Évangile, Coran) sont ‘’une explication de toutes choses’’ :

(154) Nous (Dieu) avons ensuite donné le Livre (la Thora) à Moïse : il est parfait pour celui qui l’observe de son mieux ; c’est une explication de toute chose, une direction et une miséricorde. Peut-être croiront-ils à la rencontre de leur Seigneur ? (155) Et voici un Livre béni (le Coran) que Nous avons fait descendre : Suivez-le donc ! Craignez Dieu ! Peut-être vous sera -t-il fait miséricorde. (6. Les Bestiaux : 154-155 – Al-An’âm)

(44) Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y’a guide et lumière. … (46) Et après, Nous avons envoyé Jésus fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y’avait dans la Thora avant lui ; et Nous lui avons donné l’Évangile, où il y’a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y’avait dans la Thora avant lui – un guide et une exhortation pour les pieux.  (48) Et sur toi (Mouhammad) Nous avons fait descendre le Livre (le Coran) avec la Vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. … (5. La Table Servie : 44-48 – Al-Mâ’idah)

(89) … Et Nous avons fait descendre sur toi [Mouhammad] le Livre (Coran), comme un exposé explicite (explication) de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux musulmans. (90) Certes Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. (16. Les Abeilles : 89-90 – An-Nahl)

Oui, les ‘’Textes Sacrés’’ (Thora, Évangile, Coran) qui ont vocation d’expliquer le monde, véhiculent une vraie sagesse d’essence divine, qu’il faut nécessairement différencier de la fausse sagesse, (philosophique ou laïque), d’essence ‘’antéchristique’’ et donc ‘’borgne’’ (tronquée), car dépourvue ou délestée de la dimension spirituelle et conduisant inexorablement ses adeptes vers l’égarement et la perdition. Oui, point de bien-être (vraie vie) en dehors de la Religion !

(24) Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la vraie vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son coeur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. (25) Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition. (Cor. 8: 24-25 – Le Butin – Al-Anfâl)

En vérité, la non-prise en compte du fait religieux dans l’enseignement laïc, et qui n’est que le fait d’un scepticisme ou d’une incrédulité, mène inexorablement à la névrose (tourmente) – distorsion mentale, le fait d’une inertie dans la compréhension des problèmes existentiels et qui constitue la racine principale de la violence (verbale ou physique) ; en témoignent les scènes de violences récurrentes (bagarres, saccages de bus, etc.) qui indignent certes tous les patriotes, toutes obédiences confondues ; mais en vérité, c’est l’université, elle-même, qui crée les germes de sa propre destruction,  du fait de son option fondamentalement matérialiste. Non ! Comment peut-on être un croyant (toutes obédiences confondues) et faire abstraction des ‘’Textes Sacrés’’ dans l’élucidation des problématiques de l’heure [crise multiforme (morale, économique et financière, écologique, sanitaire, etc.)] ?

Oui, une telle attitude (rejet de tout ce qui touche au Sacré) relève d’une incrédulité manifeste ou d’une hypocrisie morbide. Que ceux qui pensent que la Religion ne relève que de la sphère privée se détrompent ; l’ère de la ‘’Science toute puissante’’ est complètement  révolue. Et il est donc temps que les intellectuels acceptent qu’il y’a, en vérité, deux types de rationalité (philosophique et religieuse) qui, loin d’être antinomiques, doivent fusionner pour féconder la vraie connaissance. Oui, aucune réflexion ne peut être menée jusqu’à son terme sans atteindre la dimension métaphysique (religieuse, essentiellement) ; et c’est dire l’impérieuse nécessité, pour tout intellectuel, de se remettre en question et d’envisager une réactivation de ses connaissances, par l’introduction progressive et consensuelle de la dimension spirituelle dans tous domaines (médecine, politique, sciences sociales, etc.). Et de préciser que l’Islam n’exclut pas les connaissances profanes – Bien au contraire ! En effet, le Prophète (PSL) nous exhorte à aller chercher la connaissance même jusqu’en Chine (contrée infidèle en son temps) ; et donc à s’enquérir de toutes les sciences, mais de les réactiver ensuite en y réintroduisant la dimension spirituelle déficiente ; c’est ainsi qu’il faut comprendre que les ‘’Textes Sacrés’’ (Coran, Thora, Évangile) soient véritablement ‘’une explication de toute chose’’. Et c’est dire que les musulmans doivent forcément s’ouvrir aux autres, en particulier à la civilisation occidentale, et s’approprier toute connaissance licite (technologie en particulier). Oui, nous sommes condamnés à cohabiter avec les non-croyants et souvent à recourir à leur assistance, car Dieu leur a donné l’hégémonie pour les choses de ce bas-monde. Ainsi, la mission des intellectuels musulmans  est essentielle pour l’Islam ; c’est à eux qu’incombe de faire la synthèse de la civilisation occidentale et islamique et d’apporter les solutions aux problèmes de l’heure (SIDA, pauvreté, réchauffement climatique, terrorisme, etc.). Oui, enracinement dans la civilisation islamique, mais ouverture nécessaire aux autres civilisations – Telle est la perception islamique du dialogue (ou choc) des civilisations !!!

