« Tentative de chantage et d’extorsion de fonds »: Serigne Mboup porte plainte contre le journaliste Cheikh Yérim Seck

Date:

Diffamation et tentative de chantage : Serigne Mboup porte plainte contre Cheikh Yérim Seck et Yaxam Mbaye

vendredi, 18 novembre 2011 12:17 par mohamed gueye
EnvoyerImprimerPDF

Deux articles parlant de sa gestion de l’usine textile de Kaolack n’ont pas eu l’heur de plaire à M. Serigne Mboup du Comptoir commercial Bara Mboup (Ccbm). Il a annoncé au cours d’un point de presse hier, avoir entamé une action en justice contre les journalistes Cheikh Yerim Seck de dakaractu.com, Cheikh Mbacké Guissé et Yakham Mbaye. Serigne Mboup, le patron du Comptoir commercial Bara Mboup (Ccbm) était hier hors de ses gonds, lors de la conférence de presse qu’il tenait dans les locaux du complexe Touba-Sandaga. Il n’a pas hésité à parler de tentative de chantage et d’extorsion de fonds, en parlant des articles publiés dans le journal Libération d’il y a trois jours, et du site dakaractu.com.
En présence de son avocat, l’homme d’affaires a nié en bloc toutes les allégations des articles des deux organes de presse, les traitant littéralement d’invention. «Aucune information de cet article n’est vraie», a-t-il martelé, en annonçant qu’il a servi une citation directe à Yakham Mbaye, le Directeur de publication du journal Libération, et à Cheikh Yerim Seck, Administrateur du site dakaractu.com, par ailleurs, auteur de l’article incriminé. S’agissant de l’auteur de l’article de Libération daté du mardi 15 novembre dernier, qui parle du placement de l’homme d’affaires «sous contrôle judiciaire pour banqueroute frauduleuse», le Rédacteur en chef Cheikh Mbacké Guissé, indique qu’il ne l’a jamais rencontré, «mais le jour où j’étais dans le cabinet de mon avocat pour préparer ma plainte, il m’a appelé pour me demander pardon, indiquant qu’il a été induit en erreur. A celui qui demande pardon pour ses er­reurs, on ne peut que pardonner», ex­pli­que-t-il. Néanmoins, puisque la Rédaction de Libé­ration n’a pas jugé bon de publier le droit de réponse qui lui avait été envoyé, le pardon verbal n’exclura pas la demande de réparation judiciaire.

La première audition de cette affaire est prévue pour le jeudi 22 décembre prochain, devant le Tribunal correctionnel de Dakar, assure l’avocat de M. Mboup, Me Khassimou Touré.
Les articles qui choquent le patron de la Ccbm, au point de le pousser «pour la première fois de ma vie», à intenter une action en justice contre des journalistes, traitent de la gestion du Domaine industriel textile de Kaolack, que Serigne Mboup tente de faire revivre sur les cendres des an­cien­nes Sotexka de Ibrahima Ma­codou Fall, et Politexka de Jean-Marc Secondi. Aussi bien C. Mb. Guissé que Cheikh Yerim Seck font comprendre dans leurs articles que M. Mboup serait poursuivi par des employés de l’usine textile pour des questions d’arriérés de salaires, ainsi que pour des tentatives de spéculation sur le patrimoine foncier de l’usine.

Des personnes se présentant com­me des membres du personnel de l’usine de Kaolack ont, à la fin de la conférence de presse de Serigne Mboup, pris la parole pour louer la gestion de ce dernier, et expliquer que, dans sa gestion personnelle, ce dernier ne doit rien à aucun employé. Et elles ont déclaré ne reconnaître aucune forme de vérité dans les deux articles incriminés. L’autre chose qui a le plus choqué Serigne Mboup, a été de lire qu’il était placé par le juge de Louga sous contrôle judicaire. Re­con­naissant que telle mesure avait été prise, son avocat et lui ont déclaré qu’elle avait été levée depuis longtemps, et ils ont même brandi ce qui a été présenté comme une copie de l’ordonnance de mainlevée.
Et Serigne Mboup a montré que cette contre-publicité lui a porté préjudice et fait le plus grand tort. Il a expliqué qu’en tant que président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (Cciak), si les faits avaient été avérés, non seulement il n’aurait pu rester à ce poste, mais en plus, «je n’aurais pas le droit de voter pour le président de l’institution». A cela, s’ajoutent la méfiance que cette affaire engendrerait auprès de partenaires étrangers avec lesquels il est en affaire, sans compter la perte de temps que la procédure va occasionner pour le suivi de ses affaires. Entre autres.
Comme bien souvent, cette conférence a été aussi l’occasion pour certains de se défouler sur certaines pratiques peu recommandables dans la presse, et que, selon certaines personnes, les articles en cause mettent fortement à jour.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du jeudi 25 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...