TFM – Amina, la « préférée » de Kouthia: l’animatrice qui fait tourner la tête

Date:

Une nouvelle télé, de nouveaux visages. Le lundi 11 octobre, la Télévision Futurs Médias (Tfm) a lancé ses programmes. Et le public de découvrir ainsi une nouvelle tête, celle d’Aminata, à travers le «Kouthia Show», l’émission humoristique de la télévision culturelle. Elle est à la fois chic et choc comme elle aime à le dire : «daffa poté» (elle dégage).



À l’instar de la Tfm, elle est aussi à ses débuts. Mais le manque d’expérience n’a pas pesé lourd sur la balance pour empêcher à «Abou Bilal» de jeter son dévolu sur elle. «Elle n’a jamais fait la télé, ni la radio, mais je l’ai choisie, car elle a de la folie», témoigne «Kouthia». Amina Souwaydi à l’état-civil, l’animatrice de vingt-trois ans est native de Mbour. Et comme tout bon citoyen sénégalais, elle compte bien se faire une place au soleil dans le cercle des «stars» des télés de la place.

À peine sortie sur le petit écran que certains Sénégalais la comparent déjà à de grands noms de l’animation au Sénégal. Mais d’ores et déjà, elle affiche sa spécificité et dévoile son dessein. «Certains disaient, après ma première émission (lundi, Ndlr), que je ressemblais un peu à Aïssatou Diop Fall dans ma façon de faire. Mais je suis venue avec mon propre style et mon look. Je veux apporter un aspect nouveau dans la façon de faire de l ’animation.» Elle a déjà dévoilé certains aspects de son talent qu’elle a l’intention de faire montre. En témoigne, par ailleurs, sa complicité avec «Kouthia» en si peu de temps. Ainsi que son vocabulaire familier qui livre sans cesse de nouvelles expressions, dont «Poté», «kou merr fay deux cents» et tant d’autres.

De nature timide…

De teint marron, Amina est pourtant une Sénégalaise, mais métissée. Sénégalaise oui, mais qui a des parents qui ont des origines étrangères. Son père a des origines portugaises, alors de sa mère est bissau-guinéenne. Elle se décrit comme étant une fille «timide». Ce que confirme «Kouthia» qui n’a pas l’intention de la laisser demeurer timide. «Elle est de nature timide, mais je veux faire d’elle comme j’ai procédé avec Maty et Ndiémé de Walf dans le passé. Elles étaient aussi timides à leurs débuts et ne songeaient pas à faire des émissions comiques à l’antenne», explique «Kouthia».

Divorcée, avec une enfance passée entre la Petite Côte, Dakar et Kaolack, Amina, taille moyenne, avec de longs cheveux souvent moulés dans un foulard, n’en est pas à son premier défi. «J’ai arrêté mes études en classe de CM2. J’ai ensuite fait successivement de la mécanique, du commerce, de la couture, de la coiffure, une formation en massage (corporel)», confie-t-elle. En d’autres termes, Amina a touché du tout. Aujourd’hui, elle est à la télévision.

Même si elle est à ses débuts, «Indo Mbaye» – son sobriquet dont elle ignore d’ailleurs l’origine – croit en ses chances de réussir dans l’animation. Car elle a ce don de faire marrer les personnes. Partout où elle se trouve, elle fait rire facilement les gens. Pour le moment, elle est à ses débuts. Et elle sait que souvent les débuts sont très difficiles. Mais elle se dit prête à répondre aux exigences du milieu. «Ce n’est pas facile, car je n’ai pas appris à faire de l’animation, mais ce n’est pas aussi difficile, au point que je ne puisse pas m’en sortir», argumente-t-elle.

…Mais Taquine !

Si elle est de nature timide, Amina Souwaydi aime bien taquiner les gens. En tout cas, ce n’est pas l’homme «le plus court» qu’elle connaît et qui l’accompagne lors des émissions télé qui nous démentira. Mais elle le fait sans méchanceté. Elle explique, d’ailleurs, que si elle le fait, c’est tout juste dans le cadre professionnel. Et elle a déjà commencé à jeter des piques à ses collègues animatrices, en se proclamant la «Lionne des animatrices». Non sans préciser : «Je viens d’entrer dans l’animation et je n’ai nullement besoin de critiquer qui que ce soit, c’est seulement parce que c’est l’émission qui l’exige.»

Ces attaques incomprises lui ont valu aussi des contre-attaques. Mais qui sont aussi…normales. Ce qui ne change en rien la décision prise par «Kouthia» de continuer avec elle dans l’émission qui connaît déjà un bon taux d’écoute. «Kouthia» a, lui-même, confié qu’après «la 1ère émission, des filles m’ont appelé pour me demander pourquoi je l’ai choisie, car elle ne s’habille pas bien et ne parle pas convenablement le Français. Mais, c’est cela qui fait sa particularité. Je la veux comme elle est». L’attitude de ce dernier s’explique surtout par son l’ambition de faire d’elle une future reine de l’écran. Et de surcroit dans un délai court. «Je veux qu’elle soit parmi les meilleures animatrices d’ici deux à trois mois», déclare-t-il. Que le show commence !

* Une fille qui dégage grave

Lobs

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Kolda : Arrestation d’un couple pour sévices infligés à une fillette âgée de 4 ans

XALIMANEWS-La Police de Kolda a appréhendé un couple originaire...

Guerre en Ukraine : les États-Unis ont livré en catimini des missiles longue portée à Kiev

XALIMANEWS-Des missiles de longue portée ont été discrètement livrés...

Football-Liga : Ivan Rakitic veut ramener Modric en Saudi Pro League

XALIMANEWS-Le milieu croate du Real Madrid, Lucas Modric sera...