En vérité, le véritable enjeu de l’Islam – ainsi que celui de toutes les autres religions monothéistes qui l’ont précédé – est d’ordre civilisationnel ; en effet, au commencement, les hommes étaient dans un égarement manifeste, puis Dieu leur envoya successivement des messagers doués de Science et de Sagesse pour les tirer des ténèbres vers la lumière et les ‘’civiliser’’ ; oui, il n’y a de civilisation véritable que celle que Dieu nous propose ; et du fait de l’immuabilité de la coutume de Dieu, il ne s’agit que d’une seule et même civilisation évoluant régulièrement en fonction de l’évolution de l’homme et de la société, pour déboucher sur l’Islam qui est le parachèvement de toutes les religions de la tradition biblique – et donc essentiellement du judéo-christianisme, comme en témoignent les très nombreuses références bibliques  annonçant la venue de ‘’l’Esprit de Vérité’’ [Jean 16 : 12 – 13 ; Jean 14 : 29]. Ainsi, la civilisation islamique qui est, en vérité, la « civilisation de l’universel », car prônée dans ses principes par tous les prophètes,  n’a pour objectif que le salut de l’humanité. [(34. Saba’ : 28 – Saba’) ; (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyâ’) ; (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb)]. Un message de délivrance !!!

Ainsi, nous sommes dans une perspective intangible de parachèvement de la ‘’décolonisation’’ devant aboutir à une nouvelle vision du monde, tenant compte de de nos convictions religieuses et qui devrait donc impacter tous les secteurs (éducation, santé, économie). Oui, nous ne serons jamais réellement indépendants tant que nous n’aurons pas réformé la vision du monde que l’Occident nous a inculquée et imposée depuis plus d’un demi siècle – Une vision ‘’antéchristique’’ (entre autre, d’essence franc-maçonnique) et donc ‘’borgne’’ ; en effet, l’école laïque héritée du colonisateur avait, à l’origine (1905), un objectif très clairement affiché de ‘’sortir Dieu de l’école’’ ; et à l’évidence, c’est la persistance de cette tradition néfaste qui est à l’origine de tous les maux dont souffre l’école – et l’université, en particulier -, et qui a gangrené la presque totalité de l’espace publique – Une véritable malédiction !!!

Et donc pour y remédier, il faut nécessairement redonner à Dieu sa place primordiale dans l’école ; ce qui passe par la réactivation de toutes nos connaissances profanes – et donc l’introduisant la dimension spirituelle dans tous les domaines (Politique, économie, psychologie, sociologie, médecine, etc.) ; et c’est là, à l’évidence, un programme titanesque – Un véritable ‘’djihad idéologique’’ qui augure un ‘’séisme culturel’’ ; un préalable incontournable à l’avènement du ‘’nouveau monde’’ (paix, justice, prospérité) ! Oui, un véritable ‘’chaos salvateur’’, en perspective !!!

