Thérèse Faye sur la nationalité française de Wade – « Cela relève de la haute trahison… »

Date:

En déclarant sur France24 que Me Abdoulaye Wade était de nationalité française, le brillant avocat Me Seydou Diagne risque d’attirer des attaques virulentes contre l’ancien président de la République. La responsable de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) a saisi la balle au rebond. Selon Thérèse Faye, cela relève de la haute trahison «car la déclaration de candidature sur l’honneur qu’il est exclusivement de nationalité sénégalaise au moment du dépôt de sa candidature est fausse. C’est grave! Le Sénégal a été dirigé pendant 12 ans par un binational en violation de sa Constitution. Un vrai risque sur la souveraineté de nos Etats». Pour la patronne de la Cojer, «la réforme constitutionnelle en cours devrait sérieusement prendre en compte ce risque pour prévoir un dispositif législatif approprié».

L’As

7 Commentaires

  1. SI JE COMPRENDS BIEN, L’APR VEUT FAIRE UN BUZZ ET CRÉER UN DÉBAT SUR LE SUJET.
    MALHEUREUSEMENT LA MAYONNAISE N’A PAS PRIS. ILS VEULENT UNE RÉPLIQUE POUR LE DÉBAT S’INSTALLE.
    ON ATTEND LES PREUVES QUE WADE EST FRANÇAIS. ENSUITE, ET SEULEMENT ENSUITE ON AVISERA.DONNEZ NOUS LA COPIE DE LA CARTE D’IDENTITÉ OU DU PASSEPORT.
    METTEZ LE SUR LE NET.
    SINON VOUS SEREZ PRIS POUR DE VULGAIRES MYTHOMANES.

  2. Le problème c’est pas ça Wade n’est plus président ,même s’il etait français avant d’être président du Sénégal ,il avait certainement renier a sa nationalité française et qu’il a du reprendre après sa magistrature ,mai celle la elle folle et comprend rien ,avec des connes pareilles comment le Sénégal va t’il se développer

  3. Viviane Wade est sénégalaise, la nationalité française de Wade, Karim, Sindiély est automatique. Viviane est française et pourtant elle a eu le droit de voter au Sénégal depuis, au moins, 1978. Comment se fait-il que brusquement, parce qu’un nommé Macky Sall est arrivé au pouvoir au Sénégal entouré de son gangoro de la presse des 100, qu’on « découvre » qu’alors aucun juge constitutionnel du Sénégal, depuis l’indépendance, n’a jamais connu la constitution du Sénégal ?
    Il y a simplement que la presse de Macky Sall cherche à divertir. Et ceci, si les fanatisés et autres idiots utiles l’ignorent ou le nient, je les informe que même le député apriste, avocat et directeur de l’école du parti APR l’a avoué, ici:
    http://www.leral.net/Entre-ambitions-pretentions-legitimes-obsessions-presidentielles-la-decence-et-la-pudeur-republicaine-Par-Djibril_a164288.html
    Il y dit:
    « Nous mettons en garde ceux d’entre nous, très proches du Président Macky SALL dont leur allégeance vis à vis de leur bienfaiteur, le maire de la ville est bien connu. Que l’on cesse par conséquent de tenter de nous divertir en orientant le débat sur Karim WADE ! »
    Il avoue donc, que certains proches de Macky Sall ont l’habitude, face à un problème donné, de « divertir en orientant le débat sur Karim Wade ».
    C’est pourtant ce que Xeme explique chaque jour sous les insultes des fanatisés.

  4. Xeme
    Ce que vous dites est une contre verite. Ce n’est pas parce que votre epoux ou epouse est francais ou francaise que vous avez automatiquement la nationalite. Dans le cas de wade il n’y a que deux possibilites 1) Il est ne avant l’independance du Senegal et il demande Sa reintegration a la nationalite francaise et en Ce moment il se fait delivrer un etat civil par les archives de Nantes.
    2) Sa femme etant francaise, il doit d’abord avoir une carte de sejour et au bout de 3 ans de vie sans interuption demander la nationalite. Dans le cas de Wade la reintegration devient plus logique. Alors arretez de raconter des histoires. Conclusion, nous avons ete gouverne par un francais et je suis sure qu’il n’a pas ete le seul.

  5. ok , we have to anderstand that to rebuild Africa we need real African.
    il nous faudra battire l afrique avec des Africains de pure nationalitee .
    si le senegal doit se reconstruir il doit le faire avec des senegalais de nationalite SENEGALIS pas double nationalite.
    c est tres important pour la dignitee du pays et de son histoir.
    on ne peut pas jouer dans equipe a la fois.
    soyons veridite et honnet et just envers soit meme .
    nous devrons conprendre que le senegal est en voix de developpement et specialement l Afrique.
    nous avons besoin des hommes et des femmes digne , qui donnerons leur vie pour l afrique et specialement leur propre pays.
    ceux avec la double nationalite serons la liaison entre pays avec lesquels nous faisons business et autres .
    mais pour la vision et les interets du peuple Africain et des pays qui constitut lAfrique nous avons besoin des AFICAIN de nationalite AFRICCAIN.
    nous devrons savoir qui EST AVEC NOUS , qui est POUR NOUS , qui MOURIRA POUR NOUS et RIEN QUE POUR NOUS .
    nous avons dans l histoir des personages telque la REIN NZINKA , ALIOUN SITOUER DIATTA , SHAKA ZOULOU, SAMORI TOURE ? SEKOU TOURE ? TOMASANKARA , PATRIQUE LOUMOMBA , NELSON MANDELA, SERIGNE TOUBA et beaucoup d autres donc reflechissons bien sur ce sujet qui determinera l A VENIR DE L AFRIQUE.
    ce probleme ne conserne pas un question de partie politique mais un probleme d etat .
    dons soyons sage dans ce sujet.
    la chine a sue comprendre ce propleme et d autre grands pays qui sont developer.

  6. Ceci est encore plus serieux dans nos situations de pays issue de la colonisation. Ou il est vital pour notre souverainete de veiller a ce que la plus haute autorite de l’etat soit 100% issue du terroir. Pour des raisons de securite,de non ingerence dans nos affaires et Aussi une protection de nos pays africains contre le lobby de la francafrique. C’ est pou cela que les USA ds leur constitution stipule que le president doit etre de souche americaine avec ttes les difficultes que ca implique pour un pays d’immigration. Je suits surpris que notre jeunesse me soit pas sensible a cette preference nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...

Présidentielle 2024 : Le PDS annoncera sa position électorale dans les prochaines 48h

XALIMANEWS-Magatte Sy, mandataire de Karim Wade et secrétaire national...

Campagne électorale : Les promesses de Serigne Mboup pour un Sénégal prospère et éducatif

XALIMANEWS-Le candidat de la coalition "And Nawle And Ligueey"...