Au demeurant, toutes les problématiques de l’heure (crise scolaire, économique, sanitaire, écologique, etc.) ne seront résolus qu’avec l’avènement du Mahdi qui, selon le Prophète (PSL), pour raccourcir, n’est autre que Jésus fils de Marie (Rapporté par Al-Hâkim) ; il apportera des ‘’preuves décisives’’ (irréfutables) à toute l’humanité – entre autre, un arbitrage décisif sur la plupart des sujets qui divisent la communauté (43. L’Ornement : 57-64 – Az-Zukhruf) ; et lui seul pourra tuer l’Antéchrist [le ‘’Messie de l’égarement’’ (massih dajjâl), le ‘’Libre-Penseur’’, le ‘’Borgne menteur’’] et remplir la terre de paix, d’équité et de justice, après qu’elle fut le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie (Rapporté par Abû Dawûd) ; bref, restaurer l’espoir et sauver ce monde en perdition. Que son règne vienne donc !!!

https://docs.google.com/document/d/1zRkL6XLy_E9B8xIoMtSXUioSKX0Ioe5KE2Q9jJLPeq8/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle « la Sagesse » de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan-Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le  »Sceau des Saints » et  »Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu). (1) à (7)

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse

http://sites.google.com/site/missionmahdi

 

REFERENCES (Du même auteur) :

(1) Autobiographie d’un combattant !!! (Ou de l’égarement à la sainteté !!!) [Un prodige de Serigne Madior Cissé, au service exclusif de Khalifa Ababacar SY – l’incontournable maître-d’oeuvre de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie) !!!]. https://docs.google.com/document/d/19bkVJMbVGfj7OJdHi5_kxXbjzEiwOijd3kG5B0VoqZQ/edit?usp=sharing

(2) En route vers le parachèvement de la lutte anticoloniale !!! [Un véritable ‘’djihad idéoloique’’, en rapport avec la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1tkmHaz9bxpfA6i8ENx8GQT4mYn_M80IIWYuvV3nVS4E/edit?usp=sharing

(3) Autant les ‘’daaras’’ doivent se moderniser, autant l’école laïque doit se spiritualiser – Une exigence vitale !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1Ev3mNYGP8GNG8ta_OwdWDfMY_a5cMi709txTay7eps0/edit?usp=sharing

(4) Un débat sur la laïcité s’impose !!! [Une voie obligée pour réorienter notre pays sur la véritable voie de l’émergence !!!]. https://docs.google.com/document/d/1KbhPzL9ONEnNYYSRH30DmzZ_wT59Z67kPPjNXgQMX5U/edit?usp=sharing

(5) La recherche sur le Sida à contre-courant du Coran et de la Bible !!! (L’inévitable échec en perspective)

https://docs.google.com/document/d/12WKh7WE2jzIh_t1QBMKNtEJ1LMj39YF7zgPN3W3RMdQ/edit?usp=sharing

(6) Entre partisans et détracteurs du ‘’réchauffement climatique’’ !!! A quelle Science se fier ? https://docs.google.com/document/d/1D7XK2a7_HYR1NbXm6awOKdhBCioTzRJZRCx0xRbpuxY/edit?usp=sharing

(7) [Vidéo (7 min)] Ma rencontre mystique avec Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL. [pour l’introduction de la dimension spirituelle en Médecine moderne et la continuation de son combat (‘’djihad idéologique’’) – Mission Mahdi oblige !!!]. http://youtu.be/dqd5-E38FZE

1 COMMENTAIRE

  1. voici un vrai intellectuel ,je sui très ravis de voir un text qui fait a la fois le diagnostique de la société sénégalaise ,mais aussi apporte une proposition de mission statement ,practicable pour un succès individuel et collectif en general. j entend des individus mal intentionné defiler dans nos espace publique comme des models de société ,qui se présente comme des intellectuels, alors qui ils maîtrisent a peine leur discipline.Leur seul ambition est limiter aux privilege social acquis frauduleusement pour soutenir un train de vie accidental et instaurer cet culte de materialism qui mène qua la derive national.
    un vrai model de société (intellectuel) doit penser aux de la de sa propre personne ,c’est a dire penser pour ceux qui en on pas la capacité ,il doit être courageux , et intègre devant la vérité,la justice,et les decisions publique .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...